Le VV : les processus de création et de réception à l’œuvre
Centre de recherche médecine, science, santé et société - CERMES 3, Laboratoire d’anthropologie politique - LAP, Laboratoire d'anthropologie et d'histoire de l'institution de la culture - LAHIC, Programme Handicap & Sociétés

Le séminaire « Langue des signes et pratiques artistiques » vous invite à cette journée d’études qui sera entièrement consacrée au VV, technique nommée Visual Vernacular développée par Bernard Bragg, figure importante des arts de la scène de la communauté Sourde nord-américaine. Le Visual Vernacular, communément appelée VV par les poètes qui la pratiquent, est une intégration de techniques pantomimiques acquises à l'école Marceau et des structures grammaticales courantes de l'American Sign Language (Chateauvert, 2014). Crée aux Etats-Unis dans les années 60, cette technique est appelée aujourd’hui en France, Visual Virtual et combine la narration visuelle avec les structures de la Langue des signes française. Tout au long de l’année, le VV a traversé nos réflexions, discussions et analyses. La forme est vivante et unique. Elle est également pratiquée par un nombre grandissant d’artistes. On y voit apparaître des courants et des styles différents selon les artistes et peut-être suivant les générations. Ainsi, nous souhaitons lui consacrer le temps et l’attention requis pour la regarder sous tous les angles. Nous chercherons à comprendre d’où elle vient, où elle se situe dans la constellation des formes de créations en langues des signes ainsi que dans les arts en général et ce qui l’anime. La journée s’organisera en deux temps. La matinée sera consacrée à la compréhension des processus de création d’une œuvre de VV. En compagnie de nos invité.e.s, nous explorerons les différentes stratégies de création, les repères utiles aux artistes, leurs intentions et références. Dans l’après-midi, nous nous interrogerons sur l’expérience du public, guidé.e.s par la question générale : comment reçoit-on une œuvre de VV ?
Cette journée souhaite également rendre hommage à Guy Bouchauveau, récemment disparu, artiste aux multiples visages, grand inspirateur pour les artistes de VV par sa création et pour nous tous et toutes par son engagement.
Organisateurs
- Andrea Benvenuto, maîtresse de conférences, CERMES3, PHS-EHESS
- Dominique Blanc, ingénieur d’études, LISST-EHESS
- Julie Chateauvert, chercheuse postdoctorale, Université Paris 8
- Ruth Kitchen, chercheuse postdoctorale, PHS-EHESS
- Élise Leroy, maîtresse de conférences, CETIM-Université Toulouse 2
- Jean-Jaurès Olivier Schetrit, chercheur postdoctoral, CERMES3-CNRS
- Pierre Schmitt, doctorant en anthropologie, IIAC, LAHIC-EHESS
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Informations pratiques
- Jeudi 23 juin 2016 - 09:00 - 17:00
- EHESS (amphithéâtre François Furet) - 105, boulevard Raspail 75006 Paris
- EHESS (amphithéâtre F417), Maison de la recherche - 5, allées Antonio Machado 31100 Toulouse