Master Études sur le genre : Sociologie, Histoire, Anthropologie

EUR Gender and sexuality studies (GSST) EHESS-Ined

 

Journée d’information : Une demi-journée d’information est prévue le mercredi 15 mars 2023 de 10h à 12h. Elle a pour objectif d’informer les étudiant.es sur la formation et de les diriger vers des tuteur·ices susceptibles d’encadrer leurs recherches. Elle se fera en visioconférence, pour s’inscrire, merci de remplir le formulaire suivant : https://questionnaire.aria.ehess.fr/index.php/641654?lang=fr le 13 mars 2023 au plus tard. Un lien pour la Visio vous sera envoyé en amont de la réunion.

Procédure d'admission en master pour l'année 2023-2024 : la procédure d'admission diffère selon la situation de l'étudiante ou de l'étudiant, quel que soit la plateforme utilisée le ou la candidat·e doit obligatoirement obtenir l'accord d'un tuteur. Voir liste des tuteurs et tutrices et la demande d’encadrement 2023-2024 documents à télécharger, dans « informations pratiques ».

Plateforme Études en France : Si vous êtes une candidate ou un candidat extra-communautaire non ressortissant de l’Union européenne, résidant dans l’un des pays appliquant la procédure « Études en France », vous devez candidater via la plateforme « Études en France »  pour toute candidature en M1 ou en M2. La date limite de dépôt des dossiers à l’Espace Campus France est déterminée par l’Ambassade de France de votre pays. Attention : la date limite de dépôt des candidatures sur Études en France est fixée au 15 mars 2023, à 23h59. (voir dans Informations pratiques, document à télécharger sur cette page nommé Études en France modalités candidatures).

Mon Master est la nouvelle plateforme nationale spécifique pour l’admission des étudiant·es primo-entrants en M1 (étudiant·es nationaux, ressortissants de l'Union Européenne et internationaux ne relevant pas de la procédure Études en France). Elle ouvrira le 22 mars 2023. Les candidat·es auront jusqu’au 18 avril pour déposer leur candidature et les pièces requises pour l'étude de leur dossier par la commission d'admission. Plus de renseignements vous seront communiqués dès que possible sur cette nouvelle plateforme.

eCandidat est la plateforme dédiée pour l’admission des étudiants primo-entrants en M2 (étudiant·es nationaux, ressortissants de l'Union européenne et internationaux ne relevant pas de la procédure Études en France). Elle ouvrira le 22 mars 2023. Les candidat·es auront jusqu’au 18 avril pour déposer leur candidature ainsi que les pièces requises pour l'étude de leur dossier par la commission d'admission. La liste des pièces requises seront disponibles d'ici le 1er mars sur la plateforme plateforme eCandidat

 

EUR SCIENCES SOCIALES DU GENRE ET DE LA SEXUALITé / Gender and sexuality studies (GSST) EHESS-Ined

La spécialité Genre, politique sexualité (GPS) de l’EHESS créée en 2005 est devenue en 2019 la mention Études sur le genre avec trois parcours de spécialisation : Sociologie, Histoire et Anthropologie. Lauréat d'un programme d'investissements d'avenir (PIA), la mention Études sur le Genre a acquis en 2020 le statut de premier échelon du parcours gradué de l’École Universitaire de Recherche (EUR) Sciences sociales du genre et de la sexualité/Gender and sexuality studies (GSST), portée par l'EHESS (Christelle Avril, responsable) et l'INED (Mathieu Trachman, responsable-adjoint). La formation doctorale Sciences sociales et genre constitue le deuxième échelon de l'EUR GSST.

L’EUR GSST est une formation de l’EHESS en partenariat avec l’Ined. Les deux années de master (ouverture du M1 en 2020; du M2 en 2021) comportent des enseignements méthodologiques renforcés et progressifs en enquêtes quantitatives et qualitatives, ainsi que des séminaires professionnalisants autour des discriminations, des violences de genre.... Le master de la mention Études sur le genre comporte trois parcours de spécialisation : sociologie, histoire et anthropologie.

Cette mention entend se distinguer des offres de master « études sur le genre » existant dans d’autres universités en France par la centralité accordée à la pratique de l’enquête empirique quantitative et qualitative, mais aussi par la place accordée à l’articulation entre genre et sexualité. Cette mention s’inscrit ainsi dans le champ des sciences sociales du genre et de la sexualité. Elle entend également analyser empiriquement ces rapports de pouvoir en lien avec d’autres rapports sociaux de classe, d’âge, de race.

Les enseignements de la Mention Etudes sur le genre prennent place sur le campus Condorcet.

Capacité d'accueil au sein de la mention études sur le genre, sociologie, histoire, anthropologie,  M1 : 35 places

 

Pour toute question relative à la formation, écrire à : orientation.genre@ehess.fr

 

Equipe pédagogique

  • Responsables pédagogiques : Céline Béraud et Clyde Plumauzille
  • Secrétariat : Christine Garcia - Réception uniquement sur rendez-vous : master.genre@ehess.fr    
  • Coordinatrice EUR : Océane Legrand
  • Equipe enseignante-doctorante/docteure : Doctorantes-enseignantes : Estelle Fisson et Anaïs Lehmann,  Attachées Temporaires Enseignement Recherche (ATER) et Lise Cottet  et Amélie Nillus, Doctorantes-enseignantes (DCE)
  • Responsable du parcours sociologie : Emmanuel Beaubatie
  • Responsable du parcours histoire : Clyde Plumauzille
  • Responsable du parcours anthropologie : Michel Naepels

 

 

 

Journée de rentrée obligatoire pour la promotion 2023-2024

 

Rentrée M1 et M2 : Vendredi 6 Octobre 2023 de 9h30 à 18h, Campus Condorcet

au  Centre des Colloques, Auditorium 250, Place du Front populaire, 93300 Aubervilliers

(métro ligne 12 : Front Populaire – Sortie 2).

 

 

A noter dans vos agendas

 

Les cours de tronc commun obligatoires débuteront le lundi 16 octobre 2023 à 8h30 sur le Campus Condorcet, Cours des humanités 93300 Aubervilliers. De manière générale, tous les lundis de l'année scolaire sont pris par les cours obligatoires de tronc commun de la mention.

Vous pouvez déjà vous faire une idée des cours en allant sur le site Neobab de votre parcours : https://enseignements.ehess.fr/2021-2022/formations/79 - (Programme 2023-2024 à venir). Au cours de la journée, nous vous expliquerons chaque maquette et les choix de séminaires à faire ainsi que le détail des cours.

 

Actualités

Prix et distinctions

Camilo León-Quijano a remporté la quatrième édition du prix du diaporama sonore

Doctorant en sociologie à l’EHESS, Camilo León-Quijano a remporté le prix du diaporama sonore 2017 avec son travail consacré à des adolescentes joueuses de rugby à Sarcelles. Le prix est décerné par Diapéro , Libération et Fisheye Magazine. Le diaporama sonore est consultable ici . Présentation du projet photographique « Engagement visuel : l’usage de...