Unités de recherche

Directeur(-trice) : Anne Rasmussen

Le CAK réunit actuellement plus d’une centaine de chercheurs, enseignants-chercheurs, post-doctorants et doctorants. Leurs travaux s’inscrivent dans une perspective d’histoire sociale et culturelle des sciences, des savoirs et des techniques, en dialogue avec des approches philosophiques et sociologiques.

Directeur(-trice) : Jean-Pierre Nadal
Adjoint(-e) : Amandine Aftalion

Le CAMS porte une double ambition : celle de participer à la recherche mathématique internationale au meilleur niveau dans ses domaines de compétence et celle de remplir pleinement son rôle d’innovation, de diffusion et de passage à la fois de la mathématique et de l’informatique vers les sciences sociales et, en sens inverse, de problématisation mathématique originale de questions venant des sciences sociales.

Directeur(-trice) : Michel Boivin, Vanessa Caru, Rémy Delage, Zoé Headley

Le CEIAS (UMR 8564 EHESS/CNRS) est le plus grand laboratoire français de recherche en sciences sociales sur le sous-continent indien et l'un des plus importants d'Europe.

Directeur(-trice) : Françoise Daucé
Adjoint(-e) : Marc Elie

Le CERCEC (UMR 8083 EHESS/CNRS) est un laboratoire pluridisciplinaire qui rassemble des membres dont les spécialisations respectives permettent de couvrir une longue période, allant du XVIIe siècle à nos jours, et un large espace qui s’étend de l’ancien « bloc socialiste » est-européen jusqu’au Caucase et à l’Asie centrale.

Adjoint(-e) : Stéphane Audoin-Rouzeau

Le CESPRA (UMR 8036 EHESS/CNRS) est sensible à l'enracinement des sciences sociales dans la philosophie politique moderne. Les travaux du Centre ont pour objets privilégiés les formes du politique (avec un accent particulier sur la démocratie représentative), leur transformation violente (guerres civiles et révolutions) et l'articulation du social et du politique.

Directeur(-trice) : Marc Aymes
Adjoint(-e) : Elisabetta Borromeo, Cloé Drieu, Fabio Giomi

Le CETOBaC (UMR 8032) est consacré à organiser, enseigner et valoriser les recherches concernant le vaste domaine des études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques. L’unité se consacre à l'étude du passé et du présent des peuples turcophones dans la totalité de leur espace géographique.

Directeur(-trice) : Béatrice Delaurenti, Thomas Le Roux

Les chercheurs du CRH (UMR 8558 EHESS/CNRS), qui travaillent sur toutes les périodes (de l’Antiquité à nos jours) et sur des aires culturelles très variées, ont en commun le souci de la longue durée, la réflexion sur l’histoire sociale, la pratique de l’interdisciplinarité, le jeu d’échelles entre le local et le global, le renouvellement des sources de l’histoire, ainsi que l’ouverture internationale des objets, des programmes et des pratiques de recherche.

Directeur(-trice) : Françoise Bottero

Le CRLAO (UMR 8563 EHESS/CNRS) regroupe une large part des chercheurs et enseignants-chercheurs en France dont les activités de recherche ressortissent à la linguistique d’Asie orientale, quel que soit le cadre méthodologique ou théorique dans lequel s’inscrivent leurs recherches. Il est aujourd’hui le seul laboratoire européen qui consacre la totalité de ses travaux à la linguistique d’Asie orientale.

Directeur(-trice) : Stéphane Breton
Adjoint(-e) : Yolaine Escande 幽蘭

Le CRAL (UMR 8566 EHESS/CNRS) est un centre de recherche dédié aux arts, aux processus de création et aux formes, ainsi qu’aux langages permettant d’en rendre compte. Des objets aussi différents que la littérature, les arts, la philosophie, la musique, le son, le cinéma et la photographie sont étudiés dans la perspective d’une réflexion sur le rôle du sensible en société.

Directeur(-trice) : Nathalie Luca
Adjoint(-e) : Pierre-Antoine Fabre

Le CéSor (UMR 8216 EHESS/CNRS) explore dans un large spectre toutes les formes du discours religieux et des pratiques rituelles et dévotionnelles et, plus généralement, pour l’époque contemporaine en particulier, les multiples aspects du « croire ».

