S'inscrire à l'EHESS

L’inscription à l’EHESS se déroule en deux étapes : l’admission et l’inscription administrative. L’admission se fait, en règle générale, sur la présentation d'un projet intellectuel devant recevoir l'approbation d'un enseignant-chercheur.  

En cas d'avis favorable, l’étudiant devra procéder à son inscription administrative.

En savoir plus sur les procédures d'admission et d'inscription.

Étudiants internationaux

L’EHESS accueille des étudiants du monde entier. Les étudiants étrangers souhaitant venir étudier à l’EHESS peuvent intégrer le cursus national français dans le cadre d’un diplôme de Master ou de Doctorat, en suivant la procédure d’admission décrite sur la page Admission et inscription. Ils bénéficient également de programmes spécifiques et peuvent ainsi :

  • s’inscrire dans le cadre d'un séjour de recherche doctorale. Le cursus Recherches doctorales libres concerne les étudiants déjà inscrits en doctorat dans un établissement étranger, effectuant un séjour d'étude à l'EHESS. L'inscription donne lieu a la délivrance d'une carte d'étudiant ouvrant accès à différents services proposés par l'EHESS (bibliothèques, compte informatique...). Plus d’information sur la page Admissions et Inscriptions.

Préparer son installation en France

Conformément aux positions exprimées par l'EHESS, les étudiants extracommunautaires s'acquittent, pour 2020-2021, des mêmes droits d'inscription que les étudiants français et communautaires.