EHESS - 105 boulevard Raspail - 75006 Paris - TEL 33 (0)1 53 63 51 17

Présentation du Centre d'Études des mondes Russe, Caucasien Et Centre-européen

Créée en 1985 à l’initiative de Marc Ferro, directeur d’études à l’EHESS et responsable du groupe de recherches « Cinéma et histoire ».

L’Iconothèque russe et soviétique de l’EHESS est un fonds documentaire audiovisuel et iconographique sur la Russie et l’URSS unique en France.

L’objectif de l’Iconothèque est de mettre à la disposition des chercheurs et des étudiants un fonds iconographique (films, émissions, documentaires, mais également affiches, photographies, etc.), dont l’utilisation est nécessaire à toute recherche sur la Russie et l’Union soviétique, en regroupant en un seul lieu des documents de différents types, figurant originellement sur différents supports, et qui n’ont jamais fait l’objet d’une recollection centralisée

Le fonds se répartit en 90 % d’images animées - 3 000 heures de documents, support video VHS qui sont en cours de transfert sur DVD, et à 10% d’images fixes.

Marie-Hélène Mandrillon

• Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi sur rendez-vous

• Conditions d'accès

L’Iconothèque n'est pas détentrice des droits sur les images animées contenues dans le fonds. Par conséquent elle est destinée exclusivement à la recherche et son accès est strictement réservé aux étudiants et aux chercheurs de toute institution d’enseignement et de recherche.

• Conditions de prêt

Le visionnage des documents se fait à titre gratuit, sur place, aucune copie n’est effectuée.

• Catalogue(s)

Catalogue informatisé de l'iconothèque du CERCEC

•  Autre(s) catalogue(s) ou ressource(s)

Legs du démographe Jacques Dupâquier (Numérisation en PDF)

Voyage de 1956 à Moscou, Ouzbékistan, Leningrad - effectué quelques mois après le XXe Congrès du PCUS. Une interview de J. Dupâquier sur cette mission accompagne cet ensemble unique. Ce fonds est intégré dans une exposition thématique virtuelle sur « les Voyages scientifiques en URSS » co-organisée par le Centre d’histoire sociale du XXe siècle de Paris I et l’Iconothèque russe de l’EHESS.

Voyage de 1964 à Moscou, au Caucase, en Biélorussie et en Ukraine

Voyage effectué par le démographe en 1975 de Vladivostok à l'Oural, en Russie occidentale et à Moscou.

• Blog(s) ou site(s) internet(s)

Site internet de l'Iconothèque CERCEC

* Iconothèque concernée par le projet Campus Condorcet - Cité des humanités et des sciences sociales

Crédits : L. Dappe