Obtenir un titre de séjour en France

  • À Paris : Centre des étudiants étrangers - 92, boulevard Ney 75018 Paris - Métro : Porte de Clignancourt (ligne 4)

Télécharger la fiche d'information - Download data sheetDescargar la ficha informativa 

  • À Marseille : Office francais de l'immigration et de l'intégration (OFII) - 61, boulevard du Rabatau 13008 Marseille - 04 91 32 53 60

Informations pratiques

 

Préparer votre venue 

  • Effectuer une demande de logement:

Vous êtes étudiant ou futur(e) étudiant(e) de l’EHESS ; vous pouvez utiliser la plateforme logement de l’école. Cette plateforme vous accompagne pour :

-        Trouver une location en France et à l’international

-        Trouver votre / vos colocataire(s) et former des colocations en France et à l’international

-        Trouver/proposer une sous-location en France et à l’étranger

-        Trouver une chambre temporaire en France et à l’international

Une offre de logements de propriétaires privés, en résidences, d’agences immobilières sont disponibles sur les différentes implantations de l’école.

https://pslhousing.ehess.fr

 Déjà étudiants ?

Connectez-vous à la plateforme en cliquant sur “Connexion étudiant” puis sur “Connexion avec l’ENT”

Nouveaux étudiants ?

Pour les nouveaux étudiants qui ne disposent pas d’identifiants ENT, vous pouvez créer votre compte avec vos informations personnelles et certifier votre compte avec le code d’activation qui vous est communiqué par l’Ecole. Un document justifiant de votre admission, future inscription ou invitation à l’Ecole vous sera demandé sur la plateforme.

Vous pouvez également effectuer une demande de logement sur le site de la Cité internationale universitaire de Paris

Vous pouvez encore effectuer une demande de logement en résidence universitaire Crous sur le site du Crous de Paris

 

Gérer votre quotidien

La Cellule d’accueil International du Crous de Paris facilite vos conditions de séjour. Elle répondra à toutes vos questions et vos besoins d’information. 

Crous de Paris - Bâtiment Jean Sarrailh (2e étage) - 39, avenue Georges Bernanos 75005 Paris - 01 40 51 37 65 ou 66 ou 67 - international@crous-paris.fr

  • Transports : Port-Royal (RER B)
  • Horaires : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30

 

Financer vos études

Contact : Valérie Beaudoin, service de l'information et de la mobilité internationale étudiante - simi@ehess.fr

Les Bourses du gouvernement français (BGF) : le Gouvernement français attribue chaque année un nombre important de bourses. Les bénéficiaires sont désignés par les services culturels des ambassades de France. Le choix est fait en fonction de projets précis qui s'intègrent dans des programmes de coopération, établis selon des priorités gouvernementales et sur décision de commissions mixtes. En savoir plus

Les Bourses des gouvernements étrangers (BGE) : certains pays accordent des bourses permettant d’effectuer des études à l’étranger. Les étudiants intéressés peuvent se renseigner auprès du ministère de l’éducation de leur pays d’origine ou auprès de l’organisme en charge des bourses.

Le Programme d'excellence Eiffel : le programme de bourses Eiffel lancé par le Ministère des affaires étrangères et européennes, est destiné à soutenir l'action de recrutement d'étudiants étrangers dans les établissements d'enseignement supérieur français, dans trois domaines d'études prioritaires : sciences, économie et gestion, droit et sciences politiques. En savoir plus

 

Obtenir une aide complémentaire

Les aides marquis : Le conseil d’administration du 16 octobre 2015 a mis en place l’aide financière « Marquis » de l’EHESS destinée aux jeunes chercheurs, doctorants ou postdoctorants, qui du fait de situations exceptionnelles ne peuvent poursuivre leurs travaux avec le minimum de sécurité et de confort nécessaires.
Le conseil d’administration du 17 juin 2016 a précisé cette aide par la création d’un dispositif d’aide d’urgence pour les étudiants de l’EHESS fixé selon un barème et des critères votés en conseil d’administration.

Les demandes de renseignements doivent être adressées à aide.marquis@ehess.fr.