• Analyse et politique économiques 
    En co-accréditation avec Paris I, ENPC, PSL, ce master est labellisé par PSE-Ecole d’économie de Paris. Le master APE propose une formation généraliste à la recherche en économie théorique et appliquée d’un niveau comparable aux meilleures institutions internationales.
  • Anthropologie : Parcours Ethnologie et anthropologie sociale
    Le master anthropologie a pour but d’offrir une formation fondamentale et méthodologique dans les domaines classiquement reconnus de l’anthropologie (parenté, religieux, politique, économie) ainsi que dans les champs nouveaux qui s'offrent à la discipline (langage, environnement, santé, globalisation, patrimoine, migration, art, médias, etc.).
  • Arts, littératures et langages
    Ce Master accueille des étudiantes et étudiants souhaitant travailler sur les arts et les langages comme voies d’accès privilégiées à la compréhension de la vie et des façons d’habiter le monde. Il propose deux parcours : Formes et objets et Pratiques, discours et usages.
  • Droit comparé - Parcours Théorie et analyse du droit
    En co-accréditation avec Paris X. Ce parcours associe juristes (aussi bien publicistes que privatistes) sociologues et historiens. Il vise à fournir aux étudiants des outils d’analyse et de compréhension du droit et des systèmes normatifs en privilégiant une approche centrée notamment sur les pratiques de la norme juridique et le fonctionnement du langage juridique.
  • Economie appliquée : Parcours Politiques publiques et développement
    En co-accréditation avec ENPC, PSL, ce master est labellisé par PSE-Ecole d’économie de Paris. L’objectif de ce master est de préparer les étudiants à devenir des experts de l’élaboration, de l’analyse et de l’évaluation des politiques publiques à la fois dans les pays développés et dans les pays en développement.
  • Etudes asiatiques
    En co-accréditation avec PSL. Cette formation pluridisciplinaire à une recherche en sciences humaines et sociales a pour ambition de former des chercheurs ou des experts capables de développer une réflexion critique sur les sociétés asiatiques abordées dans leurs spécificités et la longue durée. A l'EHESS deux parcours sont proposés : Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images et Histoire, philologie et religions.
  • Etudes politiques
    Le master Études politiques se propose d’offrir un cadre d’enseignement et d’initiation à la recherche aux étudiants qui s’intéressent aux questions du politique. Ce master permet de se préparer à la carrière d’enseignant-chercheur en sciences sociales, ainsi qu’aux divers métiers qui nécessitent la maitrise des outils d’enquête et d’analyse de corpus d’archives ou de textes politiques (entreprises, collectivités territoriales, institutions et administrations publiques, organisations internationales, ONG).
  • Etudes sur le genre
    Ce master se distingue des offres de master « études sur le genre » existant dans d’autres universités en France par la centralité accordée à la pratique de l’enquête empirique quantitative et qualitative, mais aussi par la place accordée à l’articulation entre genre et sexualité.master Études politiques se propose d’offrir un cadre d’enseignement et d’initiation à la recherche aux étudiants qui s’intéressent aux questions du politique. Il propose trois parcours : Sociologie, Histoire et Anthropologie.
  • Histoire
    L'histoire est au cœur de son projet intellectuel de connaissance des sociétés humaines. Discipline pivot, à l’articulation de toutes les sciences sociales, c’est dans cette tradition d’une histoire critique en prise avec son époque que s’inscrit la formation de master en histoire à l’EHESS. Toutes les périodes y sont enseignées, depuis la haute Antiquité jusqu’à la période la plus contemporaine. Deux parcours y sont proposés : Histoire du monde, histoire des mondes et Histoire et sciences sociales.
  • Migrations
    En co-accréditation avec Paris I Sorbonne. Le Master Migrations répond aux besoins accrus d’expertise sur les questions migratoires, l’asile et les discriminations. Son enseignement pluridisciplinaire est articulé autour du droit, de l’économie, de la démographie, de l’histoire, de la sociologie, de la géographie et de la socio-anthropologie, avec une attention particulière portée aux méthodes.
