Ecole d’automne du GRIHL, « Histoire et littérature »

Cet enseignement intensif - conçu comme une série de trois cours - propose, au seuil de l'année universitaire, une introduction aux questionnements sur les rapports entre histoire et littérature.
Il est ouvert à tous, et destiné plus spécifiquement aux étudiants de master, littéraires, historiens et autres étudiants en sciences sociales.
L’enseignement se déroulera en trois séances de trois heures, selon trois axes :
- La littérature comme objet du monde : a. littérature et vie sociale, b. livre, lecture, matérialité des écrits
- Champ littéraire et question de l’auteur
- Pouvoirs de la littérature : agir, savoir, témoigner

Cette école d’automne implique une série de lectures préalables, qui seront discutées lors des séances, pendant lesquelles des exposés sur des problématiques générales alterneront avec des études de cas.

Le programme détaillé ainsi que les lectures préalables seront fournis aux étudiants sur inscription auprès de J. Lyon-Caen (jlc@ehess.fr)

L’inscription est obligatoire.

Chercheur(s):