Calendrier de l'année universitaire 2021-2022

  • Dates d'inscriptions en Master : de la mi-juillet au 5 novembre 2021
  • Dates d'inscriptions en Doctorat : de la mi-juillet au 30 novembre 2021
  • Dates d'inscriptions en Diplôme : de la mi-juillet au 30 novembre 2021

 

Inscription administrative

Elle doit être impérativement effectuée dans les délais impartis.

  • Elle confère la qualité d'étudiant. Elle donne lieu au paiement de droits d’inscription auxquels s'ajoute la cotisation à la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC).
  • Pour en savoir plus rendez-vous  sur le site dédié.
  • Elle se traduit concrètement par la délivrance de vos certificats de scolarité et de votre carte étudiante.
  • Aucun certificat de scolarité ni aucune carte étudiante ne seront délivrés si vous n'avez pas fourni l'ensemble des pièces justificatives nécessaires à votre inscription et si vous n'avez pas payé votre cotisation CVEC.

L'inscription administrative n'est proposée qu'aux candidats ayant reçu un avis d'admission favorable et ayant accepté la proposition d'admission sur eCandidat ("confirmation de candidature").

La procédure d'inscription administrative est totalement dématérialisée, celle-ci se fait « en ligne », y compris le paiement des droits de scolarité.

Plateformes d’inscription :

Une fois votre inscription effectuée, n'oubliez pas de déposer les pièces justificatives sur pjweb.

Le paiement peut être :
  • Immédiat : par carte bancaire en 1 seule fois ou en 3 fois (1/3 du montant au moment de l'inscription en ligne; 1/3 le mois suivant; 1/3 un mois après).

Attention : le paiement en 3 fois n’est possible que pour les étudiants qui effectueront leur inscription avant 15 octobre. En effet le dernier prélèvement doit impérativement avoir lieu au 15 décembre.

  • Differré : par virement bancaire en une seule fois

Si vous n'avez pas réglé vos droits de scolarité lors de votre inscription en ligne, votre dossier se trouve "en attente de paiement". Vous devrez donc vous acquitter de ces droits par virement bancaire. Les références bancaires de l'établissement sont indiqués dans la rubrique d'aide des plateformes pour l'inscription en ligne.

Attention : l’inscription administrative n’est effective qu’une fois le paiement effectué.
A défaut d’un paiement sous 15 jours, l’établissement se réserve le droit d’annuler votre inscription.

Dans le cadre d'une réinscription administrative l'accès à la plateforme de réinscription n'est possible qu'aux conditions suivantes :
  • Master : accès ouvert après les délibérations des jurys selon les dates des formations concernées.
  • Doctorat : accès ouvert sur autorisation de l'École doctorale. Le formulaire d'autorisation de réinscription est téléchargeable depuis l'ENT.
  • Diplôme : accès ouvert sur décision du directeur de mémoire.

 

Droits d'inscription pour la rentrée universitaire

Conformément au vote du Conseil d'administration du 26 juin 2020 et par décision du président de l’EHESS, les étudiants extracommunautaires s'acquittent, pour 2020-2021, des mêmes droits d'inscription que les étudiants français et communautaires.

Les droits universitaires pour l'année 2021-2022 ne sont pas encore connus.

A titre d'information les montants pour l'année universitaire 2020-2021 :

  • Master : 243 euros
  • Doctorat : 380 euros
  • Diplôme de l'EHESS : 243 euros
  • Élèves libres : 243 euros
  • Recherches doctorales libres : 243 euros
  • Habilitation à diriger des recherches : 380 euros

 

Service de la scolarité

Bureaux A834 & A837 (8e étage)
54, boulevard Raspail - 75006 Paris
Les étudiants seront reçus exclusivement sur rendez-vous : scolarite@ehess.fr