Toutes les demandes de participation aux séminaires de l'école, à l'exception de ceux ayant lieu à Marseille, doivent être impérativement déposées sur le portail Listsem.

Découvrez son mode d'emploi ci-dessous :

Présentation générale de Listsem

L'application Listsem devient la plateforme d'accès pour participer à tous les séminaires de l’École (https://listsem.ehess.fr/).

Listsem permet aux enseignant.e.s chercheur.e.s :

  • d'obtenir des listes de diffusion générées automatiquement par Listsem pour vous adresser par mail à l'ensemble des personnes qui souhaitent participer à votre séminaire avant même la première séance ;
  • de gérer et faire évoluer la liste des demandes de participation aux séminaires, en présentiel comme en distanciel ;
  • de faciliter le basculement vers le scénario en mode hybride (présentiel et distanciel).

Listsem permet aux étudiant.e.s :

  • de déposer leurs demandes de participation, qu'ils / elles possèdent ou non un compte EHESS ;
  • de consulter la suite réservée à leur demande par l'organisateur.trice du séminaire ;
  • d'annuler leur participation à un séminaire.

Avec Listsem, la rentrée des séminaires se déroule de la façon suivante :

  1. Les étudiants et autres publics de vos séminaires formulent leur demande de participation aux séminaires sur Listsem, jusqu’à 72 heures avant la date de la première séance
    N.B. : des demandes restent possibles après ce délai, qui n'est qu'indicatif.

  2. Vous avez d'emblée accès aux demandes de participation (pour chaque demande, il est demandé une validation puis une affectation de l'étudiant en présentiel ou en distanciel).
    N.B. : ces opérations ne génèrent pas de notifications automatiques aux étudiants. Il vous revient de prévenir ces derniers (c.f. point 4 ci dessous).

  3. Listsem génère automatiquement trois listes de diffusion pour contacter aisément votre public. Par exemple pour le séminaire fictif UE 1540 "Histoire des savoirs", cela donnerait :
    a/ ue1540-histoire-savoirs@ehess.fr : liste des auditeur.trice.s accepté.e.s > tou.te.s les participant.e.s accepté.e.s recevront les messages que vous enverrez à cette adresse [À noter qu'en contexte de confinement, seule cette liste générale est pertinente] ;
    b/ ue1540-a-distance-histoire-savoirs@ehess.fr : liste des auditeur.trice.s accepté.e.s en distanciel > tou.te.s les participant.e.s accepté.e.s dans le groupe "distanciel" recevront les messages que vous enverrez à cette adresse ;
    c/ ue1540-presentiel-histoire-savoirs@ehess.fr : liste des auditeur.trice.s accepté.e.s en présentiel > tout.e.s les participant.e.s accepté.e.s dans le groupe "présentiel" recevront les messages que vous enverrez à cette adresse.

  4. 72 heures avant la date de début de votre séminaire, vous finalisez la liste des participantes et participants avec Listsem et vous les informez (en utilisant les listes de diffusion adéquates) des modalités de participation au séminaire.

 Le schéma suivant récapitule ces étapes:

 

MODE D'EMPLOI : COMMENT PREPARER SON SEMINAIRE en distanciel AVEC LISTSEM

    1. Accédez à Listsem (lien : https://listsem.ehess.fr/) : au plus tard 72 heures avant votre première séance, vous recevez un mail par séminaire vous informant du nombre de demandes de participation. Néanmoins, vous pouvez vous connecter avant ce moment pour valider les demandes (c.f. point 6 ci-dessous) au fil de l'eau en priorisant les étudiants de master et pour prévenir d'emblée ces derniers afin de les rassurer (vous leur enverrez ensuite un mail dans les 72h avant la date de la première séance une fois que vous aurez affecté chacun au groupe distanciel).
    2. Connectez-vous (bouton de connexion en haut à droite de la page) ;

    3. Cliquez sur « gérer mes demandes de participation » puis relevez le nombre de demandes de participation apparaissant sous le titre du séminaire.
    4. Cliquez sur le titre du séminaire afin d’accéder aux demandes de participation (en bas de l’écran). Dans la partie supérieure de l’écran, vous voyez apparaître les adresses des listes de diffusion que l’application génère automatiquement.
    5. Validez les demandes retenues (ATTENTION : la validation de la demande ne donne pas lieu à envoi d'une notification automatique à l'étudiant).
    6. Déterminez pour chaque participante ou participant qu’il ou elle participe en distanciel en cliquant sur les boutons appropriés. Les boutons en bas de page vous permettent d'en traiter plusieurs à la fois.
    7. Sélectionnez dans le tableau de bord de votre séminaire les participant·es en distanciel puis cliquez sur « distanciel ».
      Listsem génère automatiquement trois listes de diffusion, n'utilisez que la liste de diffusion générale. 
      L'accès en distanciel ne sera pas de droit, mais déterminé par le ou la responsable du séminaire en fonction des critères indiqués par l'École.
    8. Envoyez un message au groupe en copiant-collant l’adresse mail de la liste dans le champ « destinataire » de votre mail à rédiger. Vous pourrez ainsi leur confirmer leur participation.

      ATTENTION : cette étape est essentielle car c'est celle-ci qui permettra de confirmer aux étudiant.e.s leur participation à votre séminaire.

Récapitulatif des étapes de la prise en main de Listsem