Outils et pratiques de dévotions

Compétences et savoirs au service du faire-croire

Les outils de dévotion et de piété, qu’il s’agisse d’objets, de rituels ou de référents, sont des nœuds de relations entre un système de croyance et ses fidèles. Vecteurs à part entière de l’idéel, ce sont des instruments servant une rhétorique de persuasion. Leurs formes qu’elle soit écrite (exempla, miracles), visuelle (icone, croix, statut) ou orale (prières, commémorations) et leurs utilisations, alimentent et infléchissent la communication dans l’espace public. Leur impact sur la communauté de croyants est multiforme. Elle dépend en grande partie du ou des « système(s) de sens » dans lequel son producteur, par son savoir et ses compétences choisi de l’insérer.

Le propos de cet atelier est d’interroger dans la longue durée l’histoire des usages et de la matérialité de ces outils. Il existe tout un processus menant à l’efficience des outils de dévotion : depuis leur création et les techniques qui y président, jusqu’au contexte social, matériel, culturel, économique voire politique dans lequel ils évoluent. En observant les objets, rituels et référents de la dévotion, leur pérennité et transformations dans la longue durée, nous pouvons nous donner des clefs pour comprendre comment savoir, techniques et croyances structurent une société. En adoptant une démarche multi-située l’étude des usages et de la matérialité des objets de dévotion est un prélude à la compréhension des mouvements multiformes et des échanges culturels qui travaillent des sociétés pluriconfessionnelles.

Autour des objets de dévotion, le dialogue entre historiens et anthropologues des mondes helléniques et éthiopiens pourra se faire par différentes approches : productions et producteurs, sémiotique et langage, diffusions et commerces, valeur euristique, interactions sociales transconfessionnelles.

Programme

Informations pratiques

Chercheur(s):
Date(s)
  • Vendredi 30 septembre 2016 - 10:00 - 18:00
Lieu(x)
  • EHESS (salle Jean-Pierre Vernant, 8e étage) - 190-198, avenue de France 75013
À consulter