Photographies d’écrits : preuves judiciaires, corpus scientifiques, dispositifs artistiques

Journée d’études de l’Atelier méthodologique « Pratiques d’écriture »

• 9 h 15 Claire Bustarret et Béatrice Fraenkel : Accueil des participants

Preuves judiciaires

• 9 h 30 Philippe Artières (CNRS-Lahic) , « Le bordereau photographié. L’affaire Dreyfus et les reproductions de l’écrit »
  • 10h 15 Béatrice Fraenkel (EHESS), « Profaner : un acte graphique ou photographique ? »
  • 11 h Pause café

Corpus scientifiques 1

• 11h 15 Marc Relieu (ENST), « Images d’écrits et écrits en image sur téléphones mobiles »

Pause Déjeuner : 12 h / 13 h 45

Dispositifs artistiques 1

• 14 h François Brunet (Université Paris 7), « Les écritures de W. H. F. Talbot, inventeur, photographe et éditeur »
  • 14 h 45 Philippe Ortel (Université Toulouse) « L’écriture et ses dispositifs en photographie. Mutations d’un assemblage »
  • 15h 30 Pause café

Corpus scientifiques 2

• 15 h 45 Aïssatou Mbodj-Pouye (Doctorante Université Lyon 2), « Photographier pour archiver ? Un corpus d’écrits villageois recueillis au Mali »

Dispositifs artistiques 2

• 16 h 30 Pierre Leguillon, « Ultra-lettres, photocopies, macintoshages : l’art combinatoire de Raymond
  • Hains de retour sur la page. »

Conclusion de la journée

Contacts : Claire.Bustarret @ens.fr, Béatrice.Fraenkel@ehess.fr