Trois ans déjà... Hommage à Fariba Adelkhah et à tous les prisonniers scientifiques et culturels détenus dans le monde

L'EHESS s'associe à la soirée d'hommage à Fariba Adelkhah, diplômée de l’EHESS et chercheuse au Centre de recherches internationales de Sciences-Po (Ceri), et à tous les prisonniers scientifiques et culturels détenus dans le monde, le 7 juin 2022, de 18h à 20h30, à l’Institut historique allemand de Paris. Dans un contexte où la liberté de la recherche et des sciences sociales est menacée, toute la communauté de l’EHESS rappelle son soutien à Fariba Adelkhah et à tout son entourage, et renouvèle sa demande de libération immédiate.

Le 5 juin 2019, Fariba Adelkhah et Roland Marchal, respectivement chercheuse et chercheur au Centre de recherches internationales de Sciences-Po (Ceri), ont été arrêtés à l’aéroport de Téhéran. Roland Marchal a été a été libéré le vendredi 20 mars 2020, après neuf mois et demi de détention dans la prison iranienne d'Evin.

Fariba Adelkhah est quant à elle toujours emprisonnée à Evin. Elle est accusée de « collusion en vue d’attenter à la sûreté nationale » et de « propagande conte le système » politique de la République islamique. Assignée à résidence le 3 octobre 2020, elle a été réincarcérée le 12 janvier 2022 sous le prétexte fallacieux de son non-respect des modalités de son contrôle judiciaire.

Cela fait à présent trois ans que la chercheuse est détenue en Iran, dans un contexte de dégradation des libertés scientifiques et culturelles, tant au Moyen-Orient qu’en Inde, en Chine, aux États-Unis et même en Europe. Dans son appel de janvier 2020 à Ebrahim Raïssi, alors chef du pouvoir judiciaire, aujourd’hui Président de la République islamique, Fariba Adelkhah demandait explicitement que son cas ne soit pas dissocié de celui de ses collègues, tant en Iran que dans le reste du monde. C'est avec la même volonté que l'hommage qui lui sera rendu, le mardi 7 juin, de 18h à 20h30, à l’Institut historique allemand de Paris, s'attachera aux noms emblématiques d’Osman Kavala, emprisonné en Turquie depuis 2017, et de l’ONG russe Memorial, définitivement dissoute en début d'année. Cet événement est aussi celui des milliers d’artistes, d’intellectuels, d’enseignants et de chercheurs victimes de la répression politique, pour leur exprimer notre solidarité à travers la musique, la danse, la littérature et le théâtre.

 

Au programme :

Accueil à partir de 17h45

  • 18h – 18h15 : Introduction musicale et danse, par Hande Topaloğlu, Vaskén Solakian, Bilal Alami et Gilles Andrieux
  • 18h15 – 18h30 : Mots d’accueil de :
    - Béatrice Hibou et Jean-François Bayart au nom du Comité d’organisation
    - Thomas Maissen, directeur de l’IHA
    - Marie-Christine Lemardeley, adjointe à la Maire de Paris chargée de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Vie étudiante
  • 18h30 – 18h35 : Musique
  • 18h35 – 18h50 : Hommage à Osman Kavala, fondateur de Anadolu Kültür et du Depo, défenseur des libertés culturelles, arrêté en 2017, et condamné à la réclusion à perpétuité sans possibilité de remise de peine par la « Justice » turque, en avril 2022
    - Intervention de Ahmet Insel, professeur émérite des Universités (Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne et Université de Galatasaray)
    - Lecture de textes de Yaşar Kemal et d’Albert Camus par Jean-Louis Rocca (Sciences Po, CERI)
  • 18h50 – 19h : Musique
  • 19h00 – 19h30 : Hommage à Memorial, ONG russe définitivement dissoute par décision de « justice » en janvier 2022, à la veille de l’invasion de l’Ukraine
    - Interventions de Natalia Morozova (Memorial) et Ioulia Shoukan (Université de Paris Nanterre)
    - Interprétation chantée de textes de Lessia Oukraïenka par Maryna Voznyuk
  • 19h30 – 19h40 : prise de parole de Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po
  • 19h40 – 19h50 : Musique
  • 19h50 – 20h15 : Hommage à l’anthropologue Fariba Adelkhah, directrice de recherche à Sciences Po – Ceri, prisonnière scientifique depuis le 5 juin 2019 et otage de la « Justice » iranienne
    - Shofoga Arwin, Maryam Sepehr et Maryam Yousoufi dans un extrait de « Kaboul, le 15 août 2021 » : un projet solidaire du Préau-CDN de Normandie Vire, de La Comédie de Caen-CDN de Normandie, du CDN de Rouen et de la Scène Nationale d’Evreux, sous le regard de Lucie Berelowitsch, Marcial di Fonzo Bo et Brice Berthoud.
  • 20h15 – 20h30 : Musique et danse
Informations pratiques :

7 juin 2022, 18h – 20h30
Institut historique allemand
8, rue du Parc-Royal – Paris 75003

 

Plus d'informations