Master Migrations

Le Master Migrations répond aux besoins accrus d’expertise sur les questions migratoires, l’asile et les discriminations. Son enseignement pluridisciplinaire est articulé autour du droit, de l’économie, de la démographie, de l’histoire, de la sociologie, de la géographie et de la socio-anthropologie, avec une attention particulière portée aux méthodes.

 

Un terrain d’enquête commun et le suivi individualisé des étudiants par un tuteur durant leur cursus s’inscrivent dans une optique de professionnalisation.

  • Responsables pédagogiques : Camille Schmoll - camille.schmoll@ehess.fr et Patrick Simon – patrick.simon@univ-paris1.fr.
  • Coordinatrice / gestionnaire : Claire de Castellane - master@icmigrations.fr -  +33 1 88 12 06 20
  • Bureau 1.027 (1er étage) Campus Condorcet - 8 cours des Humanités 93322 Aubervillers Courriel de contact : Master.Migration@univ-paris1.fr

 

Retrouvez toute l'actualité du master Migrations sur le site de l’Institut Convergences Migrations :

  

Admissions 2022-2023

La campagne d’admission en master Migrations est ouverte du 21 mars au 21 avril 2022 pour le master 1 et du mercredi 3 mai au lundi 23 mai pour le master 2

Quelques places seront également proposées en M2.

Les étudiants souhaitant candidater au Master 1 Migrations doivent justifier de 180 ECTS (crédits européens) ou d’un niveau équivalent.

Les étudiants souhaitant candidater au Master 2 Migrations doivent justifier de 240 ECTS (crédits européens) ou d’un niveau équivalent.

Le diplôme Master Migrations est co-accrédité par l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’EHESS. Les promotions sont composées pour moitié d’étudiants inscrits à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et pour moitié d’étudiants inscrits à l’Ehess.
Il convient de déposer une candidature sur les 2 plateformes eCandidat de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de l’Ehess.

PIÈCES À FOURNIR :

  • CV du candidat (stages, expériences à l’étranger, vie associative…).
  • Lettre de motivation (1 à 2 pages) explicitant le projet professionnel et/ou de recherche et la cohérence du parcours.
  • Note d’intention (1 à 2 pages avec au moins 5 références bibliographiques) indiquant notamment la discipline de prédilection et les thématiques ‑voire le projet de recherche- envisagées. Cette note d’intention a pour objectif de mieux cerner la motivation et les centres d’intérêts des candidats. Elle permettra également de les orienter vers de potentiels tuteurs ou tutrices.
  • Relevés de notes des études supérieures.

Niveau français : DALF/DELF niveau B2 minimum 

Présentation

 

Le master Migrations est un diplôme créé à l’initiative et avec le soutien de l’Institut Convergences Migrations et co-accrédité par l’EHESS et l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Cette nouvelle formation s’appuie sur l’ensemble des partenaires de l’Institut Convergences Migrations (CNRS, Ined, Inserm, IRD, Collège de France, EHESS, EPHE, université Paris 1 PanthéonSorbonne). Le master Migrations répond aux besoins accrus d’expertise sur les questions migratoires, l’asile, l’intégration et les discriminations. Il entend former des spécialistes qui recevront un enseignement solide articulant plusieurs disciplines : droit, économie, démographie, histoire, sociologie, géographie et anthropologie. Il s’agira d’abord d’acquérir des connaissances sur les enjeux des migrations, les systèmes migratoires à travers le monde, la place des migrations dans les dynamiques démographiques, les bases juridiques et les procédures, les déterminants des migrations et leurs enjeux économiques, les dynamiques d’intégration et les politiques qui leur sont dédiées, les structures des inégalités ethno-raciales dans de multiples domaines de la vie sociale y compris la santé, sans oublier l’analyse des controverses sur l’immigration et le racisme. L’autre ambition du master est de développer la capacité à produire des savoirs sur les conditions de vie et de santé des migrants, leurs motivations, leurs parcours et leurs expériences, en se fondant sur des collectes de données qualitatives et quantitatives. La formation aux méthodes dans une optique de professionnalisation s’incarne notamment dans la réalisation d’un terrain d’enquête commun et le suivi individualisé des étudiants par un tuteur tout au long de leur formation. La plus-value de cette nouvelle formation est ainsi de construire un véritable tronc commun interdisciplinaire, fondé sur des cours obligatoires dans les principales disciplines (droit, géographie, histoire, anthropologie/sociologie, économie, etc.) auxquels s’ajoutent des ateliers mettant les étudiants en relation avec les acteurs de terrain, en particulier issus des milieux de la santé. Une large offre de cours et de séminaires existants, à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à l’EHESS, permet de compléter de manière ciblée les besoins de formation thématique et disciplinaire des étudiants. Il s’agit ainsi de former des chercheurs et des professionnels spécialisés sur le domaine des migrations (organisations internationales, ministères, collectivités, établissements publics à caractère culturel ou patrimonial, ONG, etc.). Le master Migrations constitue aussi l’étape préliminaire à la préparation d’un doctorat.

 

Partenaires

CNRSInedInsermIRD, Collège de FranceEHESSEPHEParis 1 – Panthéon-SorbonneMigrinter — Université de Poitiers, Urmis — IRD-Université de Nice-Paris-Diderot, CEE — Centre d’études européennes, Sciences Po et le CERI — Centre d’études et de recherches internationales, Sciences Po.

 

Comité de sélection

  • Patrick SIMON (Paris 1), co-directeur du master
  • Camille SCHMOLL (EHESS), co-directrice du master
  • François HÉRAN ou Marie-Caroline SAGLIO-YATZIMIRSKY (ICM)
  • Hélène THIOLLET (ICM)
  • Anne-Sophie BRUNO (Paris 1)
  • Jean MATRINGE (Paris 1)
  • Lisa CHAUVET (Paris 1)
  • Éloi FICQUET (EHESS)
  • Natalia MUCHNIK (EHESS)

 

Commission pédagogique

  • François HÉRAN ou Marie-Caroline SAGLIO-YATZIMIRSKY (ICM)
  • Patrick SIMON (Paris 1), co-directeur, Camille SCHMOLL (Ehess), co-directrice
  • Lisa CHAUVET (ICM), Michel AGIER (ICM), Delphine DIAZ (ICM)
  • Celio SIERRA-PAYCHA (Paris 1), Jérôme VALETTE (Paris 1), Jean MATRINGE (Paris 1), Anne-Sophie BRUNO (Paris 1), Chloé JORDAN (déléguée étudiante Paris 1)
  • Alexandra POLI (Ehess), Aurélie VARREL (Ehess), Éloi FICQUET (Ehess), Natalia MUCHNIK (Ehess), Nicolas AGACHE (délégué étudiant Ehess),

 

Logo du master Migrations

Informations pratiques

Lieu(x) : Campus Condorcet, Bâtiment de recherches sud, 5 cours des Humanités, 93300 Aubervilliers
Contact : Claire De Castellane
Courriel : master@icmigrations.fr