Echanges et réseaux

Les notions d’échanges et de réseaux traversent de nombreuses disciplines des sciences sociales autour de phénomènes centraux des sociétés humaines. L’échange implique des accords entre des entités sociales (personnes, groupes, organisations) sur des partages ou des transferts concernant aussi bien des objets matériels, que des symboles (monétaires ou autres), ou des significations. Ces accords se fondent sur des bases très variables qui font l’objet de nombreux travaux en sciences sociales. Leur récurrence, observée de différentes façons, y compris à travers des traces analysées par des archéologues, dessine des flux et des structures qui peuvent prendre la forme de réseaux. Réciproquement, dans certaines approches, les échanges économiques s’effectuent en partie sur la base de réseaux de relations plus ou moins stabilisées entre des personnes, des organisations ou d’autres formes collectives.    

 Les journées d’études « Echanges et réseaux » ont pour objectif d’explorer ces notions et leurs entrecroisements en confrontant les points de vue de chercheurs en sciences sociales des laboratoires toulousains accueillant des chercheurs de l’EHESS et des collègues d’autres équipes s’intéressant à ces notions.

Journée organisée par le pôle toulousain de l'EHESS en partenariat avec l'IAST/TSE (Institut for Advanced Study in Toulouse/Toulouse School of Economics), le LISST (Laboratoire Interdisciplinaire, Solidarités, Sociétés, Territoires) et TRACES (Travaux et Recherches Archéologiques sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés.

Informations pratiques

Date(s)
  • Mardi 24 mai 2016 - 10:00 - 17:15
  • Mercredi 25 mai 2016 - 09:30 - 13:00
Lieu(x)
  • Université Toulouse Jean Jaurès (salle des thèses du Château) - 5, Allée Antonio Machado 31000 Toulouse
À télécharger