Transfert de paradigmes et les sciences sociales : Apories et Apports (Troisième Journée d\'Etudes Organisée de GERIT)


Troisième Journée
d'Etudes organisée par le GERIT


3 juin 2005 - EHESS/Paris
ISMM, 96 boulevard Raspail, 75006 Paris
« Transfert de paradigmes et les sciences sociales : Apories et Apports »


Le GERIT (Groupe d'études et de recherches interdisciplinaires sur la Turquie) qui se définit comme un groupe de recherches interdisciplinaires en sciences sociales consacré à l'étude de l'Empire ottoman et de la Turquie moderne organise sa troisième journée d'études le 3 juin 2005. Cette journée sera réalisée avec le concours du CHDT (Centre d'histoire du domaine turc), de l'IISMM (Institut d'études de l'Islam et des sociétés du monde musulman) et de l'IFEA (Institut français d'études anatoliennes).

Ayant pour objectif de réaliser des recherches interdisciplinaires et comparatives sur l'Empire ottoman et la Turquie moderne, le groupe se propose de créer un espace de discussion et d'échange entre les jeunes chercheurs issus de disciplines diverses comme l'histoire, la sociologie, l'anthropologie ou encore la science politique. C'est à cette fin que GERIT organise sa troisième journée d'études sur le thème du «Transfert de paradigmes et les sciences sociales : Apories et apports ».

Le déroulement de la journée sera comme suivant : la séance de la matinée sera consacrée à des présentations des doctorants concernant le transfert de paradigmes dans l'exemple de Turquie. Pour la séance de l'après-midi, on prévoit une session-débat dans laquelle les organisateurs de la journée et les intervenants auront l'occasion d'échanger leurs idées et leurs expériences sur divers aspects dudit thème. Pour cette session, les participants seront demandés de faire une intervention d'une dizaine de minutes sur des sujets telles que la production des connaissances en sciences sociales dans les pays du « centre » et la dissémination de celles-ci dans les pays « périphériques » ; les problèmes que cela pose pour les pays périphériques et la question de la création des situations de dépendance ; les transformations (les déformations et les re-formations, appauvrissement aussi bien qu'enrichissement) que les connaissances puissent subir pendant ce transfert et après leur « nouvelle vie » dans les pays d'accueil…

Programme de la journée

09 h 30 - 10h 00 : Ouverture par le GERIT

Matin : L'exemple de Turquie

Première session (10 h 00 - 12 h 00)
  • Özgür Sevgi GORAL : L'historiographie ottomane
  • Nükhet VARLIK : Quarantine : A Misreading of History
  • Derya FIRAT : L'analyse de la sociologie française de
  • migrations comme un exemple à l'approche centre-périphérie

Pause Déjeuner

Deuxième session (13 h 30 - 15 h 00)

  • K. Cem ÖZATALAY : Vers une redéfinition des classes sociales au delà des univers modernistes et postmodernistes
  • Inan RUMA : Un paradigme critique des relations internationales ?
  • Emre ÜLKER : Transfert de paradigme en philosophie
Pause

Après-midi : Session-débat (15 h 30 - 18 h 00) :

Organisateurs et participants de la journée d'études

Informations pratiques

Date(s)
  • Vendredi 3 juin 2005 - 09:30
Lieu(x)
  • IISMM, salle Maurice et Dernys Lombard, 96 boulevard Raspail, 75006- Paris,