Vous êtes ici

Master II - Droit Comparé

 Master II - DROIT COMPARE - mention, Théorie et Analyse du Droit. En cohabilitation avec l’Université de Nanterre et l'ENS Paris

 

  • Responsable de la formation à l'EHESS: Rainer Maria Kiesow, professeur de droit, Directeur d'Etude à l'EHESS et Directeur du Centre Georg Simmel
  • Suivi pédagogique du Master II droit Comparé, mention théorie et analyse du droit : Julie Lallemant

 

La formation se déroule dans les locaux de l'Université de Nanterre et à l'EHESS. Elle associe juristes, aussi bien que publicistes que privatistes, sociologues et historiens. Elle vise à fournir aux étudiants des outils d’analyse et de compréhension du droit et des systèmes normatifs en privilégiant une approche centrée notamment sur les pratiques de la norme juridique et le fonctionnement du langage juridique.

Cette formation entend également renforcer les aptitudes des étudiants à mobiliser les ressources de disciplines trop rarement conjuguées dans nos enseignements, et qui peuvent être parfaitement complémentaires si on les met toutes trois au service d’une analyse des objets du droit et du raisonnement juridique.

Ce programme s’adresse particulièrement aux étudiants juristes désireux d’approfondir leurs études par une approche théorique et philosophique de leurs méthodes et de leurs objets, et à ceux surtout qui souhaitent entreprendre une thèse de doctorat dans l’une des disciplines du droit avec toutes les bases théoriques et méthodologiques que peuvent leur fournir au surplus la philosophie et l’histoire.

Cette année diffère par des enseignements méthodologiques (en particulier la méthodologie historique) et par une plus grande importance accordée à la recherche personnelle. Les postes ou les débouchés à l’issue de cette formation peuvent être les secteurs du Barreau, Conseil, Enseignement, Recherche, Magistrature, Fonction publique ou tous les concours de catégorie A.

 

Pour candidater pour l'année universitaire 2018/2019:

Pièces à joindre:

 Une photocopie de :

--pour les étudiants français : de la carte nationale d’identité, du passeport ou d’un extrait d’acte de naissance

--pour les étudiants étrangers (nés hors de France) : d’un extrait d’acte de naissance avec sa traduction en français ou du passeport en cours de validité.

  • du relevé de notes ou du diplôme du baccalauréat ou de son équivalence.
  • de l’ensemble des diplômes obtenus dans l’enseignement supérieur et des relevés de notes y compris les relevés de notes disponibles pour l’année en cours.
  • Un curriculum vitae avec une photographie d’identité destinée au secrétariat de la formation
  • Une lettre de motivation de 600 mots (environ)

Pour être recevables, toutes les attestations de diplômes et tous les diplômes fournis doivent être signés par une autorité administrative ou pédagogique et porter le cachet de l’établissement délivrant le titre.

Pour les documents en langue étrangère, autre que l’anglais, fournir une copie de la traduction établie par les services consulaires français à l’étranger ou par un traducteur assermenté en France

 

 

Informations pratiques

Lieu(x) : A l'Université Paris X, Nanterre , EHESS (105, au 96 et au 54 boulevard Raspail, 75006 Paris), ENS Paris
Contact : Julie LALLEMANT
Courriel : julie.lallemant@ehess.fr
Mot(s) de thématique(s):