InventFormes - L'invention des formes de représentation à l'ère de la mondialisation 

Ce programme a pour objet la création d’un échange entre l’exercice de la recherche et de l’art, dans le sillage de la mondialisation contemporaine. Nous sommes particulièrement intéressés par les questions associées aux fractures émergeant de l’expansion occidentale et des formes d’opposition qu’elle rencontre à travers le monde. Les créations artistiques, en tant qu’ « idées » et/ou « objets » à travers lesquels « le réel » est imaginé, représenté, reproduit, projeté, décrit, exploré, testé, éprouvé, jouent un rôle essentiel dans la (re)production des sociétés contemporaines et par conséquent, devraient être plus centrales dans les pratiques académiques. Dans un tel contexte de mondialisation, où les biens et les personnes interagissent entre eux, artistes et intellectuels partagent le besoin d’élucider les contradictions de notre monde afin de mieux représenter et expliquer les nouveaux liens naissant entre les personnes et les objets. A travers ce projet, notre objectif est d’initier une collaboration entre artistes et chercheurs avec pour ambition de questionner la démarche conventionnelle de production de connaissances et de discuter les méthodes et les discours académiques traditionnels.

This programme aims to create an exchange between research and art practices around questions concerning the invention of forms of representation in the age of globalisation. We are particularly interested in topics that have emerged in response to the frictions created by the expansion of the western world, and specifically in forms of resistance to mainstream manifestations of the current globalised world. Artistic creations as the ‘ideas’ and the ‘objects’ through which the ‘real’ is imagined, represented, reproduced, projected, described play a central role in the (re)production of contemporary societies. Accordingly, they should become more central in academic practices. In a context of globalisation, in which goods and people continuously intersect with one another, artists and intellectuals share the need to highlight the contradictions and new connections between these intersections and create better forms of representation. Through this project, our objective is to promote collaboration between artists and researcher aiming to interrogate conventional modes of knowledge production and challenge traditional methods and academic discourses.

Coordinateurs du projet

  • Giulia Battaglia - anthropologue IIAC/LAIOS (EHESS)
  • Jean-Bernard Ouédraogo  - sociologue IIAC/LAIOS (CNRS-EHESS)

Membres du projet

  • Guillermo Vargas Quisoboni - Réalisateur du logo et du site internet
  • Alex Flynn - Chercheur invité de septembre 2017 à décembre 2017
  • Noara Quintana - Artiste invitée de septembre 2017 à décembre 2017
  • Letizia Giannella - Artiste co-organisatrice de la journée d’art, ArtDay 2017
  • Clémence Montgolfier - Artiste et Chercheuse co-organisatrice de la journée d’art, ArtDay 2017

 

Partenaires 

  • Fondation Daniel & Nina Carasso 
  • Cité Internationale des Arts
  • IIAC/LAIOS (CNRS-EHESS)

 

Evénements

Journées d'études : « Rencontres et formes de représentation à l'ère de la mondialisation : une perspective artistique et académique » (22 et 23 juin 2017)

 

Séminaires

« Les hommes au miroir des choses : objets techniques et identités dans la mondialisation. Arts et sciences sociales en dialogue » - 2e mercredi du mois de 9 h à 11 h (salle AS1 24, 54 bd Raspail 75006 Paris), du 8 novembre 2017 au 13 juin 2018

Actualités

Échos de la recherche

« CONCRETE MIRROR » : Artiste et chercheur en dialogue

« Concrete Mirror » est une résidence d'art et de recherche conçue dans le cadre du projet « L’invention des formes de représentation à l’ère de la mondialisation ». [ ENGLISH VERSION ] L'art est de plus en plus considéré comme le lieu de l'imminence ; selon Néstor García Canclini, il est « l'endroit où...

Événements

Mercredi 20 décembre 2017

Art Day 2017. Frictions dans la globalisation

Visant à établir un dialogue entre les arts et la recherche, cette journée Art Day. Frictions dans la globalisation, composée de manifestations artistiques, voudrait explorer dans les pratiques contemporaines les phénomènes de frictions qui sont constitutifs de la globalisation des « mondes de l’art », ainsi que la manière dont les artistes se saisissent des...

Vendredi 10 novembre 2017, Vendredi 17 novembre 2017, Lundi 20 novembre 2017, Mercredi 22 novembre 2017, Lundi 27 novembre 2017, Mardi 05 décembre 2017

Arts visuels « Concrete Mirror »

La Cité internationale des arts, en collaboration avec L’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) présente « Concrete Mirror », un dialogue entre les arts visuels et l’anthropologie contemporaine. Depuis septembre 2017, Alex Ungprateeb Flynn , anthropologue et commissaire d’exposition, et Noara Quintana , artiste plasticienne, ont travaillé ensemble avec la communauté brésilienne de...

Informations pratiques

Lieu(x) : Paris
À consulter
Acronyme:
InventFormes
Financeur:
Fondation Daniel &Nina Carasso
Programme:
« L'invention des formes de représentation à l'ère de la mondialisation » : Artistes et Chercheurs en Dialogue
Début et durée:
Janvier 2017 - 2 ans
Budget:
95 000 euros

Appels

Date(s) limite(s) : Lundi 30 avril 2018