Unités de recherche

Directeur(-trice) : Alain Venditti
Adjoint(-e) : Tanguy van Ypersele, Thomas Seegmuller

AMSE (UMR 7316 CNRS/AMU/Ecole Centrale Marseille) est un projet d'excellence regroupant un centre de recherche, une école d'économie et un pôle de diffusion de la connaissance scientifique auprès de publics non-académiques. C'est un projet original et innovant centré sur les questions fondamentales de nos sociétés.

Directeur(-trice) : Cecilia D'Ercole
Adjoint(-e) : Florence Gherchanoc, Silvia D'Intino

ANHIMA (UMR 8210 CNRS/EHESS/Université Panthéon Sorbonne/Université Paris Diderot) couvre un champ très large d’étude des sociétés de la Méditerranée antique dans leur organisation territoriale et politique, dans leur environnement matériel, dans leurs systèmes de croyances et leurs pratiques, dans leurs cultures, leurs savoirs et leurs traditions, où se croisent les textes et les images. Les recherches y associent la technicité du travail de première main sur les sources anciennes, l’intégration des outils numériques, et des questionnements historiques et anthropologiques plus larges, grâce à l’ouverture aux sciences sociales et au comparatisme.

Directeur(-trice) : Anne Rasmussen

Le CAK réunit actuellement plus d’une centaine de chercheurs, enseignants-chercheurs, post-doctorants et doctorants. Leurs travaux s’inscrivent dans une perspective d’histoire sociale et culturelle des sciences, des savoirs et des techniques, en dialogue avec des approches philosophiques et sociologiques.

Directeur(-trice) : Vanina Bouté, Dana Rappoport

Le CASE (UMR 8170 CNRS/EHESS/INALCO) constitue le pôle majeur des études sur l’Asie du Sud-Est en France. Par ses différents champs d’études, le CASE explore « l’Asie du Sud-Est » en tant qu’aire culturelle, recherchant ses points de convergence et de rupture. Loin d’essentialiser cet objet, le Centre s’intéresse aux sociétés de la région tant dans leur singularité que dans leurs relations mutuelles. Il rassemble une vingtaine de chercheurs relevant de différentes disciplines : histoire, archéologie, philologie, économie, épigraphie, géographie, linguistique, anthropologie, ethnomusicologie.

Directeur(-trice) : Jean-Pierre Nadal
Adjoint(-e) : Amandine Aftalion

Le CAMS porte une double ambition : celle de participer à la recherche mathématique internationale au meilleur niveau dans ses domaines de compétence et celle de remplir pleinement son rôle d’innovation, de diffusion et de passage à la fois de la mathématique et de l’informatique vers les sciences sociales et, en sens inverse, de problématisation mathématique originale de questions venant des sciences sociales.

Directeur(-trice) : Isabelle Ville
Adjoint(-e) : Juliette Rennes

Le CEMS (UMR 8044 CNRS/EHESS) occupe une place originale dans le paysage des sciences sociales et politiques tant par sa focalisation sur la thématique de la démocratie que par les façons qu’il a développées pour enquêter sur elle, la décrire et l’analyser. Il l’aborde sous de nombreux aspects, déployant des enquêtes sur des mobilisations collectives, en phase avec le concept de “mouvements sociaux” qui a donné son nom au laboratoire, et développant de nouvelles perspectives, distinctes de celles qui prévalent dans la recherche francophone et internationale.

Directeur(-trice) : Michel Boivin, Vanessa Caru, Rémy Delage, Zoé Headley

Le CEIAS (UMR 8564 EHESS/CNRS) est le plus grand laboratoire français de recherche en sciences sociales sur le sous-continent indien et l'un des plus importants d'Europe.

Directeur(-trice) : Françoise Daucé
Adjoint(-e) : Marc Elie

Le CERCEC (UMR 8083 EHESS/CNRS) est un laboratoire pluridisciplinaire qui rassemble des membres dont les spécialisations respectives permettent de couvrir une longue période, allant du XVIIe siècle à nos jours, et un large espace qui s’étend de l’ancien « bloc socialiste » est-européen jusqu’au Caucase et à l’Asie centrale.

Directeur(-trice) : Stéphane Audoin-Rouzeau
Adjoint(-e) : Hélène Dumas

Le CESPRA (UMR 8036 EHESS/CNRS) est sensible à l'enracinement des sciences sociales dans la philosophie politique moderne. Les travaux du Centre ont pour objets privilégiés les formes du politique (avec un accent particulier sur la démocratie représentative), leur transformation violente (guerres civiles et révolutions) et l'articulation du social et du politique.

