La fabrique artistique dans le monde arabe. Politiques, professions, circulations

22 novembre à la MSH Paris Nord et 25-26 novembre au Mucem à Marseille

Les journées d’étude « La fabrique artistique dans le monde arabe, Politiques, professions, circulations » (22 novembre à Paris et 25-26 novembre à Marseille) proposent de réfléchir à la fabrique artistique – arts visuels, arts du spectacle, arts urbains, cinéma, littérature, théâtre, musique, performances, etc. -, dans les sociétés du monde arabe.

Confrontées à des situations de crises polymorphes (guerres, révoltes, colonisation, autoritarisme, crise financière, crise sanitaire, etc.), ces sociétés font l’objet d’un nombre accru de travaux en sciences sociales consacrés le plus souvent aux mobilisations politiques et à leurs soubassements socioéconomiques, à la radicalisation, à la transformation des États, ou encore aux migrations. D’un autre côté, les études arabes et les cultural studies interrogent l’expression même de ces crises, à travers leurs représentations dans le champ culturel et artistique, et témoignent d’une extrême pluralité de formes et de contenus.
Pourtant, rares demeurent les études qui ont porté sur les conditions mêmes de production des arts dans la région, ou qui se sont intéressées aux pratiques artistiques à partir de leur matérialité : accès aux ressources, financements, professionnalisation, industrialisation des arts, circulation des acteurs, des matériaux et des œuvres, institutions et politiques culturelles, etc. Par fabrique artistique, nous désignons l’ensemble des étapes et des dynamiques qui participent à faire l’œuvre d’art. La pratique artistique est ici considérée en tant qu’activité collective, engageant une multiplicité d’acteurs rassemblés au sein de mondes de l’art. Nous chercherons à comprendre comment se développent, au niveau historique et socioéconomique, ces « mondes de l’art » dans le monde arabe, et comment ils évoluent dans un contexte de crises multiformes.
L’attention sera dès lors, portée sur l’ensemble des relations sociales, politiques et économiques qui régissent la production d’objets artistiques, dans une approche résolument interdisciplinaire. Nous nous intéressons tout particulièrement aux enjeux de lutte et aux rapports de pouvoir qui sous-tendent toute activité artistique. Or, jamais ceux-ci n’apparaissent aussi bien que dans les moments de crise systémique, lorsqu’une configuration institutionnelle se défait, ou se refait.

Coordination scientifique
Taher Labadi (IFPO) et Marion Slitine (contrat postdoctoral EHESS/Mucem).

 

Partenaires

MSH Paris Nord, Mucem, LabEx ICCA, SoMuM, Centre Norbert Elias, La Fabrique des écritures, Iremmo, Rencontres à l’échelle, Orient XXI.

 

Arts Arabe (monde)

Informations pratiques

Date(s)
  • Lundi 22 novembre 2021 - 09:00 - 18:00
  • Jeudi 25 novembre 2021 - 18:00 - 20:00
  • Vendredi 26 novembre 2021 - 09:00 - 18:15
Lieu(x)
  • MSH Paris Nord - La Plaine Saint-Denis
  • La Vieille Charité (salle Le Miroir) - Marseille
  • Mucem (Mucem lab) - Marseille
À consulter