Morphologie et Mondes du Music-Hall

MORPHOLOGIE ET MONDES DU MUSIC-HALL
Jeudi 7 & Vendredi 8 octobre 2010
Marseille, Vieille Charité
EHESS, 2ème étage, Salle A
JOURNEES D’ETUDE ORGANISEES PAR LE CENTRE NORBERT ELIAS
EN COLLABORATION AVEC LE HALL DE LA CHANSON
Centre national du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques actuelles
Parc de La Villette, Paris & Cité de la Musique, Marseille
Programme :
Jeudi 7 octobre – « Le music-hall » : une dynamique de « formatages spectaculaires »
9h30 – 13h – Présidence : Olivier Roueff, CNRS, Université de Versailles - Saint-Quentin
- Mot d’accueil, Jean Boutier, EHESS, Directeur du Centre Norbert Elias.
- De quoi nos « histoires du music-hall » sont-elles l’histoire ? Jacques Cheyronnaud, CNRS, Centre Norbert Elias.
- Music-hall et patrimoine, Serge Hureau, Directeur du Hall de la Chanson.
- Music-halls réel et fictionnel à Glasgow : du Britannia Panopticon à Sub Rosa de David Leddy, Victoria Reid, Department of French Language and Literature, Université de Glasgow.
- Une entente plus que cordiale. Réseaux et transferts entre music-halls français et britanniques à la Belle époque, Angele David-Guillou, doctorante, CRIDAF, Université Paris XIII.
14h – 17h – Présidence : Victoria Reid, Université de Glasgow
- Music-hall. Art total, Jean-Louis Fabiani, EHESS, Centre d’Etudes sociologiques et politiques Raymond Aron, CNRS-EHESS, Paris.
- L’écrin racial et sexuel du rythme pulsé, du cake-walk au jazz-spectacle (1902-1932), Olivier Roueff, CNRS, UMR Professions Institutions Temporalités, Université de Versailles – Saint-Quentin.
- Gaby Deslys et l’introduction du ragtime dans le music-hall marseillais des années 1910, Elisabeth Cestor, Membre associé du Centre Norbert Elias.
- Le recrutement des girls pour les revues parisiennes (1980-2000) : identité d’un lieu et fonctionnement interne, Sylvie Perault, UER Etudes théâtrales Paris VIII, ENSATT, Lyon.
- Les mises en scène de l’Alhambra, Cécile Prévost-Thomas, Observatoire musical français, Paris IV Sorbonne, CRILCQ-UQAM, Montréal.
Vendredi 8 octobre – Les échelles du music-hall. « Petit » et « grand ». Pluriel et singulier.
Local, national, international
9h30 – 13 h – Présidence : Serge Hureau, Directeur du Hall de la Chanson
- Le music-hall à Metz 1890-1940, un demi-siècle de loisirs soumis aux nationalismes : Jean-Christophe Diedrich, Université de Metz.
- Béziers : l’Alcazar et le Théâtre des Variétés – du beuglant au music-hall (1870-1940). Construction des salles, programmation des spectacles et leur évolution : Alex Bèges.
- Marseille et son Alcazar. Les termes d’une doxa, Jacques Cheyronnaud, CNRS, Centre Norbert Elias.
- Ce que nous disent les livres de comptes de la fin de l’Alcazar de Marseille, Emmanuel Pedler, EHESS, Centre Norbert Elias.
- Conclusions (tous participants)
Jeudi 7 & Vendredi 8 octobre 2010
Marseille, Vieille Charité
EHESS, 2ème étage, Salle A
JOURNEES D’ETUDE ORGANISEES PAR LE CENTRE NORBERT ELIAS
EN COLLABORATION AVEC LE HALL DE LA CHANSON
Centre national du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques actuelles
Parc de La Villette, Paris & Cité de la Musique, Marseille
Programme :
Jeudi 7 octobre – « Le music-hall » : une dynamique de « formatages spectaculaires »
9h30 – 13h – Présidence : Olivier Roueff, CNRS, Université de Versailles - Saint-Quentin
- Mot d’accueil, Jean Boutier, EHESS, Directeur du Centre Norbert Elias.
- De quoi nos « histoires du music-hall » sont-elles l’histoire ? Jacques Cheyronnaud, CNRS, Centre Norbert Elias.
- Music-hall et patrimoine, Serge Hureau, Directeur du Hall de la Chanson.
- Music-halls réel et fictionnel à Glasgow : du Britannia Panopticon à Sub Rosa de David Leddy, Victoria Reid, Department of French Language and Literature, Université de Glasgow.
- Une entente plus que cordiale. Réseaux et transferts entre music-halls français et britanniques à la Belle époque, Angele David-Guillou, doctorante, CRIDAF, Université Paris XIII.
14h – 17h – Présidence : Victoria Reid, Université de Glasgow
- Music-hall. Art total, Jean-Louis Fabiani, EHESS, Centre d’Etudes sociologiques et politiques Raymond Aron, CNRS-EHESS, Paris.
- L’écrin racial et sexuel du rythme pulsé, du cake-walk au jazz-spectacle (1902-1932), Olivier Roueff, CNRS, UMR Professions Institutions Temporalités, Université de Versailles – Saint-Quentin.
- Gaby Deslys et l’introduction du ragtime dans le music-hall marseillais des années 1910, Elisabeth Cestor, Membre associé du Centre Norbert Elias.
- Le recrutement des girls pour les revues parisiennes (1980-2000) : identité d’un lieu et fonctionnement interne, Sylvie Perault, UER Etudes théâtrales Paris VIII, ENSATT, Lyon.
- Les mises en scène de l’Alhambra, Cécile Prévost-Thomas, Observatoire musical français, Paris IV Sorbonne, CRILCQ-UQAM, Montréal.
Vendredi 8 octobre – Les échelles du music-hall. « Petit » et « grand ». Pluriel et singulier.
Local, national, international
9h30 – 13 h – Présidence : Serge Hureau, Directeur du Hall de la Chanson
- Le music-hall à Metz 1890-1940, un demi-siècle de loisirs soumis aux nationalismes : Jean-Christophe Diedrich, Université de Metz.
- Béziers : l’Alcazar et le Théâtre des Variétés – du beuglant au music-hall (1870-1940). Construction des salles, programmation des spectacles et leur évolution : Alex Bèges.
- Marseille et son Alcazar. Les termes d’une doxa, Jacques Cheyronnaud, CNRS, Centre Norbert Elias.
- Ce que nous disent les livres de comptes de la fin de l’Alcazar de Marseille, Emmanuel Pedler, EHESS, Centre Norbert Elias.
- Conclusions (tous participants)
Informations pratiques
Date(s)
- Jeudi 7 octobre 2010 - 09:30
Lieu(x)
- Centre Norbert Elias - La Vieille Charité, EHESS, 2 rue de la Charité, 13002 MARSEILLE,