Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités - LIER

Le Laboratoire interdisciplinaire d’études sur les réflexivités (LIER) est un groupe de recherche créé en 2013. Il forme une nouvelle composante de l’Institut Marcel Mauss (EHESS/CNRS, UMR 8178). Il réunit actuellement une vingtaine de chercheurs statutaires, de chercheurs associés et de chercheurs postdoctoraux, ainsi qu’une vingtaine de doctorants. Les appartenances disciplinaires des membres du LIER se distribuent sur les sciences sociales (sociologie, science politique, anthropologie) et la philosophie.

Cette composition traduit le projet scientifique du LIER qui a pour ambition de fonder une alliance d’un nouveau type entre sciences sociales et philosophie, articulée autour de l’étude des formes sociales de la réflexivité qui, avec l’avènement de la modernité, apparaissent comme une condition à la fois de l’exercice de ces disciplines et du rapport politique que la société entretient avec elle-même.

Dans cette perspective, le programme du LIER se fixe pour but d’analyser, d’un point de vue sociologique, comment, et avec quelles difficultés, les individus, les institutions et les sociétés produisent des savoirs réflexifs sur eux-mêmes, et, d’un point de vue philosophique, comment cette réflexivité, qui a imposé la nécessité de prendre la pleine mesure de la nature socio-historique de l’humanité, a transformé en profondeur le questionnement philosophique en tant que tel.

 

 

Événements

Mercredi 30 janvier 2019

Survivre particulièrement

Dans la mesure où « la question juive » concerne la subsistance du fait juif dans l’histoire, elle occupe depuis longtemps les esprits. Cela est attesté dans certains livres bibliques dont notamment celui d’Esther. Les commentaires rabbiniques de ce livre sont au cœur de l’ouvrage récent de Danny Trom , Persévérance du fait juif. Une...

Mercredi 19 décembre 2018

Le droit dans les sciences sociales / Les sciences sociales dans le droit

19 décembre 2018 - 9h30-17h30 Institut protestant de théologie - 83 boulevard Arago 75014 Paris Métro ligne 6 – station Saint-Jacques / RER B – station Denfert Rochereau Cette journée d'étude est la première d'une série qui se renouvellera tous les six mois au sein du Nouveau LIER autour de chacun des quatre pôles constitutifs...