Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités - LIER

Le Laboratoire interdisciplinaire d’études sur les réflexivités (LIER) est un groupe de recherche créé en 2013. Il forme une nouvelle composante de l’Institut Marcel Mauss (EHESS/CNRS, UMR 8178). Il réunit actuellement une vingtaine de chercheurs statutaires, de chercheurs associés et de chercheurs postdoctoraux, ainsi qu’une vingtaine de doctorants. Les appartenances disciplinaires des membres du LIER se distribuent sur les sciences sociales (sociologie, science politique, anthropologie) et la philosophie.

Cette composition traduit le projet scientifique du LIER qui a pour ambition de fonder une alliance d’un nouveau type entre sciences sociales et philosophie, articulée autour de l’étude des formes sociales de la réflexivité qui, avec l’avènement de la modernité, apparaissent comme une condition à la fois de l’exercice de ces disciplines et du rapport politique que la société entretient avec elle-même.

Dans cette perspective, le programme du LIER se fixe pour but d’analyser, d’un point de vue sociologique, comment, et avec quelles difficultés, les individus, les institutions et les sociétés produisent des savoirs réflexifs sur eux-mêmes, et, d’un point de vue philosophique, comment cette réflexivité, qui a imposé la nécessité de prendre la pleine mesure de la nature socio-historique de l’humanité, a transformé en profondeur le questionnement philosophique en tant que tel.

Savoirs, pratiques, politiques

Mercredi 25 mai 2016, Jeudi 26 mai 2016, Vendredi 27 mai 2016

Le Cermes a été la première unité pluridisciplinaire de sciences sociales de la santé créée en France, en 1986, avec le soutien de l'Inserm, du CNRS et de l'Ecole des Hautes en Sciences Sociales et, plus récemment, celui de l'Université Paris Descartes. A l'occasion de cet anniversaire, le Cermes3 organise une conférence internationale dont l'ambition...