Hommage à Marc Augé

L'EHESS a appris avec une profonde tristesse la disparition de l'anthropologue Marc Augé, décédé le 24 juillet 2023.
Le mot du président
Dans sa préface à la somme éditoriale de Jacques Revel et Nathan Wachtel sur notre établissement, Une école pour les sciences sociales (1996), Marc Augé nous invitait à éviter tout « court-circuit-idéologique » et à demeurer à la hauteur des exigences scientifiques de notre établissement dans lequel « aucune discipline n’est inaudible aux autres » et « les modes d’intelligibilité s’opposent moins qu’ils ne se complètent ». Cette belle ambition pour les sciences sociales qu’il sut incarner comme président de 1985 à 1995 permet de comprendre la tristesse qui est la mienne en vous annonçant son décès le 24 juillet. Quelques lignes ne suffiront pas à résumer son œuvre et son travail à la tête de l’École, et nous aurons le temps de revenir collectivement sur son parcours.
Cet ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé de lettres classiques, a été professeur au lycée Paul Valéry à Paris, puis détaché à l’Office de la recherche scientifique et technique outre-mer (ORSTOM). Il soutint en 1973 son doctorat d’État, avant d’être élu deux ans plus tard à une direction d’études portant sur la théorie du pouvoir et l’idéologie. À l’EHESS, il trouva un lieu particulièrement propice à l’interdisciplinarité. Dès son arrivée, il tint un séminaire avec Gérard Althabe, Maurice Godelier, Françoise Héritier et Nathan Wachtel autour des logiques sociales et de leurs transformations. Insatiable chercheur, il s’intéressa aussi bien aux aires culturelles, notamment la Côte d’Ivoire, qu’aux « non-lieux » ou au métro parisien.
En 1985, il fut élu à la présidence de l’École. Sous la plume de Frédéric Gaussen, Le Monde écrivit non sans malice « Un anthropologue à la tête de l’École ! » pour marquer un changement d’époque avec cette élection d’un représentant d’une autre discipline que l’histoire. Le changement fut durable puisque Marc Augé resta dix ans à la tête de ce véritable lieu, qu’il affectionnait beaucoup. « Dans cette École une et plurielle », il lutta contre toute forme de « consensus » et « d’atonie de la pensée ». En votre nom à toutes et tous, j’adresse mes plus sincères condoléances à ses proches et à sa famille.
Romain Huret
Président de l'EHESS
Plus d'informations
- Une école pour les sciences sociales (Les Éditions de l'EHESS, 1996) de Jacques Revel et Nathan Wachtel
- Les Formes de l'oubli (Payot rivages, 2001)
- Pour une anthropologie des mondes contemporains (Flammarion, 1994)
- Hommage de l'anthropologue Michel Agier dans Libération: «Mort de Marc Augé, penseur du contemporain et de la "planétarisation"»
- Hommage à Marc Augé – Partagez vos témoignages