Master - Mondes Médiévaux

Histoire, Archéologie, Littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux

En co-accréditation avec l’Université Lumière Lyon 2, l’Université Jean Moulin Lyon 3, l’École Normale Supérieure de Lyon, l'Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, l’Université de Savoie Mont Blanc, et le Parcours européen Histarmed (en partenariat avec les Université de Bologne, Faro, Grenade et Varsovie)

Le Master "Mondes médiévaux" s’appuie sur les compétences de ses différentes tutelles et sur celles du laboratoire de recherche le CIHAM, fondé en 1977, entend : 

  • Sur des terrains variés (l’Occident latin, et notamment le quart Sud-Est de la France actuelle mais aussi l’Italie, l’Espagne, les mondes musulmans, le Maghreb, le Proche Orient) favoriser la pratique de l’interdisciplinarité entre l’histoire, l’archéologie et les littératures, en s’appuyant sur l’anthropologie, la sociologie, le droit.
  • Développer le comparatisme entre mondes chrétiens et musulmans mais aussi au sein même des aires culturelles, pour éviter l’enfermement des apprentis-chercheurs dans un secteur géographique ou une tranche chronologique trop étroite.
  • Garantir l’acquisition de compétences professionnelles, par une formation à la recherche et une solide préparation technique : archéologie de terrain, infographie, latin médiéval, arabe, paléographie, diplomatique, codicologie, ecdotique, analyse statistique et traitement graphique et cartographique des données sérielles, initiation au droit, à la liturgie du Moyen-Âge occidentale et à la lecture des images.

Les compétences acquises à l’issue de la formation sont transposables dans divers contextes professionnels dans les secteurs éducatifs, culturels, touristiques ou dans toute profession valorisant les capacités d’élaboration et de synthèse, tant à l’écrit qu’à l’oral.

Le Master "Mondes médiévaux" dispense une formation en deux ans (M1 et M2) en vue de l’obtention d’un diplôme commun délivré par chacun des établissements co-accrédités. Il peut être suivi en double diplôme avec le Master mention Humanités Numériques.

Il propose également : 

  • un parcours européen HISTARMED en partenariat avec les universités de Bologne, Faro, Grenade et Varsovie, avec mobilité des étudiant(e)s.
  • un parcours destiné aux étudiant(e)s de l’USMB dans le cadre du master « Culture historique et mondes médiévaux ».

Bourses et aides financières : Voir le lien pour informations pratiques

Contribution de la Vie Etudiante et de Campus : Voir le lien pour informations pratiques de la CVEC

Événements

Jeudi 11 mars 2021, Jeudi 11 mars 2021

La question urbaine en France et en Angleterre du IVe au XIe siècle

La question urbaine en France et en Angleterre du IVe au XIe siècle SÉMINAIRE DES MÉDIÉVISTES 2021 [sous réserve] Élisabeth LORANS (Université de Tours) La question urbaine en France et en Angleterre du IVe au XIe siècle : approches archéologiques Jeudi 11 mars 2021 MSH Lyon St-Étienne - Salle Marc-Bloch - 14, avenue Berthelot -...

Jeudi 25 février 2021

Ab Occidente salus ?

Gian Luca POTESTÀ (Université catholique de Milan) Ab Occidente salus? Le pouvoir libérateur de la chauve-souris. Prophétie et prophétisme au XIVe siècle Lieu : MSH Lyon St-Étienne - Salle Marc-Bloch - 14, avenue Berthelot 69003 Lyon Horaire: 9h30 à 12h30 JEUDI 25 FÉVRIER 2021

Actualités

Communiqué

Parution du livre "La necessità del segreto. Indagini sullo spazio politico nell’Italia medievale ed oltre "

A la suite de la rencontre (7-9 juin 2017) organisée conjointement par l'Université de Sienne, le CRH et le CIHAM (Lyon) et consacrée au secret dans la construction de l'espace politique, vient de paraître l'ouvrage : La necessità del segreto. Indagini sullo spazio politico nell’Italia medievale ed oltre , a cura di Jacques Chiffoleau, Etienne...

Vie de l'École

40ème anniversaire de la création de l’antenne lyonnaise de l’EHESS et du CIHAM

Le 20 octobre 2017, dans le grand amphithéâtre de l’Université Lumière-Lyon 2, a été célébré le quarantième anniversaire de la création du pôle de Lyon de l’EHESS par Jacques Le Goff en 1977. On fêtait également l’anniversaire du laboratoire d’histoire et d’archéologie médiévales fondé à cette occasion, le CIHAM (désormais UMR 5648), dont l’EHESS est...