« Pallier » : comment penser la pratique de la recherche en sciences sociales en temps de pandémie ?

Comment penser la pratique de la recherche en sciences sociales en temps de pandémie ? C’est la question qu’ont affronté l’ensemble des acteurs du monde académique depuis début 2020. Ont en effet été affectées toutes les pratiques, à des degrés et des niveaux sans doute hétérogènes, mais on peut dire qu’il n’est pas un domaine qui n’ait dû penser l’adaptation.
Avec désormais pratiquement une année de bouleversements et de réflexion sous la contrainte des restrictions, il est temps de mettre en commun les stratégies, les évitements, les pratiques adaptatives ou palliatives. Les masterant.e.s et les doctorant.e.s de l’Ecole des hautes études en sciences sociales proposent des retours d’expérience autour de ces pratiques adaptatives. A-t-on, sous le coup de la pandémie, inauguré de nouvelles pratiques de recherche, en termes de corpus, de documentation, de de diffusion et de valorisation ? Ces pratiques sont-elles marquées au sceau de l’éphémère ou peuvent-elles être appelées à connaître une certaine pérennité, y compris dans le monde de l’après ?
Organisateurs : Romain Huret et Christian Ingrao
Programme :
Mercredi 17 mars - 15h
- Ouverture. Christophe Prochasson
- Introduction : Romain Huret
Pannel 1. À distance. Les terrains et leur bouleversement
- Cléo Marmié (Sociologie Centre Maurice Halbwachs : « Mener une enquête multi-située en contexte pandémique : absence et multi-présences au(x) terrain(s) »
- Barbara Gigi (Master Parcours Ethnologie, Anthropologie sociale) : « Anthropologie du soupçon et contexte viral : enquêter sur la Sicile pendant le Covid 19 »
- Yahya Al-Abdullah (Doctorant, CRH) : « The Complete Adjustment on the Ethnographic Fieldwork. How the Pandemic affected A Precarious Migrant Community in Seine Saint-Denis »
- Roberto Martinic (Doctorant, sociologie) : « Qu’a fait la pandémie à ma recherche ? La sérendipité de la position sociale dans une comparaison franco-chilienne »
Jeudi 18 mars - 9h
Pannel 2. Au fondement des pratiques adaptatives : l’entretien et ses mutations
- Catherine Milon « L’entretien par visio en temps de COVID : une méthode « palliative » ? »
- ylvain Lallier (Master 1 Savoirs en Sociétés. Santé, Médecine et Questions Sociales) « Être un homme dans un monde de femmes : étudier les boutons et les intimités féminines en France »
- Thibaut Lacoste : « Généralisation de l’entretien par visioconférence, fin de l’entretien ethnographique ? Réflexions méthodologiques sur une pratique adaptative en contexte pandémique »
14h
Pannel 3. Les outils du palliatif
- Vistalli Marcia (master Etudes sur le genre, parcours sociologie) « Enquêter les dance floor en 2020 »
- Anati Méjanès (M2 T.E.S.) « Contourner la pandémie ? Approches quantitatives, historiques et sociologiques d’un objet sociogéographique »
- Akhésa Moummi (LIER-FYT) « Les chemins de traverse de la thèse. Sources médiatiques & archives du moment présent : repenser sa recherche face à l’éloignement du terrain »
- Christophe Tufféry (Master 2 à l’EHESS, doctorant à Cergy) « Faire de la recherche sous contrainte. Un témoignage pour l’archéologie »
17h30
Discussion finale : Penser l’expérience et en rendre compte
- Pablo Francesco Fernandez (Doctorant, Institut Jean Nicod ) « Désorientation et Covid-19 »
- Louis Kedma (Doctorant IIAC) « Écrire une thèse en temps confiné : entre difficulté, stratégie et incertitude »
Informations pratiques
- Mercredi 17 mars 2021 - 15:00 - Jeudi 18 mars 2021 - 18:00
- En ligne