Master Études sur le genre : Sociologie, Histoire, Anthropologie

Rentrée 2019-2020 : le Master Genre, Politique et Sexualité devient la mention Études sur le genre : Sociologie, Histoire, Anthropologie

La spécialité Genre, politique sexualité (GPS) du master Sociologie de l’EHESS créée en 2005 devient à partir de la rentrée 2019 une mention Études sur le genre comportant trois parcours de spécialisation : sociologie, histoire et anthropologie (ce dernier n’ouvrant qu’en 2020).

Cette mention entend se distinguer des offres de master « études sur le genre » existant dans d’autres universités en France par la centralité accordée à la pratique de l’enquête empirique, mais aussi par la place accordée à l’articulation entre genre et sexualité. Cette mention s’inscrit ainsi dans le champ des sciences sociales du genre et de la sexualité. Elle entend également analyser empiriquement ces rapports de pouvoir en lien avec d’autres rapports sociaux de classe, d’âge, de race.

La mention Études sur le genre de l’EHESS vise à offrir une formation exigeante en sciences sociales (concepts, méthodes et connaissances fondamentales) articulée à une spécialisation dans le domaine des études sur le genre et la sexualité. Cette mention ne forme pas seulement à un nouveau champ de connaissances et d’investigation empirique : elle offre des outils analytiques pour repenser de manière critique les paradigmes dominants et les objets consacrés des sciences sociales. Le genre, que l’on peut définir comme la construction sociale de la dichotomie hiérarchisée hommes/femmes, masculin/féminin, traverse l’ensemble des univers sociaux et des représentations symboliques. Le genre ne peut être dissocié des autres rapports de pouvoir : il s’imbrique étroitement dans les rapports sociaux de sexualité (construction sociale, catégorisation et hiérarchisation du désir), de classe, de race ou d’âge. C’est pourquoi il est important d’analyser la manière dont ces différents rapports sociaux s’articulent les uns aux autres et se façonnent mutuellement.

A la rentrée 2019, deux parcours  (Sociologie et Histoire) pourront être choisis par les étudiant·e·s et un troisième parcours ouvrira ses portes en 2020 (Anthropologie). Cette spécialisation leur permettra de renforcer leurs fondamentaux dans une discipline tout en suivant un tronc commun et des UE spécialisées sur le genre et la sexualité. Cependant, comme dans les autres masters de l’EHESS, chaque parcours comportera aussi une ouverture pluridisciplinaire.

Le parcours Sociologie de la mention Études sur le genre implique le suivi d’un séminaire de tronc commun et de séminaires de recherches sur le genre et la sexualité, ainsi que des séminaires de méthodologie en sociologie et sciences sociales (méthodes quantitatives, entretiens, observations, archives...). Dès le niveau M1, cette formation méthodologique est mise en pratique à travers la réalisation d’une enquête empirique et la rédaction d’un mémoire de recherche. En accord avec leur tuteur/trice, les étudiant·e·s composent leur parcours en participant à des séminaires de recherche non seulement de la mention Études sur le genre et de la mention Sociologie, mais aussi d’autres disciplines des sciences sociales que la sociologie : l’interdisciplinarité, au cœur de la conception des sciences sociales à l’EHESS, est un moteur de production et de reconfiguration des savoirs sur le genre et la sexualité. Ce parcours forme à la pratique de la recherche en sciences sociales tout en offrant une excellente formation pour des débouchés professionnels divers, notamment dans le domaine des politiques d’égalité (collectivités publiques, ministères, ONG, associations, entreprises, établissements d’enseignement supérieur etc…).

Le parcours Histoire de la mention Études sur le genre implique le suivi du séminaire de tronc commun et de séminaires de recherches sur le genre et la sexualité, ainsi que des séminaires en histoire correspondant à leur objet de recherche ou leur terrain : sur une aire culturelle, sur une thématique (environnement par ex.), sur une période (époque médiévale par ex.). Ces séminaires offrent une formation méthodologique à l'historiographie, à la réflexion sur les sources, les approches, les débats. Dès le niveau M1, cette formation méthodologique est mise en pratique à travers la réalisation d’une enquête empirique et la rédaction d’un mémoire de recherche. En accord avec leur tuteur/trice, les étudiant·e·s composent leur parcours en participant à des séminaires de recherche non seulement de la mention Études sur le genre et de la mention Histoire, mais aussi d’autres disciplines des sciences sociales que l’histoire. Ce parcours forme à la pratique de la recherche en sciences sociales du genre et des sexualités, et prépare au travail sur archives, sur les sources orales, à la réflexivité critique, tout en offrant une excellente formation pour des débouchés professionnels divers demandant des compétences en genre et sexualité (spécialistes des archives de l’histoire des femmes, muséographie féministe, enseignement etc.)

 

Événements

Jeudi 23 mars 2017, Mercredi 19 avril 2017

Que faire après le master ?

La formation sociologie organise deux séances de travail sur l'"après Master" *Ces deux séances de travail sont réservées aux étudiants de la mention sociologie de l'EHESS* Faire une thèse en sociologie Jeudi 23 mars de 15h à 18h - EHESS (Salle 13), 105 Bd Raspail, 75 006 Paris Il s’agit de s’interroger sur les raisons...

Actualités

Prix et distinctions

Camilo León-Quijano a remporté la quatrième édition du prix du diaporama sonore

Doctorant en sociologie à l’EHESS, Camilo León-Quijano a remporté le prix du diaporama sonore 2017 avec son travail consacré à des adolescentes joueuses de rugby à Sarcelles. Le prix est décerné par Diapéro , Libération et Fisheye Magazine. Le diaporama sonore est consultable ici . Présentation du projet photographique « Engagement visuel : l’usage de...

Informations pratiques

Lieu(x) : 105, bd Raspail 75006 Paris, Bât. A, bureau 4, Horaires d'accueil : lundi, mardi et jeudi de 14h à 17h, le vendredi de 10h à 12h, ou sur rendez-vous
Contact : Christine Garcia
Tél : 01 53 63 51 07
Courriel : christine.garcia@ehess.fr