La construction sociale du lait. Du lait de femme au lait de vache

Cette journée d’étude a pour but de faire se confronter les perspectives développées par différentes sciences humaines et sociales sur le lait afin d’appréhender les relations réciproques du politique et du social qui se développent autour de cette substance si riche en significations et controverses.

8h30-9h : Accueil des participant-es

9h Introduction par Mathilde Cohen(CNRS), « Qu’est-ce que le lait ? »

9h30-11h Session 1 : Le lait fluide : symbole, liens et parentés

Modératrice : Nahema Hanafi (Université d’Angers)

Yassine Kervella-Mansaré (Université de Bretagne occidentale), « Le lait et la liance chez les Peuls »

Marie-Luce Gélard (Université Paris Descartes), « Lait et politique au Sahara : la colactation collective »

Salvatore D’Onofrio (Université de Palerme/EHESS), « Le lait, l’épaule et le cœur en Italie du Sud »

11h-11h30 pause café

11h30-13h Session 2 : Une épistémologie trans-laitière : penser ensemble le lait humain et le lait animal

Modératrice : Mathilde Cohen

Francesca Arena (iEH2, Université de Genève), « Sexes, classes et races dans la construction de la notion de mammifères. »

Pierre-Olivier Dittmar (EHESS) et Chloé Maillet (Musée du Quai Branly), « Allaitement interspécifique dans les images médiévales : approche anthropologique (XII-XVe s.) »

Yasmina Foehr-Janssens (Université de Genève), « Lait humain et lait animal, une négociation dans la longue durée »

13h-14h30 : pause-déjeuner (plateaux-repas servis sur place pour les participant-es)

14h30-16h30 Session 3 : La production du lait : transactions et contestations

Modératrice : Françoise Sabban (EHESS)

Séverine Lagneaux (Université catholique de Louvain), « La voie lactée : ethnographie des transactions au fil du circuit laitier. »

Emmanuelle Romanet-da Fonseca (Institut d'études Transtextuelles et Transculturelles), « Le lait des nourrices en France au XIXe siècle »

Emmanuelle Lefranc (EHESS), « Quand le lait de vache perd de son naturel… »

L’accès à la journée d’étude est ouvert à toute personne intéressée.

• Mercredi 10 mai 2017 - 08:30 - 16:30
  • EHESS (Salle 13) - 105, Boulevard Raspail, 75006 Paris