Master Études sur le genre : Sociologie, Histoire, Anthropologie

 

Master Études sur le genre : Sociologie, Histoire, Anthropologie,

 EUR Gender and sexuality studies (GSST) EHESS-Ined

 

La spécialité Genre, politique sexualité (GPS) de l’EHESS créée en 2005 est devenue en 2019 la mention Études sur le genre avec trois parcours de spécialisation : Sociologie, Histoire et Anthropologie. Lauréat d'un programme d'investissements d'avenir (PIA), la mention Etudes sur le Genre a acquis en 2020 le statut de premier échelon du parcours gradué de l’École Universitaire de Recherche (EUR) Sciences sociales du genre et de la sexualité/Gender and sexuality studies (GSST), portée par l'EHESS et l'INED. La formation doctorale Sciences sociales et genre constitue le deuxième échelon de l'EUR GSST.

L’EUR GSST est une formation de l’EHESS en partenariat avec l’Ined. Les deux années de master (ouverture du M1 en 2020; du M2 en 2021) comportent des enseignements méthodologiques renforcés et progressifs en enquêtes quantitatives et qualitatives, ainsi que des séminaires professionnalisants autour des discriminations, des violences de genre.... Le master de la mention Études sur le genre comporte trois parcours de spécialisation : sociologie, histoire et anthropologie.

Cette mention entend se distinguer des offres de master « études sur le genre » existant dans d’autres universités en France par la centralité accordée à la pratique de l’enquête empirique quantitative et qualitative, mais aussi par la place accordée à l’articulation entre genre et sexualité. Cette mention s’inscrit ainsi dans le champ des sciences sociales du genre et de la sexualité. Elle entend également analyser empiriquement ces rapports de pouvoir en lien avec d’autres rapports sociaux de classe, d’âge, de race.

Les enseignements de la Mention Etudes sur le genre prennent place sur le campus Condorcet.

 

Pour toute question relative à la formation, écrire à : orientation.genre@ehess.fr

 

Equipe pédagogique

  • Responsables pédagogiques : Christelle Avril  et Mathieu Trachman
  • Secrétariat : Christine Garcia - master.genre@ehess.fr
  • Equipe enseignante-doctorante/docteure : Doctorantes-enseignantes : Gaëlle Larrieu et Michal Raz,  Attachées Temporaires Enseignement Recherche (ATER) et Flora Hergon  et Corto Le Perron, Doctorant·e·s-enseignant·e·s (DCE)
  • Responsables du parcours sociologie : Christelle Avril et Mathieu Trachman
  • Responsable du parcours histoire : Sylvie Steinberg
  • Responsable du parcours anthropologie (ouverture en 2021, maquette non encore disponible) : Michel Naepels

En raison de l'épidémie du Covid-19, le secrétariat est fermé jusqu'à nouvel ordre. Nous vous invitons à nous contacter par mail uniquement : master.genre@ehess.

 

 

Candidatures pour la rentrée 2021

  • Il n’y a qu’une seule et unique session de candidature pour l'entré en M1 et en M2. Le dépôt des candidatures sur la plateforme Ecandidat se fera du 7 mai 2021 au 7 juin 2021. En cas de doute entre plusieurs parcours, vous pouvez déposer une candidature par parcours.
  • L’accord d’un.e tuteur.rice du master « Etudes sur le genre » est requis pour candidater en M1 comme en M2. Vous pouvez contacter les tuteur·rices par mail à partir du 20 avril 2021. Voir rubrique Informations Pratiques pour télécharger cette procédure et la liste des tuteur·rices du parcours Sociologie, Histoire ou Anthropologie.
  • Une journée d’information/orientation en visioconférene est prévue le 5 mars 2021 de 14h à 17h. A partir de 16h30, une session spéciale de questions/réponses pour les candidat·es étranger·e·s. Cette journée a pour objectif d’informer les étudiant.es sur la formation et de les diriger vers des tuteur·ices susceptibles d’encadrer leurs recherches. Il est nécessaire de s'inscrire en envoyant un mail au secrétariat pédagogique (master.genre@ehess.fr) à partir du 15 janvier et jusqu'au 26 février 2021.
  • Le conseil pédagogique examine les candidatures lors d’un jury qui se réunira début juillet 2020. Celui-ci statuera sur votre admission pédagogique et vous en informera courant juillet. L’accord d’un·e tuteur·ice est nécessaire mais pas suffisant pour l’admission. Vous devrez ensuite confirmer votre admission avant la date qui sera indiquée sur l'application.
  • Pour toute information complémentaire : orientation.genre@ehess.fr
  • Capacité d'accueil au sein de la mention études sur le genre, sociologie, histoire, anthropologie,  M1 : 35 places
 
Pièces à déposer sur eCandidat pour le dossier de candidature pour la rentrée 2021-2022 :
  • Un curriculum vitae détaillé (1 à 2 pages)
  • 1 lettre de motivation (1 à 2 pages) précisant l’intérêt pour les études de genre et pour la discipline des sciences sociales choisie pour le parcours (sociologie, histoire ou anthropologie).
  • 1 projet de recherche (2 à 5 pages pour les M1, 7 à 10 pages pour les M2) comprenant une courte bibliographie, et comportant : la formulation d’une question de recherche ; des précisions sur le terrain de recherche envisagé et sur sa faisabilité en décrivant un matériau sur lequel va s’appuyer l’enquête (cela peut être des archives et/ou des entretiens et/ou des données quantitatives et/ou un corpus textuel, audiovisuel et/ou un carnet de terrain réalisé à partir d’observations ethnographiques).
  • L’accord du/de la tuteur.rice signé.
  • Une copie de l’ensemble des diplômes obtenus et/ou des résultats obtenus, y compris les relevés de notes – pour les documents en langue étrangère, fournir une copie de la traduction établie par un traducteur assermenté en France. Pour les personnes non encore titulaires de leur diplôme de licence 3, celui-ci leur sera demandé au moment de l’inscription administrative en octobre 2021.
  • Pour les candidats issus d’une CPGE : attestations descriptives du parcours de formation délivrées chaque année par le chef d’établissement mentionnant le nombre d’ECTS validés. Copie des résultats aux concours présentés.
  • Une copie recto-verso d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport ou titre de séjour)
  • Pour les candidats titulaires d'un diplôme étranger, attestation de niveau de langue française : DELF B2, TCF B2

L’équipe de coordination pédagogique du master Etudes sur le Genre.

 

Actualités

Prix et distinctions

Camilo León-Quijano a remporté la quatrième édition du prix du diaporama sonore

Doctorant en sociologie à l’EHESS, Camilo León-Quijano a remporté le prix du diaporama sonore 2017 avec son travail consacré à des adolescentes joueuses de rugby à Sarcelles. Le prix est décerné par Diapéro , Libération et Fisheye Magazine. Le diaporama sonore est consultable ici . Présentation du projet photographique « Engagement visuel : l’usage de...