Master Migrations

Le Master Migrations répond aux besoins accrus d’expertise sur les questions migratoires, l’asile et les discriminations. Son enseignement pluridisciplinaire est articulé autour du droit, de l’économie, de la démographie, de l’histoire, de la sociologie, de la géographie et de la socio-anthropologie, avec une attention particulière portée aux méthodes.

Un terrain d’enquête commun et le suivi individualisé des étudiants par un tuteur durant leur cursus s’inscrivent dans une optique de professionnalisation.

Le Master Migrations s’inscrit ‑dès la rentrée 2022- dans le programme d’échange Erasmus-EUMIGS : https://www.eumigs.eu/network/about-eumigs.

 

Un terrain d’enquête commun et le suivi individualisé des étudiants par un tuteur durant leur cursus s’inscrivent dans une optique de professionnalisation.

  • Responsables pédagogiques : Camille Schmoll - camille.schmoll@ehess.fr et Patrick Simon – patrick.simon@univ-paris1.fr.
  • Coordinatrice / gestionnaire : Claire de Castellane - master@icmigrations.fr -  +33 1 88 12 06 20
  • Bureau 1.027 (1er étage) Campus Condorcet - 8 cours des Humanités 93322 Aubervillers Courriel de contact : Master.Migration@univ-paris1.fr

 

Retrouvez toute l'actualité du master Migrations sur le site de l’Institut Convergences Migrations :

 

Pour candidater pour l’année universitaire 2023/2024

Étudiants primo-entrants en M1 

Vous justifiez de l’acquisition de 180 ECTS et êtes ressortissant d’un pays de l’Espace économique européen, d’Andorre, de Suisse ou de Monaco : vous devrez passer par la nouvelle plateforme nationale de candidature, MonMaster.

La campagne de candidature aura lieu du 22 mars au 18 avril 2023

  • POUR CANDIDATER A PARIS I https://www.monmaster.gouv.fr/master/universite-paris-i/migrations/
  • POUR CANDIDATER A l'EHESS : https://monmaster.gouv.fr/master/ecole-des-hautes-etudes-en-sciences-sociales/migrations-1
  • Il est fortement recommandé de déposer une candidature auprès des deux établissements

Vous êtes non ressortissant de l’Union européenne, résidant dans l’un des pays appliquant la procédure Études en France : vous devez candidater via la plateforme Études en France. La date limite de dépôt des candidatures sur Études en France est fixée au 15 mars 2023, à 23h59.

Vous êtes non ressortissant de l’Union européenne et résidez dans un pays n’appliquant pas la procédure Études en France : vous devez candidater via la plateforme nationale MonMaster.

Pièces à fournir : 

  • Un CV, mentionnant, s’il y a lieu, des stages effectués, une expérience à l’étranger, une expérience associative… ;
  • Une lettre de motivation de 1 à 2 pages explicitant votre projet professionnel et/ou de recherche, la cohérence de votre parcours et votre volonté à intégrer ce master ;
  • Une copie de l’ensemble des diplômes obtenus dans l’enseignement supérieur et/ou des résultats obtenus, y compris les relevés de notes. Pour les documents en langue étrangère, fournir une copie de la traduction établie par un traducteur assermenté en France ;
  • Si vous êtes issu·e d’une CPGE : des attestations descriptives du parcours de formation délivrées chaque année par le Chef d’établissement, mentionnant le nombre d’ECTS validés, ainsi que la copie des résultats aux concours présentés ;
  • Une copie recto-verso d’une pièce d’identité (CNI, passeport, titre de séjour…) ;
  • Une note d’intention de 1 à 2 pages et contenant au moins 5 références bibliographiques. Cette note d’intention doit notamment indiquer votre discipline de prédilection et les thématiques ‑voire le projet de recherche- que vous envisagez. Cette note d’intention a pour objectif de mieux cerner votre motivation et vos centres d’intérêts. Elle permettra également l’orientation vers un·e potentiel·le tuteur ou tutrice.

Étudiants primo-entrants en M2

eCandidat est la plateforme pour l’admission des étudiants primo-entrants en M2 (nationaux, ressortissants de la communauté européenne et internationaux hors Études en France) pour la rentrée universitaire 2023–2024.

La campagne de candidature en M2 aura lieu du 02 au 22 mai 2023

Pour les étudiantes et étudiants ressortissants d’un pays appliquant la procédure « Études en France », les candidatures s’effectuent sur la plateforme « Études en France ». La date limite de dépôt des candidatures sur Études en France est fixée au 15 mars 2023, à 23h59.

