L’expérience publique. Autour de Louis Quéré

« L’expérience publique. Autour de Louis Quéré »

Journées d'étude organisées par Cédric Terzi (CEMS-EHESS), Laurence Kaufmann (THEMA-UNIL), Daniel Cefaï (CEMS-EHESS), Philippe Gonzalez (THEMA-UNIL et Cercle des amis de Jean Widmer) du 1erau 3 juillet 2019 à l'Abbaye de Saint-Jacut à Saint-Jacut-de-la-Mer (22)

 

Ces journées, co-organisées par le CEMS (EHESS-CNRS), le THEMA (Université de Lausanne) et soutenues par l’Association Cercle d’amis de Jean Widmer, ont pour objectif d’ouvrir une large discussion interdisciplinaire autour de la réception des travaux de Louis Quéré. Elles réuniront ainsi une quinzaine de participant.e.s du 1er au 3 juillet, à Saint-Jacut-de-la-Mer, dans les Côtes d’Armor.

Notre ambition est de nous rassembler autour de Louis Quéré afin de mettre en dialogue les lectures de ses travaux qui ont été faites dans différentes disciplines, d’expliciter les axes de recherche qui s’en dégagent, d’en expliciter certains enjeux et de les prolonger dans des questionnements en prise avec le monde contemporain.

L’état d’esprit de cette rencontre se veut celui de la libre discussion critique, en dehors des formats académiques usuels. À cette fin, trois demi-journées seront organisées sous forme de tables-rondes réunissant à chaque fois quatre à cinq intervenant.e.s et Louis Quéré, autour d’une thématique.

Convaincus qu’une discussion interdisciplinaire est d’autant plus féconde qu’elle est arrimée sur le sol de l’enquête empirique, nous ne poserons qu’une seule contrainte aux participant.e.s : qu’ils/elles élaborent leurs interventions à partir des cas empiriques sur lesquels ils/elles ont eux-mêmes travaillé.

Informations pratiques

Chercheur(s):
Date(s)
  • Lundi 1 juillet 2019 - 09:00 - Mercredi 3 juillet 2019 - 18:00
Lieu(x)
  • Abbaye de Saint-Jacut - Saint-Jacut-de-la-Mer (22)
Contact(s)
  • cedric.terzi@ehess.fr