  • Philosophie
    En co-accréditation avec PSL. L'ambition de ce master est de former des spécialistes en philosophie au sens large, préparant aux métiers de l’enseignement et de la recherche académique en philosophie, ainsi qu’aux différents secteurs intéressés par le profil d’étudiants disposant d’une formation en philosophie (journalisme, médias, édition, conseil).
  • Sciences cognitives
    En co-accréditation avec Université Paris Cité, PSL. Le but du Cogmaster est de former des scientifiques pointues dans au moins une discipline des sciences cognitives, et possédant de plus une solide culture générale et formation méthodologique couvrant l’ensemble des sciences cognitives.
  • Sciences des religions et société 
    En co-accréditation avec PSL. Ce master pluridisciplinaire croise les approches historique, sociologique, anthropologique, philosophique et juridique pour inviter à une perception d'ensemble de faits sociaux complexes. A l’issue de cette formation les étudiants maitrisent les grands enjeux et débats théoriques en matière de sciences des religions ainsi que les méthodes et les outils de la recherche dans une perspective transdisciplinaire. Trois parcours sont proposés à l'EHESS : Sciences sociales des religions, Histoire et historiographie des mondes juifs et L'Islam en société : trajectoires historiques et contemporaines.
  • Sciences sociales
    En co-accréditation avec PSL. Cette formation pluridisciplinaire à la recherche et par la recherche propose deux parcours : Pratiques de l'interdisciplinarité dans les sciences sociales et Quantifier en sciences sociales. Elle met l’accent sur l’acquisition des savoir-faire spécifiques à chacune des disciplines, grâce à des ateliers de recherche et des stages de terrain où les étudiants se familiarisent avec des matériaux statistiques, archivistiques, ethnographiques et cartographiques, grâce aussi à la réalisation d’une recherche personnelle qui est au cœur de la deuxième année du cursus.
  • Sciences économiques et sociales
    En co-accréditation avec PSL. Cette formation pluridisciplinaire à la recherche et par la recherche a pour ambition de former de nouvelles générations capables de penser et transformer le monde de demain, par l’analyse des politiques, des institutions, des organisations et des enjeux de l’économie contemporaine. Elle ouvre des voies de professionnalisation dans les domaines de la recherche (doctorat), l’enseignement supérieur, et l’expertise socio-économique (conseil, action publique, ONG).
  • Sociologie
    Le master Sociologie met l’accent sur les dimensions transversales de la formation au sein de la sociologie, tout en donnant à chaque étudiant la possibilité d’acquérir des compétences plus en lien avec des domaines spécifiques. La formation permet aux étudiants de s’approprier les concepts de la discipline et d’entrer en discussion avec les principales propositions qui fondent les théories sociologiques. La spécialité délivre une solide formation méthodologique que les étudiants pratiqueront en réalisant une enquête. Formation générale réflexive, ouverture pluridisciplinaire et élaboration progressive d’un objet d’études constituent les principaux traits de ce master dont la formation oriente vers la pratique de la recherche.
  • Territoires et développement : Parcours Territoires, espaces, sociétés
    Le master Territoires, Espaces, Sociétés puise ses fondements théoriques dans le croisement de l’espace et du temps. Thématique cette formation repose sur une approche pluri-disciplinaire, sur l'ouverture au comparatisme et sur la variation des échelles d'analyse. Elle réunit une équipe d’historiens, de géographes, de sociologues, d’anthropologues, d’architectes-urbanistes et d’archéologues. Grâce à la présence de spécialistes de plusieurs aires culturelles, la formation est attentive aux spécificités des configurations spatiales et sociales observables dans diverses régions du monde. Par ailleurs, elle permet d'acquerir de nombreux outils méthodologiques : analyse spatiale, enquête, systèmes d’information géographique, morphologie, archéogéographie, etc.