Directeur(-trice) : Marc Aymes
Adjoint(-e) : Elisabetta Borromeo, Cloé Drieu, Fabio Giomi

Le CETOBaC (UMR 8032) est consacré à organiser, enseigner et valoriser les recherches concernant le vaste domaine des études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques. L’unité se consacre à l'étude du passé et du présent des peuples turcophones dans la totalité de leur espace géographique.

Directeur(-trice) : Marc Tabani

Le CREDO (UMR 7308 CNRS/EHESS/AMU) est un centre de recherche et de documentation pluridisciplinaire spécialisé sur les sociétés du Pacifique sud dans les domaines de l'anthropologie sociale et culturelle, de l'histoire et de l'archéologie, de l'ethnomusicologie et de l'ethnolinguistique.  Le domaine de recherche du CREDO porte sur les évolutions contemporaines des sociétés d'Australie, de Mélanésie, de Micronésie et de Polynésie et sur leurs relations avec le monde austronésien. Les recherches sont à dominante anthropologique, mais prennent également en compte les apports de l'archéologie, de l'histoire, de la linguistique, des sciences politiques, de la muséologie, de l'ethnomusicologie et du multimédia.

Directeur(-trice) : Catherine Bourgain
Adjoint(-e) : Soraya Boudia, Maurice Cassier

Le CERMES3 (UMR 8211 CNRS/Université Paris Descartes/INSERM) est un laboratoire multidisciplinaire consacré à l'analyse sociale des transformations des mondes des sciences, de la médecine et de la santé ainsi que leurs rapports à la société. Le laboratoire réunit des sociologues, des historiens, des anthropologues, des politistes, des économistes, des psychologues et des philosophes.

Directeur(-trice) : Béatrice Delaurenti, Thomas Le Roux

Les chercheurs du CRH (UMR 8558 EHESS/CNRS), qui travaillent sur toutes les périodes (de l’Antiquité à nos jours) et sur des aires culturelles très variées, ont en commun le souci de la longue durée, la réflexion sur l’histoire sociale, la pratique de l’interdisciplinarité, le jeu d’échelles entre le local et le global, le renouvellement des sources de l’histoire, ainsi que l’ouverture internationale des objets, des programmes et des pratiques de recherche.

Directeur(-trice) : Françoise Bottero

Le CRLAO (UMR 8563 EHESS/CNRS) regroupe une large part des chercheurs et enseignants-chercheurs en France dont les activités de recherche ressortissent à la linguistique d’Asie orientale, quel que soit le cadre méthodologique ou théorique dans lequel s’inscrivent leurs recherches. Il est aujourd’hui le seul laboratoire européen qui consacre la totalité de ses travaux à la linguistique d’Asie orientale.

Directeur(-trice) : Tiphaine Samoyault
Adjoint(-e) : Yolaine Escande 幽蘭

Le CRAL (UMR 8566 EHESS/CNRS) est un centre de recherche dédié aux arts, aux processus de création et aux formes, ainsi qu’aux langages permettant d’en rendre compte. Des objets aussi différents que la littérature, les arts, la philosophie, la musique, le son, le cinéma et la photographie sont étudiés dans la perspective d’une réflexion sur le rôle du sensible en société.

Directeur(-trice) : Nathalie Luca
Adjoint(-e) : Pierre-Antoine Fabre

Le CéSor (UMR 8216 EHESS/CNRS) explore dans un large spectre toutes les formes du discours religieux et des pratiques rituelles et dévotionnelles et, plus généralement, pour l’époque contemporaine en particulier, les multiples aspects du « croire ».

Directeur(-trice) : François Denord
Adjoint(-e) : Cécile Rabot, Isabelle Sommier

Les travaux menés au CESSP (UMR 8209 CNRS/EHESS/Université Panthéon-Sorbonne) relèvent avant tout de la recherche fondamentale et visent à déplacer les frontières de la connaissance, c’est-à-dire à renouveler les connaissances dans des domaines déjà établis, à structurer de nouveaux domaines de recherche (comme les sciences sociales du politique, les social science studies, la sociologie de la traduction), et à assurer la transmission de ces savoirs et surtout de ces savoir-faire aux jeunes chercheurs (doctorants et post-doctorants).