Présentation

 

Le Master Migrations est un diplôme créé à l’initiative et avec le soutien de l’Institut Convergences Migrations et co-accrédité par l’EHESS et l’Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne.

Cette nouvelle formation s’appuie sur l’ensemble des partenaires de l’Institut Convergences Migrations (CNRSInedInsermIRD, Collège de FranceEHESSEPHEUniversité Paris 1 – Panthéon-Sorbonne).

Le Master Migrations répond aux besoins accrus d’expertise sur les questions migratoires, l’asile et les discriminations. Il entend former des spécialistes qui recevront un enseignement solide articulant plusieurs disciplines : droit, économie, démographie, histoire, sociologie, géographie et anthropologie. Il s’agira d’abord d’acquérir des connaissances sur les enjeux des migrations, les systèmes migratoires à travers le monde, la place des migrations dans les dynamiques démographiques, les bases juridiques et les procédures, les déterminants des migrations et leurs enjeux économiques, sans oublier l’analyse des controverses sur l’immigration.

L’autre ambition du master est de développer la capacité à produire des savoirs sur les conditions de vie et de santé des migrants, leurs motivations, leurs parcours et leurs expériences, en se fondant sur des collectes de données qualitatives et quantitatives. La formation aux méthodes dans une optique de professionnalisation s’incarne notamment dans la réalisation d’un terrain d’enquête commun et le suivi individualisé des étudiants par un tuteur tout au long de leur formation.

La plus-value de cette nouvelle formation est ainsi de construire un véritable tronc commun interdisciplinaire, fondé sur des cours obligatoires dans les principales disciplines (droit, géographie, histoire, anthropologie/sociologie, économie, etc.) auxquels s’ajoutent des ateliers mettant les étudiants en relation avec les acteurs de terrain, en particulier issus des milieux de la santé. Une large offre de cours et de séminaires existants, à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à l’EHESS, permet de compléter de manière ciblée les besoins de formation thématique et disciplinaire des étudiants.

Il s’agit ainsi de former des chercheurs et des professionnels spécialisés sur le domaine des migrations (organisations internationales, ministères, collectivités, établissements publics à caractère culturel ou patrimonial, ONG…).

Le Master Migrations constitue aussi l’étape préliminaire à la préparation d’un doctorat.

 

Partenaires

CNRSInedInsermIRD, Collège de FranceEHESSEPHEParis 1 – Panthéon-SorbonneMigrinter — Université de Poitiers, Urmis — IRD-Université de Nice-Paris-Diderot, CEE — Centre d’études européennes, Sciences Po et le CERI — Centre d’études et de recherches internationales, Sciences Po.

 

Comité de sélection

  • Patrick SIMON (Paris 1), co-directeur du master
  • Camille SCHMOLL (EHESS), co-directrice du master
  • François HÉRAN ou Marie-Caroline SAGLIO-YATZIMIRSKY (ICM)
  • Hélène THIOLLET (ICM)
  • Anne-Sophie BRUNO (Paris 1)
  • Jean MATRINGE (Paris 1)
  • Lisa CHAUVET (Paris 1)
  • Éloi FICQUET (EHESS)
  • Natalia MUCHNIK (EHESS)

 

Commission pédagogique

  • François HÉRAN ou Marie-Caroline SAGLIO-YATZIMIRSKY (ICM)
  • Patrick SIMON (Paris 1), co-directeur, Camille SCHMOLL (Ehess), co-directrice
  • Lisa CHAUVET (ICM), Michel AGIER (ICM), Delphine DIAZ (ICM)
  • Celio SIERRA-PAYCHA (Paris 1), Jérôme VALETTE (Paris 1), Jean MATRINGE (Paris 1), Anne-Sophie BRUNO (Paris 1), Chloé JORDAN (déléguée étudiante Paris 1)
  • Alexandra POLI (Ehess), Aurélie VARREL (Ehess), Éloi FICQUET (Ehess), Natalia MUCHNIK (Ehess), Nicolas AGACHE (délégué étudiant Ehess),

 

Logo du master Migrations

Informations pratiques

Lieu(x) : Campus Condorcet, Bâtiment de recherches sud, 5 cours des Humanités, 93300 Aubervilliers
Contact : Claire De Castellane
Courriel : master@icmigrations.fr