
Journée d'étude organisée par Elizabeth Claire (CRH), Béatrice Delaurenti (CRH), Roberto Poma (UPEC) et Koen Vermeir (Sphere), avec le soutien du CRH et du laboratoire Sphere.
La notion d’imagination est aujourd’hui considérée comme un objet d’étude à part entière, après avoir longtemps été discréditée par la recherche scientifique. Néanmoins, dans la littérature moderne et contemporaine, l’imagination est généralement présentée de manière négative, comme une faculté mentale susceptible de provoquer l’erreur, l’illusion ou le péché. Nous voudrions aller à l’encontre de cette conception en étudiant une tradition intellectuelle et pratique alternative et méconnue : depuis les XIIe-XIIIe siècles jusqu’au début du XIXe siècle, des penseurs et des praticiens appartenant à des diverses disciplines, s’exprimant depuis des positions institutionnelles variées, ont soutenu l’idée que l’imagination possède de grands pouvoirs.
La journée d'étude du 8 juin s'inscrit dans la continuité du séminaire pluriannuel du même nom, et s’attache à mettre en œuvre un travail collectif de discussion, d’analyse et de confrontation des sources sur la longue durée.
Matinée (salle 11)
-
9h00-10h30 Roberto Poma (Paris, UPEC)
« Imagination et danse : la folie choréique et ses interprétations à l’époque moderne » -
10h45 -12h15 : Mary Baine Campbell (Résidente, Institut d'études avancées de Paris) :
« A Night of Dreams before the Day of Enlightenment: Descartes and the lost Olympiques »
Après-midi (salle 9)
-
13h30-15h : Hans Joachim Dethlefs (Tokyo, Chuo University) :
« The role of imagination in a Sixteenth-Century German Commentary on Book XXX of Pliny's Natural History » -
15h15 - 16h45 : Patricia Falguière (Paris, EHESS) :
« Art, technique et imagination »
Informations pratiques
- Vendredi 8 juin 2018 - 09:00 - 17:00
- Matin : EHESS (Salle11) - 105, boulevard Raspail 75006 Paris Après-midi : EHESS (Salle 9) - 105, boulevard Raspail 75006 Paris
- vuckovic@ehess.fr