Décroissance urbaine et enjeu local

Organisée par Beatriz Fernandez (UPM - CRH-EHESS) et Marie-Vic Ozouf-Marignier (EHESS)

Journée d’études « Décroissance urbaine et enjeu local » (programme « SPIF » - PSL) organisée par Beatriz Fernández (UPM / CRH-EHESS) et Marie-Vic Ozouf-Marignier (EHESS) le 13 novembre 2017 de 9h à 16h, Salle du conseil A/BS1-28. EHESS, 54, boulevard Raspail 75006 Paris.

Dans l’imaginaire collectif, ville, urbanisation et croissance urbaine font partie d’un même tout. Or le contexte contemporain de mondialisation soumet les villes à de nouvelles dynamiques socio-économiques, politiques et environnementales parfois antagonistes

Entre 1990 et 2000, un quart des villes de plus de 100 000 habitants des pays du nord et un dixième de celles des pays du sud était en décroissance. En effet, les villes peuvent perdre leur rôle de pôles attractifs de croissance et la crise économique de 2008 semble avoir encore accentué ces dynamiques régressives ainsi que les disparités existantes.

Ce processus mondial possède pourtant une dimension profondément ancrée dans la réalité locale. S’ensuit un réel défi pour le développement local des villes. Nous souhaitons examiner la prise en compte de ces profondes mutations urbaines par les politiques publiques. En outre, nous souhaitons faire du local à la fois l’observatoire et l’objet du questionnement sur la décroissance urbaine.

Informations pratiques

Chercheur(s):
Marie-Vic Ozouf-Marignier
Date(s)
  • Lundi 13 novembre 2017 - 09:00 - 16:00
Lieu(x)
  • EHESS (Salle du conseil A/BS1-28) - 54, boulevard Raspail 75006 Paris