Les récits autobiographiques dans les sciences. Autoreprésentation du savant et du chercheur entre passé et présent

Vendredi 11 mai 2007, 9h à 18h, Journée d’étude organisée par Jean-Philippe Bouilloud (CERS/ESCP-EAP) et Anne Collinot (CNRS, Centre Alexandre Koyré) avec le soutien de la SFHSH

Les récits autobiographiques sont des « faits sociaux » qui informent sur la fabrication de soi. Ils illustrent les manières multiples, soumises à une variabilité sociale et culturelle, dont un individu construit son identité personnelle, sociale et professionnelle.
Cette journée d’étude a pour objet les récits autobiographiques des savants, pour le temps passé, et des chercheurs, pour le temps présent : on se propose d’examiner les différentes modalités selon lesquelles les scientifiques s’expriment à propos d’eux-mêmes, de leur discipline et du rapport à leurs pratiques professionnelles. Cet examen part d’un double postulat : d’une part, l’analyse du style et de la façon dont un auteur organise sa vie dans un récit agit comme un révélateur de ses catégories conceptuelles ; d’autre part, la sélection des éléments de vie - et la construction des connexions les mettant en rapport, font du récit autobiographique bien plus qu’une simple reproduction de l’expérience : celui-ci peut être interprété au vu des normes et des principes qui le régissent ainsi que des croyances et des représentations qui s’y trouvent mobilisées.
L’objectif est de mettre au jour, d’une part les modes d’autoreprésentation mobilisés dans le récit, et, d’autre part, la diversité des fins dans lesquelles ceux-ci sont employés. On tentera, en particulier, d’apporter des éléments de réponse aux questions suivantes : comment peut-on envisager les rapports entre les notions d’identité narrative et de persona scientifique ? - de quelles manières l’activité scientifique participe-t-elle à la mise en place d’un mode de vie et à un processus de construction de soi ? - comment le rapport à l’activité de recherche reflète-t-il les traits caractéristiques de notre société contemporaine ? - quelles sont les conditions de réception des récits autobiographiques scientifiques et quelles sont les attentes des lecteurs ?
En offrant la possibilité d’envisager la production de « la vie de chercheur » comme un phénomène propre à une culture et à une société, et dont on peut faire l’histoire, cette réflexion sur les différents modes d’autoreprésentation du chercheur permet d’approfondir notre conception du monde académique et de la recherche scientifique.

La journée d’étude est ouverte à toute personne intéressée

Programme

  • 9h-9h30 : Introduction par Jean-Philippe Bouilloud (ESCP-EAP), Anne Collinot (CNRS), Philippe Lejeune (Université Paris XIII)
Matinée présidée par Philippe Lejeune (Université Paris XIII)
  • 9h30-10h10 : Jeremy D. Popkin (Université du Kentucky) « Aux origines de l’autobiographie universitaire: le Wissenschaft der Gegenwart in Selbstdarstellung de Félix Meiner (1921-1929). »
  • 10h10-10h30 : Discussion suivie d’une pause
  • 10h30-11h10 : Anne Collinot (CNRS, Centre Alexandre Koyré) « L’affirmation de soi dans les pratiques scientifiques. Exemples d’autoreprésentation de jeunes chercheurs en informatique. »
  • 11h10-11h50 : Yann Potin (Université de Reims et LAHIC) « L'impératif autobiographique de l’abbé-préhistorien Henri Breuil : entre comptabilité de l’au-delà et classement de l’ici-bas. »
  • 11h50h-12h30 : Discussion suivie du déjeuner
Après-midi présidée par Jacqueline Carroy (EHESS, Centre Alexandre Koyré)
  • 14h00-14h40 : Vincent de Gaulejac (LCS, Université Paris VII) « Le chercheur et son vécu »
  • 14h40-15h10 : Jean-Philippe Bouilloud (ESCP-EAP) « Souffrir pour comprendre – expérience individuelle et production intellectuelle dans le récit de soi »
  • 15h10-15h40 : Discussion suivie d’une pause
  • 15h40-16h20 : Daniel Becquemont (Université Lille III) « L’impact autobiographique des travaux du biographe – exemples à partir de recherches sur Spencer et Darwin »
  • 16h20-17h : Discussion suivie d’une pause
  • 17h-18h : Discussion générale
  • 18h : Cocktail de clôture

Informations pratiques

Chercheur(s):
Date(s)
  • Vendredi 11 mai 2007 - 00:00
Lieu(x)
  • Ecole Supérieure de Commerce de Paris (ESCP-EAP), salle 5219 bâtiment 5, 2ème étage, 79, avenue de la République, 75011 Paris,