Service d'aide à l'insertion professionnelle (SAIP)
L'EHESS dispose d'un service d’aide à l’insertion professionnelle – le SAIP – pour accompagner les étudiantes et étudiants, dans la réflexion sur leur parcours professionnel et sur la réalisation de stages.
L'Ouvroir de sciences sociales potentielles (Ouscipo)
Interface active, l’Ouscipo sollicite et recueille des propositions de recherche émanant aussi bien de la communauté scientifique de l’EHESS que d’acteurs de la société civile. La diffusion de ces propositions permet l’émergence de projets de recherche pertinents à la fois scientifiquement et socialement. Ces travaux peuvent s’inscrire dans des recherches individuelles (mémoires, thèses …) ou des recherches collectives.
Se professionnaliser en doctorat : les conventions Cifre
Depuis plus de 30 ans, le dispositif de Conventions industrielles de formation par la recherche (Cifre) subventionne toute entreprise de droit français qui embauche un doctorant pour le placer au cœur d'une collaboration de recherche avec un laboratoire public. Les travaux aboutiront à la soutenance d'une thèse en trois ans. Les Cifre sont intégralement financées par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche qui en a confié la mise en œuvre à l'Association nationale de la recherche et de la technologie (ANRT). Présentation avec Vidéo accessible sur le site. Au sein de l'EHESS, la mise en place de ces conventions est coordonnée par la Direction du développement de la recherche.
Contact :
Jérôme Malois | jerome.malois@ehess.fr
EHESS - Direction du développement de la recherche (DDR) - 54 boulevard Raspail, 75006 Paris
EHESS Alumni
L'association EHESS Alumni réunit les étudiantes et étudiants, anciennes et anciens élèves et amis de l'EHESS ; elle offre un espace de rencontre, d'échange, de discussion pour ses adhérent·es et pour toutes les personnes concernées par les questions de professionnalisation, de valorisation et de rayonnement des sciences sociales.
Les étudiants de l'EHESS et leur insertion professionnelle en quelques chiffres