Directeur(-trice) : Rainer Maria Kiesow

Le CGS (UMR 8131 EHESS/CNRS) est un centre de recherches franco-allemandes qui explore, à partir de différentes disciplines, un ensemble de questions et de problématiques qui, en référence à Simmel, prennent à bras le corps le défi de penser un monde en transformation, à travers ses manifestations les plus caractéristiques.

Directeur(-trice) : Franck Lecocq
Adjoint(-e) : Catherine Boemare

Le CIRED (UMR 8558 CNRS/Ecole des Ponts/CIRAD) se consacre à l’étude des relations entre les modes de régulation économique et la genèse des univers techniques qui structurent les rapports entre les activités humaines et l’environnement biophysique naturel et construit. Il s’agit d’appréhender comment les institutions, les incitations économiques et les conventions sociales formatent les choix techniques et les modes de consommation, puis d’étudier les rétroactions économiques et sociales de leurs impacts environnementaux.

Directeur(-trice) : Serge Paugam
Adjoint(-e) : Séverine Gojard

La singularité du CMH (UMR 8097 CNRS/EHESS/ENS) réside notamment dans l’analyse de la structure et des inégalités sociales, au sein du paysage sociologique français et international. Cette singularité est d’ores et déjà bien identifiée : elle s’appuie sur une solide capacité d’innovation méthodologique, combinant à la fois des exploitations longitudinales de bases de données de grande échelle et des dispositifs qualitatifs ou ethnographiques, déployés à l’échelon national tout comme en comparaisons internationales.

Directeur(-trice) : Giorgio Blundo, Axelle Dolino-Brodiez, Marion Fontaine, Agnès Martial

Les travaux du CNE (UMR 8562 EHESS/CNRS/Avignon Université/Aix-Marseille Université) se déploient autour de quatre thématiques : Lieux et limites du politique, Écologies et soins, Formes et processus de la culture, Parenté et famille. Le laboratoire coordonne également une fédération de recherche, Agorantic, et un lieu de co-création, la Fabrique des écritures.

Directeur(-trice) : Valérie Gelézeau
Adjoint(-e) : Alain Delissen, Marie-Paule Hille, Aleksandra Kobiljski

Le CCJ (UMR 8173 EHESS/CNRS/UP) est l’un des principaux laboratoires français dédiés à la recherche sur l’Asie orientale et septentrionale, à partir des études chinoises, coréennes et japonaises, mais aussi taïwanaises, mongoles et tibétaines, fort d’une quarantaine de chercheurs permanents et d’une cinquantaine de doctorants.

Directeur(-trice) : Eric Denis
Adjoint(-e) : Sandrine Berroir

L’activité scientifique de Géographie-cités (UMR 8504 CNRS/EHESS/Université Panthéon-Sorbonne/Université Paris Diderot) est structurée autour de cinq transversalités inter-équipes et de thématiques travaillées au sein de chacune des trois équipes. Cette organisation matricielle vise à favoriser les échanges et l’interconnaissance des travaux des uns et des autres à l’échelle d’une UMR très large, multi-sites et multi-équipes. Depuis sa création, ses membres contribuent à la recherche et aux débats académiques sur les questions urbaines, l’analyse des systèmes de villes et, plus largement, les interactions spatiales.

Directeur(-trice) : Francis Chateauraynaud

Le GSPR (EHESS) développe des travaux, aujourd'hui largement reconnus dans sept domaines constamment mis en relation : la sociologie des alertes et des risques, des controverses et des débats publics, la sociologie numérique ou socio-informatique, la sociologie de l'expertise, les modes de scénarisation du futur, la sociologie des nouvelles formes de pouvoir et d'emprise, les formes de mobilisation à l'échelle internationale.

Directeur(-trice) : Marilyn Nicoud
Adjoint(-e) : Cyrille Aillet, Pascal Buresi, Nicolas Carrier

La spécificité de la recherche menée au CIHAM (UMR 5648 CNRS/EHESS/ENS Lyon-Université Lyon 2/UAPV/Université Jean Moulin) sur les mondes médiévaux s’incarne par son ancrage spatial (les deux rives de la Méditerranée), l’interdisciplinarité (histoire, archéologie, littératures) et le comparatisme (mondes chrétiens et musulmans). Le laboratoire est résolument ouvert à l’international. Les manifestations et programmes scientifiques dans lesquels il est impliqué l’attestent, mais également sa présence sur de multiples chantiers archéologiques (Espagne, Italie, Maroc, Tunisie, Israël, Jordanie).

