La Musique et la Grande Guerre

L’histoire de la musique pendant la Grande Guerre reste mal connue, en France comme ailleurs. La musicologie fait volontiers de cet événement le portail du vingtième siècle, mais cette affirmation générale est rarement étayée par un examen des pratiques musicales elles-mêmes. Pour sa part l’histoire culturelle du conflit, riche en travaux sur la littérature et les arts plastiques, ne touche que très rarement à l’art des sons, assurément plus difficile à saisir en termes de représentations collectives.
Pourtant, l’intérêt musicologique et historiographique du sujet est considérable, qu’on l’aborde du point de vue des individus ou de celui des institutions. Pour les combattants, formés dans la tradition des musiques militaires, l’oreille fut dans certains cas l’organe qui leur apprit, à leur corps défendant, la nouveauté technique du conflit ; elle leur permit aussi d’entretenir, sous la forme d’activités musicales développées dans des conditions précaires, un lien avec leur part d’humanité. A l’arrière, le caractère rituel des pratiques musicales -à commencer par le concert-, donna aux discussions sur l’engagement et le patriotisme une traduction politique directe, dont témoignent la réorganisation de la vie musicale et la création d’institutions.
Enfin, la Grande Guerre mit les compositeurs face à une véritable alternative esthétique et morale, entre la culture de la « musique pure » et la production d’une musique politique que certains envisagèrent comme une forme de combat.
Cette journée d’études réunissant historiens et musicologues à l’Historial de la Grande Guerre de Péronne proposera différentes pistes pour aborder l’étude du son et de la musique pendant les années 1914-1918. Concentrée sur le cas de la France, et faisant suite à une première réunion tenue à Dax en 2005, elle constituera une étape dans la préparation d’un colloque international prévu à Paris pour l’année prochaine.

Programme du samedi 9 juin 2007

Matinée (10h00-12h30)

  • Introduction par Stéphane Audoin-Rouzeau (EHESS, co-directeur du centre de recherche de l’Historial de la Grande Guerre)
  • « L’espace sonore de la bataille dans le témoignage combattant » :Carine Trevisan (Université de Paris 7).
  • « La meilleure façon de marcher. Mutations des musiques militaires dans la Grande Guerre » : Didier Francfort (Université de Nancy 2).
  • « L’irruption magnifique : deux grands violons italiens au cœur de la guerre » : Luc Durosoir.
  • « Les instruments de musique des soldats » : Florence Gétreau (CNRS, Institut de recherche sur le patrimoine musical en France IRPMF/CNRS)

Après-midi (14h00- 17h30)

  • « Mayol dans la Grande Guerre » : Rémy Campos (Conservatoire national supérieur de Musique et de Danse de Paris - Conservatoire de Musique de Genève).
  • « De l’ “Union Sacrée“ auJournal des Débats: la politique éditoriale de laGazette des classes du Conservatoire(1915-1918) » : Charlotte Genovesi (Conservatoire national supérieur de Musique et de Danse de Paris).
  • « Projet politique et scientifique d’une société savante sur fond de guerre : la création de la Société française de musicologie en 1917 » : Sara Iglesias (EHESS et université Humboldt)
  • « Composer pendant la guerre, composer avec la guerre. Retour surL'Histoire du Soldatde Stravinsky » : Esteban Buch (EHESS)
  • « A gauche et à droite du Rhin : perspectives sur l’action de Joseph-Guy Ropartz à Strasbourg (1919-1929) »: Mathieu Ferey (Conservatoire du 17e arrondissement de Paris)
Il est recommandé de s'inscrire à l'avance. Bulletins d'inscription à demander à : research@historial.org

Informations pratiques

Date(s)
  • Samedi 9 juin 2007 - 10:00
Lieu(x)
  • Historial de la Grande Guerre, Château de Péronne, 80291 Péronne,