Émotions

Les émotions occupent une place de plus en plus importante dans les sciences humaines et sociales contemporaines. Pour ce qui est de la sociologie, cette évolution n’est pas sans lien avec la généralisation du recours à l’enquête ethnographique et aux entretiens, qui placent souvent, sinon toujours, le sociologue face aux émotions des enquêtés, et face aux siennes. Des moments d’épreuves semblables à ceux que la société française a vécu avec les attentats de janvier et de novembre 2015 confèrent aussi à cette question des émotions une urgence particulière.

Programme

  • 8h30 - Accueil café

Session 1 – Comment enquêter sur les émotions ?

  • 9h-12h30 - Introduction de la journée par Martin Aranguren (CNRS, URMIS-Paris ; affilié au CEMS-IMM)

« Propagande et violence : parcours émotionnel d’un message insurrectionnel », Angelo Montoni (chercheur associé CEMS-IMM)

« Ces événements qui nous affectent », Laurence Kaufmann & Philippe Gonzalez (Université de Lausanne; affiliés au CEMS-IMM) 

« Comprendre l’“éthique florale” : les enjeux du travail bien fait », Isabelle Zinn (doctorante au CEMS-IMM et à l’Université de Lausanne) 

« Émotions et opinion face au terrorisme :
 écrire au médiateur de l’information de France 2 après les attentats de 2015 », Claire Sécail (Paris 13) et Pierre Lefébure (Paris 13) 

« Nature et formes de l’émotion collective », Louis Quéré (CNRS, CEMS) 

Discussion : Marion Ink (doctorante contractuelle au CEMS-IMM) et Gérome Truc, (ATER à l’ENS Cachan et chercheur associé au CEMS-IMM et à l’ISP)

  • 12h30-14h - Déjeuner

Session 2 – Les émotions collectives : études de cas

  • 14h-18h - « L’étude des peurs dans une favela carioca : Retour sur les méthodes d’enquête », Joana Sisternas Tusell (Doctorante CEMS-IMM, LeMetro.IFCS-UFRJ) 

« Émotions collectives et virtualité du collectif », Pierre Livet (Aix Marseille Université) 

« La honte collective : trois analyses de sa dépendance au contexte », Stéphane Lemaire (Université de Rennes 1) 

« Exprimer ses émotions face à la violence des expulsions de bidonvilles : l’expérience des familles roms et des acteurs associatifs », Céline Véniat (Doctorante CEMS-IMM) 

« Émotions… contre-mobilisation ! Comment les entrepreneurs de cause mobilisent leurs adversaires ? », Christophe Traïni (IEP d’Aix-en-Provence) 

Discussion : Paola Diaz (chercheure associée au CEMS-IMM et l’ISP) et Martin Aranguren (CNRS, URMIS-Paris ; affilié au CEMS-IMM)

  • 17h30 - Conclusion Gérome Truc, (ATER à l’ENS Cachan et chercheur associé au CEMS-IMM et à l’ISP)
  • 18h - Clôture de la journée

Journée organisée par Martin Aranguren, Paola Diaz, Marion Ink et Gérôme Truc.

Informations pratiques

Date(s)
  • Mardi 24 mai 2016 -
    08:30 - 18:00
Lieu(x)
  • EHESS (salle 640) - 190-198, avenue de France 75013 Paris