Master en Sciences Humaines et Sociales

Mention Anthropologie, parcours Ethnologie, Anthropologie sociale

  • Responsable pédagogique de la formation : Emmanuel Désveaux - desveaux@ehess.fr
  • Responsable-adjointe: Vanina Bouté
  • Responsable administrative : Véronique Poullet - anthropologie@ehess.fr - 01 53 63 51 09. Réception du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h. Bureau A-711, 54 bd raspail, 75006 Paris. En télétravail le mercredi.

Le Master comprend deux années d’études. Il a pour but d’offrir une formation fondamentale et méthodologique dans les domaines classiquement reconnus de l’anthropologie (parenté, religieux, politique, économie) ainsi que dans les champs nouveaux qui s'offrent à la discipline (langage, environnement, santé, globalisation, patrimoine, migration, art, médias, etc.). Par ailleurs, l'accent est mis sur l'initiation à la recherche par les ateliers de formation à la recherche, les enseignements fondamentaux et la pratique de stages de terrain individuels ou collectifs. Le parcours des études, organisé en semestre et plus personnalisé, permet aux étudiants de découvrir d’autres disciplines tout en veillant à garder un cursus cohérent, organisé selon des enseignements de tronc commun, des enseignements de spécialisation en anthropologie (selon des approches par aires culturelles, domaines thématiques et ateliers d’initiation à la recherche par la recherche), et des enseignements dans d’autres disciplines, telles que l’histoire, la sociologie, l’économie, etc.

Ce premier niveau d’études se substitue à la maîtrise et au DEA. Il conduit à la préparation d’un Master de recherche en Sciences sociales, mention anthropologie, spécialité ethnologie, anthropologie sociale.

Le Doctorat qui fait suite au master permet un approfondissement de cette recherche et conduit à la soutenance d’une thèse de doctorat en Anthropologie sociale et Ethnologie.

Centres de recherche, laboratoires de rattachement

Partenaires

Contacts

  • Représentants-étudiants de M2 :

       

         Etudiants du master franco-allemand: anthropologie-goethe-paris@gmx.de

Orientation au niveau du tutorat

Les étudiants peuvent, soit s’adresser directement à l’enseignant habilité de leur choix, soit écrire à l’adresse suivante : orientation.anthropologie@ehess.fr pour solliciter un conseil au sujet du processus de candidature ou de potentiels tuteurs ou tutrices à contacter.

 
RENTRÉE 2023-2024
  • Inscriptions en master pour l'année 2023-24:

- Pour les étudiants primo-entrants en M1, plusieurs cas de figure:

  • Si vous étudiez actuellement dans une université française ou relevant d'un pays de l'Union européenne, vous devez candidater sur la plateforme nationale Mon Master (MM) du 22 mars au 18 avril.
  • Si vous êtes candidat non ressortissant de l'Union européenne, résidant dans un des pays ayant adopté la procédure Etudes en France, vous devez candidater via le portail "Etudes en France". La date limite de dépôt du dossier à l'espace Campus France est fixé par l'ambassade de France de votre pays. La date limite de dépôt des candidatures sur Etudes en France est fixée au 15 mars, à 23h59.
  • Si vous êtes candidat non ressortissant de l'Union européenne et résidant dans un pays n'appliquant pas la procédure Etudes en France, vous devez candidater via la plateforme e-candidats du 22 mars au 18 avril après confirmation de l'accord du tuteur ou directeur de recherche.
  • Attention: Pour une candidature au diplôme franco-allemand, calendrier spécifique: saisie sur e-candidats du 1er au 20 septembre 2023.

 - Pour les étudiants primo-entrants en M2, deux cas de figure:

  • si vous êtes français, ressortissant d'un pays de la communauté européenne ou de la communauté internationale hors procédure Etudes en France (ou résidant en France et déjà inscrit dans une université française), vous devez candidater via la plateforme e-candidats du 22 mars au 18 avril après confirmation de l'accord du tuteur ou directeur de recherche.
  • si vous êtes ressortissant d'un pays appliquant la procédure Etudes en France, vous devez passer par la plateforme Etudes en France. La date limite de dépôt du dossier à l'espace Campus France est fixé par l'ambassade de France de votre pays. La date limite de dépôt des candidatures sur Etudes en France est fixée au 15 mars, à 23h59.

 

Inscriptions pédagogiques (2022-23)
  • Programme personnalisé d'enseignements (choix des séminaires de l'année) signé par l'enseignant-tuteur à remettre au secrétariat avant le 30 novembre 2022.
Événements/Actualités
  • PROCHAIN CP:  le 10 février 2023 (aides au terrain et stages collectifs)
Appels à candidature
Postes
Stages

Saisir la convention de stage sur l'application en ligne PSTAGE en suivant la procédure sur le lien: https://www.ehess.fr/fr/que-faire-lorsque-vous-avez-trouvé-stage

 

Actualités

Prix et distinctions

Lauréat du prix d'excellence de l'UFA 2020

L'Université franco-allemande récompense chaque année les étudiants de master les plus brillants dans le cadre du cursus franco-allemand proposé par l'EHESS et l'université Goethe de Francfort. Robin Gra a ainsi reçu le prix d'excellence 2020. Une cérémonie de remise des prix a eu lieu à la résidence de l'ambassadeur d'Allemagne à Paris (cf. photos et...