Directeur(-trice) : Dominique Avon
Adjoint(-e) : Haoues Seniguer

L’IISMM (UMS 2000 CNRS/EHESS) met en œuvre trois missions : ouvrir un espace de collaborations et d'échanges entre chercheurs spécialisés dans l'étude du monde musulman (axes de recherche, séminaires de recherche, manifestations scientifiques) ; diffuser un enseignement et proposer un soutien aux jeunes chercheurs ; contribuer à la diffusion des savoirs scientifiques sur l'Islam et le monde musulman, par ses publications, une veille éditoriale, des cycles de conférences ouverts à un large public, des actions de formation à destination de professionnels dans les administrations publiques et les entreprises.

Directeur(-trice) : Arnaud Esquerre
Adjoint(-e) : Karima Guenfoud

Unité mixte de recherche associant l’EHESS, le CNRS, l’Inserm et l’Université Sorbonne Paris Nord, l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (UMR 8156 - U997) réunit une soixantaine de chercheur.e.s et plus de 100 doctorant.e.s et jeunes docteurs en anthropologie, sociologie, histoire, droit, science politique, santé publique et médecine légale. Leurs travaux explorent les enjeux sociaux, politiques et moraux des sociétés contemporaines sur des terrains français, européens, américains, africains, asiatiques et océaniens.

Directeur(-trice) : Elena Vezzadini
Adjoint(-e) : Anne Doquet, Henri Médard, Fabrice Melka

L’IMAF (UMR 8171 CNRS/EHESS/Université Panthéon-Sorbonne/AMU/IRD/EPHE) est une UMR interdisciplinaire (histoire, histoire de l’art, anthropologie, science politique, histoire du droit, archéologie, géographie) dont les recherches sur l’ensemble du continent africain ou sur ses diasporas s’ordonnent autour de six axes : Fabrique et circulation des savoirs ; Économies politiques et mondialisations africaines dans la longue durée ; Pouvoirs, espaces, temporalités et usages du ​passé ; Les espaces du religieux : généalogies, textualités, matérialités ; L’art, objet politique ; Genre, corps, subjectivités.

Directeur(-trice) : Riccardo Ciavolella
Adjoint(-e) : Clara Lecadet, Catherine Neveu, Gianfranco Rebucini

Le IIAC (UMR 8177 EHESS/CNRS) est composé de cinq équipes - CEM, LAHIC, LAIOS, LAUM, TRAM - qui se donnent pour objet l’anthropologie des sociétés contemporaines, celles-ci étant appréhendées en référence non pas tant à leur existence présente qu’à leur partage d’un même temps historique.

Directeur(-trice) : Roberto Casati
Adjoint(-e) : Frédérique de Vignemont

L’IJN (UMR 8129 CNRS/ENS) est un laboratoire de sciences cognitives. Si la discipline de base est la philosophie analytique, l’unité héberge également des recherches de pointe en linguistique et en sciences sociales, le thème unificateur étant l’esprit humain et la nature des représentations (linguistiques, mentales, et sociales).

Directeur(-trice) : Julien Bonhomme, Florence Brunois, Andrea-Luz Gutierrez-Choquevilca

Fondé en 1960 par Claude Lévi-Strauss, le LAS (UMR 7130 CNRS/Collège de France/EHESS/EPHE) a toujours eu une vocation généraliste et tous les grands thèmes de l’ethnologie et de l’anthropologie sociale y sont traités. Les recherches qui y sont menées concernent la plupart des régions du globe.

Directeur(-trice) : Alejandrina Cristia

Le but des recherches au LSCP (UMR 8554 CNRS/EHESS/ENS) est de comprendre les mécanismes psychologiques qui sous-tendent l'acquisition et le fonctionnement de fonctions cognitives typiquement humaines, telles que le langage, la cognition sociale et la conscience. Le LSCP est organisé en 6 équipes et intègre dans une approche commune les techniques de psychologie cognitive chez le nourrisson, l'enfant et l'adulte humains, ainsi que l'imagerie cérébrale, la neuropsychologie, et la modélisation.