Directeur(-trice) : Rainer Maria Kiesow

Le CGS (UMR 8131 EHESS/CNRS) est un centre de recherches franco-allemandes qui explore, à partir de différentes disciplines, un ensemble de questions et de problématiques qui, en référence à Simmel, prennent à bras le corps le défi de penser un monde en transformation, à travers ses manifestations les plus caractéristiques.

Directeur(-trice) : Giorgio Blundo, Axelle Dolino-Brodiez, Marion Fontaine, Agnès Martial

Les travaux du CNE (UMR 8562 EHESS/CNRS/Avignon Université/Aix-Marseille Université) se déploient autour de quatre thématiques : Lieux et limites du politique, Écologies et soins, Formes et processus de la culture, Parenté et famille. Le laboratoire coordonne également une fédération de recherche, Agorantic, et un lieu de co-création, la Fabrique des écritures.

Directeur(-trice) : Valérie Gelézeau
Adjoint(-e) : Alain Delissen, Marie-Paule Hille, Aleksandra Kobiljski

Le CCJ (UMR 8173 EHESS/CNRS/UP) est l’un des principaux laboratoires français dédiés à la recherche sur l’Asie orientale et septentrionale, à partir des études chinoises, coréennes et japonaises, mais aussi taïwanaises, mongoles et tibétaines, fort d’une quarantaine de chercheurs permanents et d’une cinquantaine de doctorants.

Directeur(-trice) : Eric Denis
Adjoint(-e) : Sandrine Berroir
Directeur(-trice) : Arnaud Esquerre
Adjoint(-e) : Karima Guenfoud

Unité mixte de recherche associant l’EHESS, le CNRS, l’Inserm et l’Université Sorbonne Paris Nord, l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (UMR 8156 - U997) réunit une soixantaine de chercheur.e.s et plus de 100 doctorant.e.s et jeunes docteurs en anthropologie, sociologie, histoire, droit, science politique, santé publique et médecine légale. Leurs travaux explorent les enjeux sociaux, politiques et moraux des sociétés contemporaines sur des terrains français, européens, américains, africains, asiatiques et océaniens.

Directeur(-trice) : Riccardo Ciavolella
Adjoint(-e) : Clara Lecadet, Catherine Neveu, Gianfranco Rebucini

Le IIAC (UMR 8177 EHESS/CNRS) est composé de cinq équipes - CEM, LAHIC, LAIOS, LAUM, TRAM - qui se donnent pour objet l’anthropologie des sociétés contemporaines, celles-ci étant appréhendées en référence non pas tant à leur existence présente qu’à leur partage d’un même temps historique.

Directeur(-trice) : Julien Bonhomme, Florence Brunois, Andrea-Luz Gutierrez-Choquevilca

Fondé en 1960 par Claude Lévi-Strauss, le LAS (UMR 7130 CNRS/Collège de France/EHESS/EPHE) a toujours eu une vocation généraliste et tous les grands thèmes de l’ethnologie et de l’anthropologie sociale y sont traités. Les recherches qui y sont menées concernent la plupart des régions du globe.

Directeur(-trice) : Cyril Lemieux
Adjoint(-e) : Julia Christ

Le LIER-FYT (UMR 8065) regroupe des sociologues, des historiens, des spécialistes du droit et des philosophes intéressés par une question commune: celle des formes de connaissance et des processus de réflexivité au sein des sociétés modernes.

Directeur(-trice) : Clément Thibaud
Adjoint(-e) : Anath Ariel De Vidas, Romain Huret

Mondes Américains (UMR 8168 EHESS/CNRS) repose sur une fédération de cinq centres de recherches rattachés à l’EHESS, l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et l’Université Paris Nanterre. L'unité rassemble des historiens et des anthropologues travaillant sur toutes les Amériques des débuts de la période coloniale jusqu’au temps présent.

Directeur(-trice) : Marie Isnart Pellen
Adjoint(-e) : Pierre Mounier