De la diversité des humanités numériques : une exploration des pratiques

Depuis une dizaine d’années, les humanités numériques se sont développées dans les différents centres de l’EHESS, en rendant manifestes des changements assez profonds dans les rapports aux textes, aux archives, aux images, aux données, et en favorisant l'usage de nouveaux instruments, de l’émergence des outils collaboratifs en ligne jusqu’aux nouvelles formes de modélisation pour les enquêtes de sciences sociales.

La première journée qui s'était tenue en mars 2013 a permis de rendre visible un vaste ensemble de pratiques et d'outils et d’ouvrir une discussion interdisciplinaire sur les perspectives de recherche et de développement à court et moyen termes. Les vidéos des exposés de cette journée de 2013 sont disponibles sur canal U (rubrique "grandes conférences de l'EHESS").



L'édition 2014 poursuivra l'exploration du large éventail de pratiques liées au numérique, en se situant davantage à l'échelle de la Communauté d'établissements heSam. S’adressant à tous, enseignants-chercheurs, chercheurs, ingénieurs, étudiants, la journée privilégiera les discussions à partir d'exposés assez courts. Le programme est formé de deux parties : la première concerne les grands équipements documentaires et diffusion des savoirs (i.e. MOOC), et la seconde les grandes bases de données numériques, leur analyse et leur modélisation (i.e. Systèmes d'information géographiques).

Le programme complet est ci-joint au format pdf (rubrique "fichiers attachés" dans la colonne de gauche).

Cette journée est proposée par la Commission des usagers des technologies de l’information et de la communication électronique de l’EHESS (CUTICE). Comité d’organisation: F. Chateauraynaud, P. Fridenson, J.-P. Nadal, S. Robert. Contact : humanum@ehess.fr

Informations pratiques

Chercheur(s):
Sandrine Robert
Date(s)
  • Lundi 19 mai 2014 - 09:45
Lieu(x)
  • EHESS - Amphithéâtre François Furet, 105, boulevard Raspail, 75006 Paris,