La diversité culturelle : antidote à la mondialisation ?

Journée d’études organisée Lina G. Tahan (EHESS)

« Les cultures sont faites pour dialoguer », tel est le thème central de plusieurs affiches du nouveau Musée du Quai Branly qui ouvrira ses portes au public en juin 2006. Cette phrase suggère que non seulement une culture est riche, mais que par sa diversité elle contribue aussi au dialogue et au partage entre différentes nations.

Il est peut-être extrêmement difficile de définir la notion de « diversité culturelle », mais on l’envisagera sous une forme bien spécifique : celle de l’aspiration à des peuples à s’épanouir et à se développer dans un environnement qui est ouvert à toutes les cultures sur le plan international et qui favorise un dialogue et un échange entre les différentes cultures. Le principe de la diversité culturelle présente une conception moderne du monde fondée sur le respect des pluralités.

Le principe de la diversité culturelle implique la reconnaissance du fait que la production culturelle est essentielle à l’unité sociale, à l'identité, et qu'elle est intimement liée à l'expression des pensées et des valeurs d'une société. Le monde est fortuné du fait qu’il y englobe des milliers de communautés et plusieurs langues. Voilà pourquoi il est important que chaque culture trouve la place digne qui lui revient dans son propre pays et pourquoi la plupart des gouvernements doit intervenir pour soutenir leur culture et leur production culturelle.

Le thème de notre journée d’étude a pour but de réunir des doctorants, chercheurs et experts qui travaillent sur le thème de la diversité culturelle et ses manifestations dans le patrimoine culturel (matériel et immatériel, mobilier et immobilier). Les intervenants s'engageront dans une discussion détaillée sur les défis auxquels la diversité culturelle est confrontée dans différentes régions du monde, et analyseront les moyens qu'ils ont trouvés pour la promouvoir

En fin de la journée, on procédera à une récapitulation des engagements qui existent à l'échelle internationale et on formulera un certain nombre de recommandations pour permettre une meilleure prise en compte de la diversité culturelle au niveau international, régional et national.

Les communications aborderont les sujets suivants :

1. La protection du/des patrimoine(s) renforce-t-elle la diversité culturelle ou, au contraire, contribue-t-elle à des clashs entre cultures?

2. Quelle est la relation entre patrimoine culturel, diversité culturelle et développement économique? La protection du patrimoine culturel et de la diversité culturelle sont-elles facteur de développement économique?

3. Comment la protection du patrimoine est-elle utilisée dans la construction de nouvelles identités culturelles et de nouvelles formes de diversité culturelle?

Programme de la journée

9h30-9h45 : Accueil des participants
9h45-10h00 Allocutions inaugurales
Lina G. Tahan (Université de Cambridge & EHESS)

Matinée (10.00-12.30) : Les musées et l’affichage de la diversité culturelle

Président de séance : Dominique Poulot (Université Paris I, Panthéon-Sorbonne)
  • 10h00-10h20 : Joëlle Le Marec (ENS-LSH), Les Musées de France et leur diversité culturelle.
  • 10h20-10h40 : Francesca de Micheli (EHESS), Les diversités culturelles et patrimoniales des musées marocains.
  • 10h40-11h00 : Pause café
  • 11h00-11h20 : Laurella Rinçon (ENS-LSH), Patrimonialisation en contexte d’immigration : La muséologie participative comme outil de promotion de la diversité culturelle.
  • 11h20-11h40 : Lina G. Tahan (Université de Cambridge & EHESS), Une diversité culturelle en danger : le cas des musées libanais.
  • 11h40-12h30 : Questions et discussion
Après-midi (14.00-17.30) Le patrimoine culturel et artistique : sauvegarde et enjeux

Président de séance : Chérif Khaznadar (Directeur, Maison des Cultures du Monde)
  • 14h-14h20 : Sophia Labadi (UNESCO), Le patrimoine mondial et la diversité culturelle.
  • 14h20-14h40 : Mahmoud Ismaïl (Docteur en Conservation et réhabilitation urbaines/ Directeur du Centre Culturel Egyptien), La conservation et la réhabilitation urbaines du Caire historique : vers une stratégie globale.
  • 14h40-15h00 : Rania Samara (Université Paris III et Université de Damas), L'importance de la traduction comme illustration de diversité culturelle et comme moyen d'enrichissement interculturel.
  • 15h00-15h20 : Elisabeth Dumont (LEMA- Université de Liège), Si c’est Alice au pays des merveilles, qui est Alice et de quelles merveilles parle-t-on ? Tourisme culturel, diversité et durabilité.
  • 15h20-17h10 : Questions et discussion
  • 17h10-17h30 : Pause Café
Table ronde (17.30-19.00) Les formes variées de la diversité culturelle et son importance dans nos sociétés contemporaines

Président de séance : Gilles Ladkany (ENS-LSH, IISMM-EHESS)
  • Gilles Ladkany (ENS-LSH, IISMM-EHESS) et Pierre-Louis Reymond (ENS-LSH), La diversité culturelle des arts littéraires contemporains en pays d’Islam à partir de deux ouvrages collectifs.
  • Ziva Vesel (GRD, Mondes Iranien et Indien, CNRS), Observations sur l’art populaire chiite d’Iran.
  • Anna Paolini (UNESCO), Le patrimoine soudanais et sa diversité culturelle.
  • Marc Kober (Université Paris Nord) et Pascale Roux (Paris III, CEP-ENS), De Georges Hnein à Jamal Ghitani : la continuité d’un patrimoine culturel égyptien ?
  • Makram Abbès (ENS-LSH), Le patrimoine culturel arabe : de l’époque classique au temps contemporain : continuité ou rupture dans l’esprit de recherches rationnelles et ‘l’Ijtihad’.
  • Bleuwenn Lechaux (Centre de Recherches sur l'Action Politique en Europe (CRAPE) – Rennes), La défense de la diversité culturelle au sein du mouvement des professionnels du spectacle, du cinéma et de l’audiovisuel.
  • Reza Deghati (Association Ainaworld & National Geographic Magazine) et Simon Istolainen (Université Paris I, Panthéon-Sorbonne), Au-delà des frontières et de la diversité culturelle : une destinée commune (présentation d’une exposition de photographies).


Informations pratiques

Date(s)
  • Jeudi 15 juin 2006 - 09:00
Lieu(x)
  • salle Maurice et Denys Lombard, 96 Bd Raspail, 75006 Paris,