Huma-Num met à disposition un ensemble de services pour le stockage, le traitement, l'exposition, le signalement, la diffusion et la conservation sur le long termes des données numériques de la recherche en sciences humaines et sociales. La TGIR Huma-Num est bâtie sur une organisation consistant à mettre en œuvre un dispositif humain (concertation collective) et technologique (services numériques pérennes) à l’échelle nationale et européenne (voir Dariah).

Outils et services

  • StockerHuma-Num propose plusieurs outils de stockage. Ces outils sont accessibles par des interfaces web ou via des protocoles de transfert de fichiers couramment utilisés par les équipes de recherche en sciences humaines et sociales. Ces outils offrent des fonctionnalités différentes (accès, structuration des dossiers, échanges et partage de fichiers, ...).
  • Traiter Huma-Num propose un dispositif permettant, à chaque étape d'un projet numérique, de trouver une solution adaptée à ces besoins de transformations ou d'analyses sur des données numériques : logiciels de traitement, de visualisation, d'encodage, bases de données relationnelles, SIG, puissance de calcul, ...

Exposer et diffuser avec Nakala

NAKALA est une plateforme qui permet de déposer, de documenter et de diffuser des données (fichiers texte, son, image, vidéo). Les technologies mises en oeuvre permettent notamment de rendre interopérables les métadonnées, c'est-à-dire la possibilité de pouvoir les connecter à d'autres entrepôts existants, et de les rendre moissonnables (par ISIDORE, Europeana, Gallica). Un identifiant unique est associé à chaque donnée garantissant ainsi la pérennité de la citation. 

Signaler et diffuser avec Isidore

ISIDORE est un service qui collecte, enrichit et offre un signalement et un accès unifié aux documents et données numériques des sciences humaines et sociales. Isidore « moissonne » les notices, les métadonnées et le texte intégral issus des publications électroniques, des corpus, des bases de données et des actualités scientifiques accessibles sur le web. Une fois moissonnées, ces informations sont enrichies en trois langues (anglais, espagnol et français). Isidore est utilisable sur le web et sur les tablettes ou téléphones connectés via le site. Au travers d’applications embarquées dans les outils d’édition électronique (blogs et sites web sous wordpress) et de widgets embarqués dans les sites web. IMoCO est une application qui permet de créer un moteur de recherche personnalisé exploitant les ressources d'Isidore. Le moteur de recherche peut ensuite être intégré dans un site web.

Archiver avec FACILE

Huma-Num propose à la communauté des producteurs de données numériques en sciences humaines et sociales un service d’archivage à long terme. Elle s’appuie, pour cette activité, sur les infrastructures et les compétences d'un centre labellisé, le Centre informatique national de l’Enseignement supérieur (CINES). Le format des données doit être publié, libre et recevable par le CINES. L'outil FACILE, proposé par le CINES, fournit une liste des formats éligibles ainsi que la possibilité de tester les fichiers.