Directeur(-trice) : Cyril Lemieux
Adjoint(-e) : Julia Christ

Le LIER-FYT (UMR 8065) regroupe des sociologues, des historiens, des spécialistes du droit et des philosophes intéressés par une question commune: celle des formes de connaissance et des processus de réflexivité au sein des sociétés modernes.

Directeur(-trice) : Michaël Pouzenc

Le LISST (UMR 5193 CNRS/EHESS/Université Jean Jaurès/ENFA) est un laboratoire en sciences humaines et sociales à large couverture thématique. Le projet scientifique du LISST est de contribuer globalement à la compréhension des dynamiques des sociétés contemporaines. Il s’intéresse aux : Solidarités, sous toutes leurs formes, qu’il s’agisse d’agencements spontanés ou de dispositifs publics ; Sociétés : globalisation, innovation, fragmentation, diversité des mondes sociaux et économiques, recompositions des inégalités ; Territoires : considérés non pas comme une simple « surface » de déploiement mais comme une composante des dynamiques sociales.

Directeur(-trice) : Clément Thibaud
Adjoint(-e) : Anath Ariel De Vidas, Romain Huret

Mondes Américains (UMR 8168 EHESS/CNRS) repose sur une fédération de cinq centres de recherches rattachés à l’EHESS, l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et l’Université Paris Nanterre. L'unité rassemble des historiens et des anthropologues travaillant sur toutes les Amériques des débuts de la période coloniale jusqu’au temps présent.

Directeur(-trice) : Marie Isnart Pellen
Adjoint(-e) : Pierre Mounier

OpenEdition (USR 2004 CNRS/EHESS/AMU/UAPV) est une infrastructure complète d’édition numérique au service de la communication scientifique en sciences humaines et sociales. Elle rassemble quatre plateformes dédiées aux revues, aux collections de livres, aux carnets de recherche et aux événements scientifiques. Infrastructure de recherche nationale, OpenEdition est portée par OpenEdition Center, Unité de service et de recherche (USR 2004) du CNRS, d’Aix-Marseille Université, de l’EHESS et d’Avignon Université.

Directeur(-trice) : Jean-Marc Tallon
Adjoint(-e) : Mireille Chiroleu Assouline

PJSE (UMR 8545 CNRS/EHESS/ENS/Ecole des Ponts/INRA/Université Panthéon Sorbonne) est le fruit d’un long processus de regroupement de plusieurs laboratoires parisiens de recherche en économie. Elle est ainsi forte de sa mixité, tout comme l’Ecole d’Economie de Paris, autre « filiale commune » de l’ENS, de l’EHESS, et de l’ENPC.

Directeur(-trice) : Sébastien Oliveau

Progedo (USR 2006 CNRS/EHESS) est l’une des deux très grandes infrastructures de recherche dont la mission est d’organiser l’appui à la collecte, la documentation, la préservation et la diffusion d’ensembles de données mobilisables par les méthodes quantitatives utiles aux sciences humaines et sociales. Progedo soutient la diffusion des données dans un cadre contrôlé conforme à la législation en vigueur sur la protection des données individuelles et participe à la mise en place des dispositifs sécurisés d’accès aux données individuelles.

Directeur(-trice) : Arnaud Reynaud
Adjoint(-e) : Philippe De Donder

TSE-R (UMR 5314 CNRS/EHESS/Université Toulouse Capitole/INRA) est née de la fusion au 1er janvier 2016 des trois unités de recherche en économie. (GREMAQ-LERNA-ARQADE). L’unité regroupe environ 140 chercheurs et enseignants/chercheurs, 16 personnels administratifs et techniques ainsi qu’une centaine de doctorants.

Directeur(-trice) : Nicolas Valdeyron
Adjoint(-e) : Sandrine Costamagno, Thomas Perrin

Le champ de TRACES (UMR 5608 CNRS/Université Toulouse Jean-Jaurès/Ministère de la culture) est l’archéologie dans toute la richesse et la diversité de ses approches et de ses méthodes, sans limitation chronologique ou géographique. Ce spectre très large implique des démarches scientifiques qui, selon les lieux (Europe, Afrique, Amérique ou Asie), les périodes (du Paléolithique au début de l’époque moderne) et les contextes, recourent aux outils des sciences humaines (archéologie, histoire, épigraphie, philologie, anthropologie, épistémologie, ethnoarchéologie) et à ceux de l’écologie, des sciences du vivant, de la terre et des matériaux.