Master - Mondes Médiévaux

Histoire, Archéologie, Littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux

En co-accréditation avec l’Université Lumière Lyon 2, l’Université Jean Moulin Lyon 3, l’École Normale Supérieure de Lyon, l'Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, l’Université de Savoie, et le Parcours européen Histarmed (en partenariat avec les Université de Bologne, Faro, Grenade et Varsovie)

- Nouvelle procédure d'inscription Master 1 et 2  : "Mondes Médiévaux":

  1. Télécharger la Procédure d'inscription à l'EHESS-Lyon 2017-2018
  2. Télécharger le Dossier candidature master 2017-2018 (EHESS-Lyon).pdf

 

Aide à la mobilité en Master :

  Le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a mis en place une aide d’un montant de 1000 euros pour faciliter la mobilité géographique des étudiants boursiers titulaires du diplôme national de licence, inscrits en première année du diplôme national de master (DNM) dans une région académique différente de celle dans laquelle la licence a été obtenue (décret n° 2017-969 du 10 mai 2017). Voir le lien pour informations pratiques.

 

Le master Histoire, Archéologie, Littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux, s’appuyant sur les compétences de ses différentes tutelles et sur celles du laboratoire de recherche CIHAM, fondé en 1977, entend :

  • sur des terrains variés (l’Occident latin, et notamment le quart Sud-Est de la France actuelle mais aussi l’Italie, l’Espagne, les mondes musulmans, le Maghreb, le Proche Orient) favoriser la pratique de l’interdisciplinarité entre l’histoire, l’archéologie et les littératures, en s’appuyant sur l’anthropologie, la sociologie, le droit.
  • développer le comparatisme entre mondes chrétiens et musulmans mais aussi au sein même des aires culturelles, pour éviter l’enfermement des apprentis-chercheurs dans un secteur géographique ou une tranche chronologique trop étroite.
  • Garantir l’acquisition de compétences professionnelles, par une formation à la recherche et une solide préparation technique : archéologie de terrain, infographie, latin médiéval, arabe, paléographie, diplomatique, codicologie, ecdotique, analyse statistique et traitement graphique et cartographique des données sérielles, initiation au droit, à la liturgie du Moyen-Âge occidentale et à la lecture des images.

Les compétences acquises à l’issue de la formation sont transposables dans divers contextes professionnels dans les secteurs éducatifs, culturels, touristiques ou dans toute profession valorisant les capacités d’élaboration et de synthèse, tant à l’écrit qu’à l’oral.

Le Master Mondes médiévaux dispense une formation en deux ans (M1 et M2) en vue de l’obtention d’un diplôme commun délivré par chacun des établissements co-accrédités. Il peut être suivi en double diplôme avec le Master mention Humanités Numériques.

Il propose également :

  • un parcours européen HISTARMED en partenariat avec les universités de Bologne, Faro, Grenade et Varsovie, avec mobilité des étudiant(e)s.
  • un parcours destiné aux étudiant(e)s de l’USMB dans le cadre du master « Culture historique et mondes médiévaux ».

Actualités

Vie de l'École

40ème anniversaire de la création de l’antenne lyonnaise de l’EHESS et du CIHAM

Les membres du pôle de Lyon de l’EHESS ont le plaisir de vous convier à la célébration du quarantième anniversaire de la création de l’antenne lyonnaise de l’EHESS et du CIHAM - Histoire, archéologie et littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux – UMR 5648L. La célébration de ce 40 ème anniversaire aura lieu le...

Événements

Séance spéciale de séminaire

Institutions, contrats, coûts de transactions : les risques maritimes entre théorie et histoire (XIVe-XVIe siècles). (2ème Séance)

Jeudi 23 novembre 2017

Dans le cadre du séminaire interdisciplinaire « Histoire économique » de Véronique Chankowski, Clément Lenoble et Jérôme Maucourant, assuré par les laboratoires : CIHAM, EHESS, HiSoMA, LARHRA et TRIANGLE, Giovanni Ceccarelli, Professeur d’histoire économique à l’Université de Parme, professeur invité à l'EHESS, dont les recherches croisent l’histoire économique et sociale et celle de la pensée...

Séance spéciale de séminaire

Production et distribution des matières premières en Protohistoire européenne : un cas d'étude pour repenser l'économie en sciences de l'Antiquité

Jeudi 12 octobre 2017

Dans le cadre du séminaire interdisciplinaire « Histoire économique » assuré par les laboratoires : CIHAM, EHESS, HiSoMA, LARHRA et TRIANGLE, Clara Millot-Richard, doctorante en Protohistoire - Paris 1- Panthéon Sorbonne (Jean-Paul Demoule, directeur - Olivier Weiller, tuteur), interviendra jeudi 12 octobre 2017, de 17H à 19H : « Production et distribution des matières premières...