Objets communicants et contextes d’apprentissage chez les enfants (0-12 ans)

Qu’apprennent les enfants avec les objets communicants ? Comment apprennent-t-ils ? En gardant l’approche phénoménologique et interdisciplinaire qui était celle du séminaire EHESS/MEN 2013, la journée du 8 avril présentera des retours d’expériences et des études sur les interactions entre les enfants et les objets communicants en situation à la maison et à l’école.

Participants

  • François-Xavier BERNARD et Laetitia BOULC’H (Université Paris V, Laboratoire Education et Apprentissages)
  • Blandine BRIL (EHESS)
  • Adeline COLLIN (académie de Reims, conseillère pédagogique)
  • Béatrice FRAENKEL (EHESS)
  • Sébastien KUBICKI (Lab-STICC - CNRS-UMR 6285)
  • François LAMOUREUX (académie de Bordeaux, professeur des écoles et directeur)
  • Patrice LABEQUE (professeur des écoles)
  • Denis PASCO (Associate Professor – HDR European University of Brittany- European Center for Virtual Reality - Center for Research on Education, Teaching, and Learning)
  • Lydia PLOWMAN (University of Edinburgh)
  • Françoise QUEILLE (académie de Bordeaux - directrice d'école d'application maternelle)
  • Michel TIBON-CORNILLOT (EHESS)

Informations pratiques

Date(s)
  • Mardi 8 avril 2014 - 09:30
Lieu(x)
  • Salle des conférences, Lycée Henri IV, 23, rue Clovis, 75005 Paris,