Master - Politiques publiques et développement

Mention Économie quantitative

Présentation du master

Le programme PPD - Politiques Publiques et Développement est labellisé par PSE-Ecole d’économie de Paris et co-habilité par l’ENS et l’Ecole des Ponts ParisTech.  Créé en 2008, le programme PPD répond à un déficit de formation et à un besoin en expertise toujours plus pointue dans le domaine de l’évaluation de l’action publique dans les pays développés ou en développement.
Plusieurs chercheurs affiliés ou associés à la fondation participent ainsi directement ou indirectement à l’élaboration concrète des politiques publiques en France, mais aussi au niveau de la Commission Européenne et des autres institutions internationales.

L’objectif de ce master est de préparer les étudiants à devenir des experts de l’élaboration, de l’analyse et de l’évaluation des politiques publiques à la fois dans les pays développés et dans les pays en développement.

Le master met l’accent sur l’acquisition des techniques modernes d’évaluation des politiques publiques, qu’il s’agisse des outils de l’analyse microéconomique ou des méthodes quantitatives en sciences sociales. Une part est faite à l’histoire, aux sciences politiques, à la sociologie, aux praticiens de l’Etat, et plus généralement à l’ensemble des disciplines susceptibles d’aider les étudiants à comprendre et mettre en perspective les différentes formes de l’action publique et ses outils.

Le cursus combine des cours magistraux initiant les étudiants aux cadres méthodologiques et conceptuels de l’évaluation des politiques publiques et des études de cas, mettant l’accent sur les applications pratiques plus que sur la théorie pure. D’une manière générale la méthode pédagogique utilisée au sein de ce programme suit une approche thématique.

Lieu(x) : Paris
Contact : Lucia-Roxana Ban