Genre, sphère privée et sphère publique

Née de la volonté de créer un espace de rencontre et d’échanges pour les doctorant.e.s qui intègrent le genre dans leur travail de recherche, la journée d’études « Le Genre en Histoire » arrive cette année à sa troisième édition. Ce rendez-vous est organisé par le groupe Genre du CRH à l’EHESS.

La thématique proposée, « sphère privée et sphère publique », invite à réinterroger, au sein de différentes périodes et aires culturelles, les oppositions traditionnelles entre le foyer domestique et l’espace public du point de vue du genre. Les phénomènes de politisation du privé, la place des émotions et des croyances dans la sphère publique ou encore l’influence des stéréotypes genrés dans la construction des milieux professionnels incitent à étudier les dynamiques complexes entre deux espaces trop simplement opposés. En quoi le genre a-t-il un rôle dans ces reconfigurations ? Quelles sont les interactions entre les normes de ces deux dimensions et la construction des différences de genre ?

 

Programme détaillé provisoire

9h : Accueil et introduction

  • 9h15 : Amélie Puche (Université d’Artois, CREHS) : « Interactions sphère privée, sphère publique et recomposition de l’enseignement secondaire féminin en France (1880-1924) ».
    Discutante : Rebecca Rogers (Paris Descartes, Cerlis).

  • 10h15 : Elsa Neuville (Université Lyon 2, Larhra) : « Les crèches sauvages et parallèles dans les « années 1968 » : repenser une institution-frontière entre sphère publique et sphère privée ».
    Discutante : Fanny Gallot (Université Paris-Est Créteil, CRHEC).

11h15 : Pause café

  • 11h30 : Ana Bordenave (Paris 8, LEGS et Université de Lille, CEAC) : « De l’expression personnelle à l’expression collective et inversement : les ateliers Super-8 de Klonaris/Thomadaki, espace de politisation du regard dans les années 1980. »
    Discutante : Fanny Gallot (Université Paris-Est Créteil, CRHEC).

12h30-13h45 : Pause déjeuner

  • 13h45 : Flora Lafforgue (Paris 1, HiCSA) : « Dresser les corps par l’image : injonctions publiques, souffrances privées. Enjeux visuels de l’émancipation corporelle dans le féminisme latino-américain contemporain. ».
    Discutant.e : à définir

  • 14h45-15h : Pause-café

  • 15h : Guillaume Lancereau (EHESS, CRH) : « L'historiographie à l'épreuve du genre : virilisme méthodologique et modes d'infériorisation savante dans la discipline historique de la Troisième République ».
    Discutant : Etienne Anheim (EHESS, CRH).

  • 16h : Emmanuel Re (EHESS, CRH et Paris Sorbonne, EUR’ORBEM) : « Quand écrire c’est faire. Écrire pour se construire ».
    Discutante : Nancy L. Green (EHESS, CRH).

Histoire Genre

Informations pratiques

Date(s)
  • Mardi 28 mai 2019 - 09:00 - 17:00
Lieu(x)
  • EHESS (salle M. & D. Lombard) - 96, boulevard Raspail 75006 Paris
Contact(s)
  • suzanne.rochefort@ehess.fr
  • sofia.zuccoli@u-pec.fr