Histoires pragmatiques

Cette Journée du CRH discutera les propositions de l'ouvrage Histoires pragmatiques dirigé par Francis Chateauraynaud et par Yves Cohen, paru aux Editions de l'EHESS. Répartie en deux tables rondes, elle se tiendra en présence de la plupart des auteurs.

Les études d'histoire et d'autres sciences sociales (sociologie, philosophie) rassemblées dans ce volume couvrent des périodes et des domaines très différents. Elles se situent dans un mouvement récent de réinterrogation des pratiques à partir de la pragmatique et du pragmatisme. En assumant le pluralisme constitutif de la démarche pragmatiste, les auteurs abordent de manière expérimentale et réflexive les questions que posent l'étude des pratiques et celle des façons de les concevoir.
Le volume propose un parcours allant des pratiques qui produisent les sources à la généalogie de la pensée de l'action, des formes de l'enquête dans des univers controversés aux réinterprétations des catégories sociales par les acteurs, des actes et des actions à des phénomènes historiques à grande échelle, sans oublier les pratiques du passé réactivées comme base de la recherche.
Au-delà de leurs différentes logiques épistémiques, les contributions partagent une même préoccupation de fond : proposer des chemins d'enquête qui rompent avec les versions téléologiques ou préjugées de l'histoire. Elles explorent ce faisant des configurations qui n'enferment jamais complètement les acteurs, même lorsqu'ils opèrent dans des mondes très contraignants, qu'il s'agisse d'institutions et de normes, de structures et de groupes sociaux, de concepts temporels et de catégories cognitives. Le primat conféré à l'expérience et à son contexte ainsi que l'attention portée à leurs qualifications par les acteurs apparaissent comme des éléments communs aux différentes formes d'histoire pragmatique.

 

Programme

Ouverture par la direction du CRH

Introduction par Francis Chateauraynaud (GSPR-EHESS) et Yves Cohen (CRH-EHESS)

1e table ronde de 14 h 15 à 16 h 15

Histoire / sociologie / philosophie : pragmatisme et transdisciplinarité

Animateur : Étienne Anheim (Annales, HSS et CRH)

  • Marc Aymes (Cetobac-CNRS)

  • Luc Berlivet (Cermes-CNRS-Inserm)

  • Daniel Cefaï (CEMS-EHESS)

  • Françoise Daucé (Cercec-EHESS)

2e table ronde de 16h 30 à 18 h 30

Pragmatique en histoire / histoire des pratiques : diversité et portée des démarches

Animateur : Yves Cohen

  • Simona Cerutti (CRH)

  • Déborah Cohen (université de Rouen)

  • Jean-Paul Gaudillière (Cermes-CNRS-Inserm-EHESS)

  • Jacques Revel (CRH)

Histoire

Informations pratiques

Date(s)
  • Vendredi 03 mars 2017 - 14:00 - 18:30
Lieu(x)
  • EHESS (Amphithéâtre François Furet) -105, boulevard Raspail 75006 Paris
À consulter