L'École des hautes études en sciences sociales met à disposition de ses étudiants, de ses chercheurs et du public un riche ensemble de ressources audiovisuelles issues d'un travail de production de la Direction de l’image et de l’audiovisuel (DIA).

L’EHESS s’est engagée dans la valorisation de ses activités scientifiques à travers les médias audiovisuels. La captation vidéo ou audio des événements scientifiques de l’École (colloques, journées d’études, débats…) permet de constituer une mémoire « vivante » qui complète et dynamise les autres formes de pérennisation et de diffusion (publications sur différents supports, archives…). La Direction de l’image et de l’audiovisuel produit également des réalisations originales (résumés, teasers, entretiens, …) valorisant la production scientifique de l’établissement.
Certaines productions sont directement issues de l’activité de recherche elle-même. Les chercheurs et les étudiants en sciences sociales sont en effet de plus en plus nombreux à intégrer dans la pratique même de leur recherche les outils du vidéaste, du photographe ou du créateur sonore.

 

Vidéos

La vidéothèque numérique de l’EHESS regroupe des manifestations organisées par les Centres de recherches et les services de l’établissement. Elle constitue un outil de référence pour interroger l’histoire de l’institution et de ses activités. Elle offre à ce jour plus de 1000 programmes pluridisciplinaires. La plupart peuvent être également podcastés en audio.

Depuis novembre 2012, les productions audiovisuelles de l’EHESS sont hébergées sur Canal U, la vidéothèque numérique de l’Enseignement supérieur, en accès libre et gratuit. Cet outil interactif permet aux utilisateurs de créer leurs propres « chaînes » et de diffuser leurs analyses et commentaires. Il est possible de s’abonner via différents flux RSS et de visionner les vidéos à partir de son smartphone sur Canal-U mobi.

Ressources :