Master Etudes asiatiques
- Responsables du master : Rémy Delage - remy.delage@ehess.fr / Paul Sorrentino - paul.sorrentino@ehess.fr
- Responsable administrative : Ninga Ahmed Affandi - etudesasiatiques@ehess.fr - 01 49 54 26 22
Retrouvez toute l'information sur le Master Etudes asiatiques sur le site internet de la mention :
Site internet du master Etudes asiatiques (FR)
Website of the master's degree in Asian studies (EN)
ADMISSIONS EN MASTER ETUDES ASIATIQUES - RENTREE UNIVERSITAIRE 2024-2025
- Pour déposer une candidature en Master 1 (M1) ou en Master 2 (M2) Etudes asiatiques, la procédure de dépôt des candidatures est disponible sur la page suivante : ehess.fr/admissions. Attention : la plateforme de dépôt des candidatures en master diffère selon la situation de l'étudiant. Merci de veiller à déposer votre dossier de candidature sur la plateforme correspondante selon votre cas.
A noter : pour les candidats résidant dans un pays relevant de la procédure « Etudes en France » et ayant la nationalité du pays dans lequel il réside, les dossiers de candidature ne seront plus déposés sur la plateforme Etudes en France mais sur la plateforme eCandidat de l’EHESS (voir page Admissions)
- Avant de déposer sa candidature, le candidat doit obligatoirement obtenir l'accord d'un tuteur. Pour plus d'informations, consulter la procédure d'admission en Master Etudes asiatiques
Ouverture de la campagne d'admission : fin février à fin mars 2024 (les dates seront précisées ultérieurement)
Présentation du master
Le master Etudes asiatiques représente la plus importante offre de formation avancée en France dans ce domaine. Fruit d’une étroite collaboration entre l’École française d’Extrême-Orient (EFEO), l’École pratique des hautes études (EPHE) et l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), cette formation pluridisciplinaire à une recherche en sciences humaines et sociales a pour ambition de former des chercheurs ou des experts capables de développer une réflexion critique sur les sociétés asiatiques abordées dans leurs spécificités et la longue durée.
Le master EA s'articule autour de deux parcours au choix, l'un porté par l'EPHE et l'autre, Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images, porté par l'EHESS en association avec l'EFEO.
Parcours "Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images" (EHESS - EFEO)
Ce parcours proposé par l’EHESS en collaboration avec l’EFEO s’adresse aux étudiants souhaitant développer leurs recherches en lien avec l’Asie moderne et contemporaine. Dans une rencontre croisée des disciplines fondamentales et des aires culturelles, où celles-ci s’abordent par le biais d’une méthode propre, ce parcours met l’accent sur de multiples enjeux de société à partir d’approches globales et résolument comparatives, qui mettent en avant les circulations et les transferts, ainsi que le dialogue et l’interdisciplinarité des sciences sociales.
Le parcours combine un enseignement de tronc commun, des séminaires de spécialisation et de recherche, ainsi que des cours de langue étrangère. La première année donne lieu à la réalisation d’un mémoire préparatoire alors que la seconde implique la préparation et la soutenance d’un mémoire de recherche plus approfondi. De plus, un stage ou un séjour de terrain est obligatoire en M2.
Centres de recherche, laboratoires de rattachement
- Centre Asie du Sud-Est (CASE/UMR 8170)
- Centre de l'Inde et de l'Asie du Sud (CEIAS/UMR 8564)
- Centre Chine-Corée-Japon (CCJ/UMR 8173)
- Centre d’Études Turques, Ottomanes, Balkaniques et Centrasiatiques (CETOBaC)
Partenaires
MODALITES DE CANDIDATURE
Pour pouvoir déposer une candidature en master Etudes asiatiques, le candidat doit obligatoirement obtenir, avant le dépôt de sa candidature, l’accord d’un tuteur/directeur de mémoire qui accepte d’encadrer ses travaux de recherche durant tout son cursus de master. Le candidat choisit son tuteur parmi les enseignants-chercheurs rattachés à la mention Etudes asiatiques, ou un enseignant-chercheur d'une autre mention de master de l'EHESS le cas échéant.
Consulter ici la liste des tuteurs rattachés à la mention Etudes asiatiques (liste non exhaustive)
Le candidat contacte directement par mail un (ou plusieurs) tuteurs pressenti(s) en lui présentant un projet de recherche accompagné d’une bibliographie, un CV et ses relevés de notes de licence.
Une fois l’accord d'un tuteur obtenu, le candidat lui fait signer un formulaire de demande d’encadrement. Le formulaire de demande d’encadrement devra être joint au dossier de candidature.
Télécharger ici le formulaire de demande d’encadrement
Le dépôt des candidatures s'effectuera en ligne aux dates d'ouverture de la session d'admission (information communiquée ultérieurement).
Calendrier 2023-2024
- Début de l'année universitaire : 1er octobre 2023
- Fin de l'année universitaire : 30 septembre 2024
- Premier semestre : du 16 octobre 2023 au 23 février 2024
- Second semestre : du 26 février 2024 au 14 juin 2024
Les enseignements à l'EHESS sont interrompus durant les vacances de Noël, l'intersemestre et les vacances de printemps :
- Vacances de Noël : du 25 décembre 2023 au 7 janvier 2024 inclus
- Intersemestre : du 19 février au 25 février 2024 inclus
- Vacances de printemps : du 8 avril au 21 avril 2024 inclus
Planning des enseignements :
Pour connaître la liste et le planning des enseignements proposés à l'EHESS en 2023-2024, consultez le site internet rubrique "Séminaires"
- Tronc commun Asies (obligatoire pour les M1 et les M2 primo-entrants) : date de reprise le 16 octobre 2023 planning disponible ici
Financements
- Contrat doctoral au sein de la formation doctorale Terrains, textes et interdisciplinarité (2TI). Plus d'informations sur la page de la formation doctorale 2TI
- Bourses d’aide au terrain au sein du parcours EHESS-EFEO
- Plus d’information sur le site de la mention