L’international au cœur de l’École

L’École des hautes études en sciences sociales a été conçue comme internationale dès sa création. Afin de faciliter la circulation des savoirs, l’EHESS consacre des ressources importantes à la mobilité de ses propres membres, enseignant-chercheurs, chercheurs et étudiants, sur les « terrains » du monde entier et, réciproquement, à l’accueil des étudiants et des chercheurs étrangers.

Sa mission de formation pluridisciplinaire de futurs chercheurs en SHS travaillant au plan international lui donne des responsabilités particulières quant à l’analyse critique et au renouvellement des approches et des méthodes. Elle lui confère en outre un rôle important dans la défense des libertés académiques menacées de par le monde.

 

Les accords internationaux

L’EHESS développe de nombreux partenariats avec des universités ou établissements de recherche étrangers, ainsi qu’avec d’autres établissements français à l’étranger, tels les Unités mixtes des instituts français de recherche à l’étranger (UMIFRE). Ces partenariats, qui prennent différentes formes, permettent des circulations et des coopérations avec tous les continents. L'établissement compte par ailleurs plus d’une soixantaine d’accords dans le cadre du programme Erasmus qui favorise la mobilité des étudiants et des enseignants vers les pays européens.