Recherches comparatives en anthropologie, histoire et sociologie (RCAHS)

La mention « Recherches comparatives en anthropologie, histoire et sociologie » est un dispositif unique en région PACA, situé dans le campus EHESS Marseille. Consacrée à la recherche en sciences humaines et sociales, elle vise à encadrer et former des étudiant·es de niveau Bac + 3 et Bac + 4 à la recherche en anthropologie, histoire et sociologie.

Au cours de leur formation les étudiants : 

  • Sont confrontés aux travaux des trois disciplines qui croisent leurs analyses à partir de thématiques communes, afin d’aboutir à une interdisciplinarité réelle, ancrée néanmoins dans la maîtrise d’une discipline référente.
  • Participent à un mois d’enquête collective sur le terrain (enquête qualitative, quantitative et en archive).
  • Bénéficient d'un suivi pédagogique rapproché et personnalisé grâce à un double encadrement dont les spécialités ou les domaines de recherche diffèrent et se complètent.

Ce master de recherche ouvre sur le doctorat en sciences sociales de l’EHESS. Le principal débouché professionnel est l’enseignement et la recherche en sciences sociales. Pour les étudiants qui ne souhaitent pas poursuivre en doctorat, ce master peut également être valorisé dans les métiers de la culture et du patrimoine, dans les activités de conseil, tant aux niveaux local et régional que national et international, dans les métiers de la coopération.