Drogues, troubles dans la réalité et politique dans les séries TV

Entrée libre
Programme
- Sandra Laugier, Addictions et séries TV
Les liens qui nous attachent aux diverses victimes de la drogue dans les séries du XXIe siècle, de The Wire à Narcos. -
Richard Mèmeteau, La temporalité des séries
De l’ultime saison de Game of Thrones aux 720 épisodes de Naruto ou les 853 épisodes de One Piece prétention. -
Marco Candore, Sans queue ni tête" : détectives déterritorialisés et envers du décor
Du détective, entre noir et fantastique, avec une attention particulière pour the return de David Lynch. -
Anne Coppel : Introduction et animation
Sandra Laugier est Professeure de philosophie à l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne, membre de l'institut universitaire de France
Richard Mèmeteau est professeur de philosophie. Observateur de la vie pop culturelle, il a contribué aux Inrocks et au Crieur. Il aime jouer le script doctorde fortune en échange d’un café allongé sans sucre et citer RuPaul sur son profil Grindr. Il soigne de façon permanente une tendinite contractée en voulant atteindre le rang 13 de Naruto Ultimate Ninja Storm 4. Auteur de Sexfriends. Comment (bien) rater sa vie amoureuse à l’ère numérique (Zones, 2019) et de Pop culture. Réflexions sur les industries du rêve et l’invention des identités (Zones, 2014).
Marco Candore est comédien, réalisateur, chroniqueur – radio du cinéma de genre.
Anne Coppel, Sociologue, entre recherche et action, militante associative dans la réduction des risques, Présidente dru collectif "Limiter la casse" ». Présidente d’honneur de l’AFR (association française de réduction des risques ) et d’ASUD. « Le Dragon domestique », avec Ch. Bachmann, Albin Michel 1989, Peux-on civiliser les drogues ? La Découverte 2002. « La catastrophe Invisible, histoire sociale de l’héroïne » avec Kokoreff et Péraldi ( Dir.), Amsterdam 2018. Rolleston Award, Prix international de la RDR, 1885.
Informations pratiques
- Jeudi 14 mars 2019 - 17:00 - 20:00
- EHESS (Amphithéâtre François Furet) - 105, boulevard Raspail - 75006 Paris
- vuckovic@ehess.fr