Master Études sur le genre : Sociologie, Histoire, Anthropologie

 

Master Études sur le genre : Sociologie, Histoire, Anthropologie,

 EUR Gender and sexuality studies (GSST) EHESS-Ined

 

La spécialité Genre, politique sexualité (GPS) de l’EHESS créée en 2005 est devenue en 2019 la mention Études sur le genre avec trois parcours de spécialisation : Sociologie, Histoire et Anthropologie. Lauréat d'un programme d'investissements d'avenir (PIA), la mention Etudes sur le Genre a acquis en 2020 le statut de premier échelon du parcours gradué de l’École Universitaire de Recherche (EUR) Sciences sociales du genre et de la sexualité/Gender and sexuality studies (GSST), portée par l'EHESS (Christelle Avril, responsable) et l'INED (Mathieu Trachman, responsable-adjoint). La formation doctorale Sciences sociales et genre constitue le deuxième échelon de l'EUR GSST.

L’EUR GSST est une formation de l’EHESS en partenariat avec l’Ined. Les deux années de master (ouverture du M1 en 2020; du M2 en 2021) comportent des enseignements méthodologiques renforcés et progressifs en enquêtes quantitatives et qualitatives, ainsi que des séminaires professionnalisants autour des discriminations, des violences de genre.... Le master de la mention Études sur le genre comporte trois parcours de spécialisation : sociologie, histoire et anthropologie.

Cette mention entend se distinguer des offres de master « études sur le genre » existant dans d’autres universités en France par la centralité accordée à la pratique de l’enquête empirique quantitative et qualitative, mais aussi par la place accordée à l’articulation entre genre et sexualité. Cette mention s’inscrit ainsi dans le champ des sciences sociales du genre et de la sexualité. Elle entend également analyser empiriquement ces rapports de pouvoir en lien avec d’autres rapports sociaux de classe, d’âge, de race.

Les enseignements de la Mention Etudes sur le genre prennent place sur le campus Condorcet.

Capacité d'accueil au sein de la mention études sur le genre, sociologie, histoire, anthropologie,  M1 : 35 places

 

Pour toute question relative à la formation, écrire à : orientation.genre@ehess.fr

 

Equipe pédagogique

  • Responsable pédagogique : Christelle Avril 
  • Secrétariat : Christine Garcia - Réception uniquement sur rendez-vous : master.genre@ehess.fr    
  • Equipe enseignante-doctorante/docteure : Doctorantes-enseignantes : Gaëlle Larrieu et Michal Raz,  Attachées Temporaires Enseignement Recherche (ATER) et Flora Hergon  et Corto Le Perron, Doctorant·e·s-enseignant·e·s (DCE)
  • Responsable du parcours sociologie : Christelle Avril
  • Responsable du parcours histoire : Sylvie Steinberg
  • Responsable du parcours anthropologie : Michel Naepels

 

 

 

Journée de rentrée obligatoire pour la promotion 2021-2022

 

Rentrée M2 : Jeudi 30 septembre Matin de 9h30 à 12h30, au 54 bd Raspail 75006 Paris, salles BS1_28 et BS1_05 (sous-sol)

Rentrée M1 : Jeudi 30 septembre Après-midi de 14h à 18h, au 54 bd Raspail 75006 Paris, salles BS1_28 et BS1_05 (sous-sol)

 

A noter dans vos agendas

 

Les cours de tronc commun obligatoires débutent le lundi 11 octobre à 8h30 sur le Campus Condorcet, Cours des humanités 93300 Aubervilliers. De manière générale, tous les lundis de l'année scolaire sont pris par les cours obligatoires de tronc commun de la mention.

Vous pouvez déjà vous faire une idée des cours en allant sur le site Neobab de votre parcours : https://enseignements.ehess.fr/2021-2022/formations/79 - Au cours de la demi-journée, nous vous expliquerons chaque maquette et les choix de séminaires à faire ainsi que le détail des cours.

 

Actualités

Prix et distinctions

Camilo León-Quijano a remporté la quatrième édition du prix du diaporama sonore

Doctorant en sociologie à l’EHESS, Camilo León-Quijano a remporté le prix du diaporama sonore 2017 avec son travail consacré à des adolescentes joueuses de rugby à Sarcelles. Le prix est décerné par Diapéro , Libération et Fisheye Magazine. Le diaporama sonore est consultable ici . Présentation du projet photographique « Engagement visuel : l’usage de...