Histoires littéraires d\'écrivains au XXe siècle

Déplacements, dégagements : histoires littéraires d’écrivains au XXe siècle

Journée d’études organisée par Marielle Macé et Philippe Roussin (CNRS-EHESS)
dans le cadre de l’ACI « L’histoire littéraire des écrivains »

2 décembre 2005
Maison des sciences de l’homme, 54 bd Raspail, salle 214, 9h-18h30

Des généalogies orchestrées par Thibaudet aux âges littéraires configurés par Sartre dans Qu’est-ce que la littérature ?, en passant par les grands récits de la culture chez Péguy, les affiliations de Blanchot ou les « Ne lisez pas » des Surréalistes, l’histoire littéraire imaginée par les écrivains paraît essentiellement discontinue ; elle n’a pas de visée systématique et le temps qu’elle compose n’est guère homogène. Généralement indépendante de la conception de l’histoire comme processus continu et objectif, rarement orientée par un souci de périodisation ou d’unification du passé, elle semble toujours construire des ensembles incomplets et inédits.
Dans ces récits, loin d’être compatibles entre eux, dominent les décrets, l’insertion de l’inactuel dans l’actuel ou du contemporain dans le passé, les anachronies, les télescopages, les importations, les traductions, les changements de valeurs, bref les « déplacements ». En mettant l’accent sur l’hétérogénéité de ces constructions d’écrivains, et sur l’hypothèse de déplacements à la fois temporels, linguistiques, spatiaux ou disciplinaires qui supposent une rivalité, au moins imaginaire, avec l’histoire littéraire savante, nous nous proposons d’explorer quelle(s) histoire(s) de la littérature – considérée comme ensemble et comme récit – les écrivains construisent.

Matinée:

MARIELLE MACE (CNRS) : « L’histoire littéraire à contretemps »
BLAISE WILFERT (ENS-EPHE) : « La nation, la science, les belles lettres : sur les conditions de naissance d'une histoire littéraire "savante" à l'Université, 1850-1930 »
MARION SCHMID (Univertsité d’Edimbourg) : « Proust et la décadence »
CHRISTOPHE PRADEAU (Université Paris-XIII) : « Le jeu de l’île déserte »

Après-midi:

MICHEL MURAT (Université Paris-IV) : « La grande actualité poétique. A propos des Chroniques du bel canto d'Aragon »
BENOIT DENIS (Université de Liège) : « Les fins de la littérature. Y a-t-il une histoire sartrienne de la littérature ? »
YVES PEYRE (Bibliothèque Doucet) : « De l'éboulement du sens au point d'équilibre. Le recours à une histoire personnelle de la littérature et de l'art chez C. Simon et A. du Bouchet »
PHILIPPE ROUSSIN (CNRS) : « Comment rendre à nouveau possible la littérature en France après 1945 : déplacements de la référence nationale, fin de l'autarcie, autonomie »

Ces rencontres sont organisées dans le cadre de l'ACI "L'histoire littéraire des écrivains", dont on peut lire ici la présentation, mais également les résumés ou communications de plusieurs événements précédents.

• Vendredi 2 décembre 2005 - 09:00
  • Maison des Sciences de l'homme, 54 bd Raspail, 75006 Paris,