Pour une histoire intellectuelle des économies politiques connectées

L’ambition de cette journée d’études, organisée par Alessandro Stanziani (CRH), est de commencer à réfléchir sur une histoire connectée des pensées économiques. Nos discussions ne visent ni à repérer l’émergence de la « véritable » économie ni, au contraire, à évoquer des « modernités multiples » et l’existence d’une pensée « alternative » indienne, chinoise ou islamique. Dans cette perspective, nous essayons plutôt de décloisonner l’homogénéité présumée d’une pensée économique « européenne » « indienne » ou « chinoise », en montrant leurs connexions et approches multiples. Nous discuterons la manière dont les universalités et/ou multiplicités des mondes économiques ont été conçues, reçues, puis mises en pratique dans des contextes pluriels et avec quels résultats en termes de constructions savantes et de politiques économiques. Dans cette perspective, l’interaction entre histoire, philosophie, anthropologie et sociologie est tout aussi indispensable : l’épistémologie historiquement située de ces disciplines, souvent loin d’être séparées, mérite d’être discutée suivant des dimensions elles aussi situées.
Cette journée constitue aussi une occasion pour penser au rôle de l’histoire des savoirs économiques au sein de l’EHESS : presque un an après la disparition de Jean-Claude Perrot, maître inégalé de plusieurs parmi nous, son approche constitue encore une référence incontournable qui mérite d’être discutées dans des contextes historiographiques pluriels. L’arrivée parmi nous de Naveen Kanalu Ramamurthy, spécialiste des savoirs et des pratiques économiques et juridiques dans l’Empire moghol et dans les deux autres grands empires islamiques (Ottoman et Safavid) nous invite à reprendre ces débats dans une perspective d’histoire globale et connectée.
rogramme
Matinée. 9 :30-13 :00
-
Sylvain Piron (CRH), La formation du concept de valeur dans l'Occident médiéval
-
Naveen Kanalu Ramamurthy (CRH), La distinction entre la valeur et le prix : Le droit hanéfite dans la pensée monétaire moghole
-
Valeria Siniscalchi (CNE), Valeur et valeurs. Des expérimentations économiques aux mobilisations
-
Jean-Yves Grenier (sous réserve)(CRH), La notion de valeur sous l’Ancien Régime
Après-midi 14.00-17.00
-
Pablo Blitstein (CRH), Trusts, despotisme et les langages politiques de l'économie dans le Pacifique (fin 19e - début du 20e siècles)
-
Romain Huret (CENA),« Évaluer une entreprise, c'est comme évaluer un cheval. » Valeurs, capitalisme et inégalités aux Étas-Unis dans les années 1930
-
Alessandro Stanziani (CRH), Valeur et économie morale dans la pensée russe, 1870-1914
-
Discussion finale animée par Éric Brian (CMH), Éric Monnet (PSE)
Économie, Histoire
Informations pratiques
- Mardi 11 octobre 2022 - 09:30 - 17:00
- EHESS (Salle AS1_08) - 54, boulevard Raspail 75006 Paris
- alessandro.stanziani@ehess.fr