Le master de l'École des hautes études en sciences sociales est un master à finalité recherche dans le domaine des sciences sociales. Le diplôme est décliné en un certain nombre de mentions et de spécialités auxquelles correspondent autant de formations adossées à des disciplines, à des thématiques et à des aires culturelles.

Mentions et spécialités

Paris
Lyon
Marseille
Toulouse

CONDITIONS D'ADMISSION

Master 1

Son accès est ouvert aux étudiants titulaires d'une licence (= 180 crédits) ou d'un titre équivalent sanctionnant une scolarité normale de trois années d'études supérieures.

Master 2

Son accès peut être sollicité par les candidats justifiant du premier niveau de master, ou d'un titre sanctionnant une scolarité normale de quatre années d'études supérieures. Les titulaires du Diplôme de l'EHESS pourront également demander à être directement inscrits en M2.

S'inscrire

Une formation à la recherche dans les sciences sociales

Ces formations sont ouvertes sur l’ensemble des enseignements de l’EHESS et permettent des circulations adaptées au niveau, au profil et au projet des étudiants. Dans le cadre de ces formations, chaque étudiant s’inscrit auprès d’un tuteur qui accompagne son travail et guide ses choix scientifiques tout au long de sa scolarité.

La formation des étudiants au niveau du master s’inscrit ainsi pleinement dans l’approche pluridisciplinaire et dans le contexte international des sciences sociales qui sont le propre de l’EHESS. Elle repose aussi sur l’initiation concrète des étudiants aux techniques et aux problématiques de la recherche grâce à la possibilité qui leur est donnée, en fonction de leur niveau et de leur programme de formation, de suivre des séminaires au sein desquels est mis en pratique le mot d’ordre de l'École : l’enseignement de la recherche par l’exemple concret, vivant, des travaux que ses enseignants-chercheurs ont en cours.

Des filières interdisciplinaires

Les filières proposées ne recouvrent pas seulement les domaines classiques dans une perspective d'ouverture transdisciplinaire (anthropologie, histoire, etc.). Elles incluent aussi des formations interdisciplinaires et thématiques, ainsi qu'une formation aux sciences sociales à partir des aires culturelles, qui sont considérées, à l'EHESS, comme l'un des trois accès possibles au domaine (avec les disciplines et les thématiques interdisciplinaires). Innervant toutes les formations du master, les filières « aires culturelles » sont solidement ancrées dans la pratique des langues et du terrain et fermement insérées dans le contexte des interfaces des sciences sociales.

Grâce à des créneaux réservés, les étudiants de chacune des formations ont l'obligation de suivre des enseignements dans d'autres formations du master. Le master de l'EHESS offre une solide initiation aux disciplines, de réelles possibilités d'ouverture intellectuelle et de transversalité des approches, en même temps qu'une inscription située du travail des sciences sociales non pas au stade des applications mais à celui de la formation fondamentale.

En savoir plus