Formes dialoguées dans la littérature exemplaire du Moyen Age - II

Appel à contribution : l’équipe de recherche sur les exempla médiévaux (GAHOM) souhaite reprendre l'enquête sur les formes dialoguées dans le cadre de la littérature exemplaire.

Les travaux pionniers de Peter von Moos sur le dialogue latin au Moyen Age et la thèse récente de Carmen Cardelle de Hartmann ont attiré l’attention sur l’importance de cette forme de discours, notamment dans les processus didactiques.
L’équipe de recherche sur les exempla médiévaux souhaite reprendre cette enquête dans le cadre de la littérature exemplaire.
L’organisation même des recueils d’exempla repose souvent sur le dialogue initiatique entre un clerc savant et un jeune (Dialogues de Grégoire le Grand), un frère expérimenté  et un novice (Dialogue des miracles de Césaire de Heisterbach), voire même entre différentes créatures (Dialogus creaturarum).
Au niveau de la narration même, le dialogue joue un rôle essentiel dans la dynamique narrative et l’explicitation du message transmis par cette parole exemplaire. Cette double présence du dialogue innerve la littérature exemplaire depuis les Pères du désert jusqu’aux derniers recueils de l’automne du Moyen Age.
Le succès de la journée d’étude consacrée en juin 2009 aux Formes dialoguées dans la littérature exemplaire du Moyen Age nous a conduit à organiser une seconde session sur le même thème, qui se tiendra à l’INHA, Paris, les 21 et 22 juin 2010.

Merci d’envoyer vos propositions d’interventions au comité d’organisation de cette journée avant le 15
février 2010.

Jacques Berlioz
Pascal Collomb
M. A. Polo de Beaulieu



 



Informations pratiques

Chercheur(s):
Date(s)
  • Lundi 21 juin 2010 - 00:00
Lieu(x)
  • GAHOM, 2, rue Vivienne, 75002 Paris,