Hommage à Marc Ferro

L’EHESS a appris avec une profonde tristesse la disparition de l’historien Marc Ferro, dans la nuit du 21 au 22 avril 2021.

Grande figure de l’EHESS dont il fut directeur d’études, son œuvre est immense, attestant une curiosité sans rivages. Il se compte parmi celles et ceux qui ont fait rayonner l’Ecole sur la planète entière. Spécialiste du monde soviétique, il fut surtout pour beaucoup ce pionnier reconnu ayant fait des rapports entre histoire et cinéma l’un de ses chantiers les plus inventifs.

Il fut secrétaire de la rédaction de la revue Les Annales. Histoire, sciences sociales (Éditions de l’EHESS) de 1962 à 1969. Durant plusieurs années, une émission de télévision sur la chaîne Arte, « Histoire parallèle », lui permit d’atteindre un public plus large qui lui fut très attaché.

En hommage à Marc Ferro, l’EHESS vous propose de revoir la vidéo « Cinéma et histoire - Entretien avec Marc Ferro ». Aux côtés de Jean-Pierre Bertin-Maghit (Paris III), Sylvie Lindeperg (Paris I) et Pierre Sorlin (Paris VIII), il souligne les pistes théoriques toujours fertiles nées de ce nouveau courant historiographique et questionnent les méthodes qu'il a mis en œuvre par la confrontation à la pratique, l'argumentation, l'expérimentation ou encore, la réception à la télévision.

Retrouvez également l'hommage de l'historien Christophe Prochasson, président de l'EHESS, publié dans Libération.